SYCOMORE
« Antisweet »
Cd promo 8 titres (50’01’’)
Sludge Metal – France – disponible, sorti le 24.11.2023
SOURCE ATONE RECORDS / AGENCE SINGULARITES
Formé en 2015, SYCOMORE est un trio de Sludge Metal originaire de la ville d’Amiens, possédant déjà à son actif trois albums « Phantom Wax » de 2016, « Nectar » en 2018 et « Bloodstone » en 2020. Fin 2023 sera l’occasion pour SYCOMORE de rajouter une quatrième pièce à son parcours musical intitulé « Antisweet » avec un chant hurlé, voire écorché, muni de différentes textures et de chant clair en petite quantité mais avec un air de mélancolie et envoûtant sur « Eternal Watts ».
Il faut reconnaître que l’univers du Sludge dans sa globalité est un domaine où je suis certes, un grand novice en la matière et auquel j’ai aussi du mal à adhérer. Après plusieurs écoutes de l’album de SYCOMORE, je peux préciser que leur milieu musical est lourd, gras, même poussiéreux par moments, le tout dans une ambiance qui fera ressortir une incertitude se montrant parfois chaotique et/ou désespérée.
Tout en continuant et en passant par un côté corrosif, influencé et inspiré de l’univers Black Metal et à titre d’exemple « Eternal Watts » et son riff répétitif entêtant ou encore « Masquerader » qui sera pour moi celui où j’ai eu la meilleure accroche.
Cependant sur le chemin, on pourra notamment croiser un mélange de Grunge Rock qui s’intégrera aux titres dont « Hear The Wind » sera le plus démonstratif et sur « Slurs » on retrouvera un aspect Doom et plus inattendu sur « Captain Vitamin » un énorme break atmosphérique mélangeant ce que l’on pourrait définir comme des bruits d’insectes dans un environnement abyssal, tout cela bien angoissant.
SYCOMORE a dans tous les cas, réussi à créer sa propre identité musicale qui se montre à la fois complexe et surprenante qui ravira les fans du groupe et de Sludge Metal, mais qui nécessitera plusieurs écoutes attentives et approfondies pour les non-initiés afin de l’apprécier à sa juste valeur.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.04.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
SYCOMORE has in any case, managed to create its own musical identity that is both complex and surprising that will delight fans of the band and Sludge Metal, but that will require several attentive and thorough listening for the uninitiated in order to appreciate it at its true value.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th April 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire