19 décembre 2023

KILL THE PRINCESS « Bitter Smile »

KILL THE PRINCESS
« Bitter Smile »
Cd promo 10 titres (34’18’’)
Rock Alternatif – France – disponible, sorti le 17.05.2023
INDEPENDANT / LA TÊTE DE L’ARTISTE
pochette KILL THE PRINCESS bitter smile 2023 photo KILL THE PRINCESS 2023
KILL THE PRINCESS est un groupe français formé en 2019 sous l’impulsion de la chanteuse guitariste Ornella Roccia (Nell) accompagnée de la batteuse Mathilde Duchez qui, profitant des confinements, se consacrent d’abord à la reprise et peaufinent un show hommage à celles qui ont contribué à écrire les plus belles pages rock et de la pop au féminin.

La guitariste lead Emilie Poncheele les rejoints en janvier 2021 et en avril de la même année, c’est au tour de la bassiste / choriste Céline Vannier d’intégrer les rangs.

C’est l’arrivée d'Eva Heinrich, en remplacement à la batterie sur la saison 2022 qui lancera le projet de composition de titres originaux. C’est alors que les 5 musiciennes décident de développer les deux projets conjointement Mathilde à la batterie pour les reprises et Eva pour les compositions.

KILL THE PRINCESS vient de sortir leur premier album « Bitter Smile » dans un registre Rock Alternatif que nous allons découvrir en commençant par la voix d’Ornella Roccia qui sera dans un registre Rock puissant dans une base grave qui ne cessera d’évoluer tout du long de l’album en passant par des parties plus médium, d’autres dans les aigus sans oublier également des notes suaves comme par exemple « Dreamer Knight ».

On aura même droit à des choses inattendues mais très brèves comme un passage de chant bien rugueux et un autre très fusion sur « To The Grave » et un mix funk reggae sur « Nightmare ». La chanteuse nous montre ainsi la qualité et la maîtrise de ses capacités vocales variées qui en font déjà une particularité notable du groupe.

L’album débute avec « Inanimate Toy » qui annonce clairement la couleur, bon riff, bonne cadence avec un petit côté addictif plaisant. Musicalement, leur Rock alternatif passe bien et se montre assez accrocheur quels que soient les tempos garnis de petites touches aériennes qui apportent légèreté et finesse comme par exemple sur « Lies » qui sera très démonstratif à ce sujet ou encore le refrain de « Nightmare » au solo de guitare alliant l’écho et le dissonant.

On trouvera quelques similitudes assez éparpillées qui pourront nous faire penser, par moments, à MARLA SINGER, sans le côté stoner, tout en gardant quelques pointes grunge et à la HOOBASTANK. Dans un aspect plus viril, le titre « To The Grave » me fait penser énormément à MUSE.

Changement d’ambiance avec l’interlude « Changemakers », progressif et Métal, sera sombre aux touches psychédéliques et électro. « The Weak Man » alternera les parties puissantes et aérées teintées mélancolie avec un break intéressant muni de réverb.

Ce premier album de Rock alternatif est plutôt réussi et possède cette petite touche personnelle et de fraîcheur qui permet au groupe KILL THE PRINCESS de se démarquer tout en étant varié musicalement et vocalement avec en plus cette option d’écoute en boucle que l’on peut enclencher sans aucune lassitude.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.12.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

This first album of Alternative Rock is rather successful and has this little personal touch and freshness that allows the group KILL THE PRINCESS to stand out while being varied musically and vocally with in addition this option of listening in loop that one can engage without any weariness.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th December 2023.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire