SHAÂRGHOT
« Vol III – Let Me Out »
Digipack. Cd 13 titres (55’54’’)
Livret 12 pages et fiches d’identité des rôles tenus par les cinq musiciens
Metal Industriel – France – disponible, sorti le 01.12.2023
INDEPENDANT / WHERE THE PROMO IS
SHAÂRGHOT est un groupe français de Métal Industriel, formé en 2011 et originaire de Paris, qui sort son troisième album intitulé « Vol.III – Let Me Out » que je vais découvrir avec vous, sachant que ce n’est pas mon style de prédilection et que je n’ai jamais écouté ce que le groupe a fait dans ses deux premiers albums.
L’album débute avec une première grosse intro, le très cinématographique « The One Who Brings Chaos » aux diverses voix sur un fond angoissant et stressant qui ne fera que s'amplifier au fur et à mesure, tout en faisant monter la pression et gagnera en intensité digne d’un film d’horreur, ça promet pour la suite !
Enchaîné au titre introductif, « Let Me Out » annonce la couleur, franchement puissant, lourd et rythmé sur une multitude de sonorités électro à l’aspect lunaire. On poursuit avec « Red Light District » modéré et martial dans une ambiance électro horrifique.
« Lifes & Choices » est le second titre qui envoie du lourd tout en ayant des touches SLIPKNOT et KORN, tandis que « Jump » dévoilera une partie de chant rappé et quelques touches hip hop.
« Great Eye » aura, en petite touche, un petit air de « Du riechst so gut'98 » de RAMMSTEIN agrémenté aussi de notes à la THE KOVENANT venant de « Animatronic », naturellement à la sauce SHAÂRGOT. Sans doute un petit clin d’œil à ces groupes qui les ont sûrement influencés, en tout cas, c’est réussi et bien dosé.
« Cut Cut Cut !!! » aura un aspect psychédélique pouvant nous faire penser à THE PRODIGY tout en ayant des touches CLAWFINGER pour les passages où le chant est dans un style mélangeant fusion et THE KOVENANT
« Love & Drama For Great Audience » est angoissant, teinté de touches de démence pour l’ambiance qui sera amplifiée avec des parties assez proches de Marilyn Manson dans la façon de murmurer et d’autres parties sous effets en plus du chant rugueux.
Voici la seconde intro « Ghost In The Walls » lunaire et mélancolique, puis on part avec « Chaos Area » dans un univers martial, associé au domaine tribal et incantatoire, tandis que « Sick » aura des consonances néo et des refrains robotisés. « Are You Ready ? » sonne très cyber Métal et me fait penser au groupe autrichien PULSE, évoluant dans le même registre, sauf que SHAÂRGHOT se montre plus créatif.
On termine par « Something In My Head » et là, dès le début, avec la mélodie qui fait très ovni, j’ai eu tout de suite la puce à l’oreille, le titre se rapprochant fortement de « Shut Your Mouth » de PAIN, mais dans un rythme plus lent.
Concernant le chant, Etienne Bianchi « Shaârghot », compositeur et parolier, nous proposera une bonne prestation variée qui passera aussi bien par des passages murmurés, rugueux, mélodiques et hurlés, tout en étant accompagné par différents chœurs et effets.
Une très bonne découverte pour moi que « Vol III – Let Me Out », un album de Métal Industriel qui n’est pas tombé dans le domaine répétitif car il est relativement inspiré musicalement et d’une grande richesse vocale (chœurs et effets compris.). Ecoutez « Let Me Out » et vous comprendrez mes conclusions. En tout cas, pour moi, je suis conquis et cela m’a donné l’envie de m’intéresser au début de la discographie de SHAÂRGHOT.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 23.12.2023.
💂 English version of excerpt and conclusion of the review :
.../…
A very good discovery for me that «Vol III – Let Me Out», an industrial metal album that has not fallen into the repetitive because it is relatively musically inspired and of great vocal richness (choirs and effects understood). Listen to “Let Me Out” and you will understand my conclusions. In any case, I am conquered and it gave me the desire to be interested at the beginning of the discography of SHAÂRGHOT.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / 23th December 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire