SWARM
« Omerta »
Cd 11 titres (48‘45‘‘) avec livret 8 pages et paroles
Groove Metal / Thrash / Hardcore - France – disponible, sorti le 29.02.2024
INDEPENDANT / WHERE THE PROMO IS
Découverte total de SWARM, groupe formé en 2014 de Groove Metal / Thrash / Hardcore et qui nous provient d’Antibes à ne pas confondre avec SWARM d’Angoulême.
Premier album « Division & Disharmony » en 2017, deuxième en 2019 « Anathema », un EP « Mad In France » en 2022 et en 2024 nouvel album « Omerta » que nous allons découvrir en débutant par le chanteur.
Rémy Pauck dévoilera un registre Hardcore avec quelques notes qui titilleront le style Fusion et Néo ainsi qu’un chant clair, teinté mélancolique, le tout principalement en anglais mais on aura le droit aussi à un peu de français. On pourra compter sur le guitariste Matt Bankowsky qui insufflera quelques growls Death puissants.
On ouvre le bal avec l’intro instrumentale « Alsamt » aux sonorités orientales avant de rentrer dans le vif du sujet avec « Step By Step » au terrible et monstrueux groove qui sera le cheval de bataille du groupe tout au long de l’opus. C’est du lourd efficace et ce n’est que le début, d’autres titres seront également de véritables rouleaux compresseurs.
Tout cela sera associé à une batterie percutante et massive, une basse qui sait se faire entendre quand il faut, des guitares lourdes, des rythmiques Thrash sur des riffs plutôt acérés tout en se montrant parfois plus Heavy dans les solos démonstratifs sans oublier une pointe de finesse lors de passages plus relâchés agrémentés de notes aériennes comme pour exemple « Soul Square ».
Quelques particularités. « Clink And Come End » me fera penser par moments à DEVIL DRIVER, l’album « The Fury Of Our Maker's Hand ».
Sur « Suicidal Dreams » le premier riff se rapproche de celui de TRANK du titre « Shining », METALLICA passera aussi à la casserole en se faisant remarquer dans le solo, proche de la fin, très explicite mais aussi en envoyant un petit air venant du titre « St. Anger » sans oublier des parties vocales à la SLAYER.
SWARM calmera le jeu avec le titre « Dead Inside » qui pourrait être considéré comme une ballade et « First Class » qui conclura l album et ne faiblira pas d’un poil au cours de ses 8 minutes et gardera bien l’auditeur en éveil.
« Omerta » est une véritable bombe de groove et de headbanging, tout en puissance, et SWARM ne demande qu’une chose, tout exploser sur son passage. Imaginez un seul instant le rendu lors de futures prestations scéniques ! Cela va être un véritable carnage au niveau des cervicales.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.04.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
« Omerta » is a real bomb of groove and headbanging, all in power, and SWARM asks only one thing, to explode everything in its path. Imagine for a moment the rendering during future stage performances ! This will be a real carnage at the cervical level.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th April 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire