CHAMELION
« Legends & Lores »
10 titres (54’23’’)
Symphonique Epique Power Metal – Finlande – disponible, sorti le 08.12.2023
ROCKSHOTS RECORDS
Premier album pour ce groupe finlandais composé de Tomi Viiltola (chant), Marco Sneck (claviers), Jari Satta (guitare), Jukka Jokikokko (basse) et Janne Kusmin (batterie).
Nous voilà partis dans un voyage épique d’Heroic Fantasy où le symphonique Power Metal révélera de grands moments et l’intro « The Conquest » avec gros chœurs, claviers et chorale lyrique, nous le fait comprendre immédiatement, ce qui était déjà sous-entendu en regard de la pochette.
« Hero’s Tale » nous le confirme de suite dans une ambiance chère aux débuts de RHAPSODY, précurseur talentueux dans le genre, le titre nous dévoilant tous les aspects essentiels avec la voix et ses envolées lyriques, le refrain mélodique, les chœurs énormes, les claviers, solos et rythmes intenses. Un titre imparable qui pose les bases des capacités de composition et d’interprétation impeccables des musiciens.
Et on retrouvera cet aspect façon RHAPSODY sur « The Shadowleader » avec son couplet à la ligne de chant nous rappelant STRATOVARIUS. Un sublime refrain avec en ajout du chant féminin et chœurs puissants, des solos guitares et claviers tonitruants, sans oublier le passage musical influencé classique sur basse et batterie excellentes et un final impressionnant.
Sur « The Demonic Creatures Of The Night », dès que le chant se met en place sur du speed, on pensera également à STRATOVARIUS. C’est tonique et les chœurs suivent avec la voix qui s’envole dans les aigus. Long solo de guitare pure, rapide et d’une fluidité mélodieuse avec une belle démonstration sonore sur batterie plombée. Le final est étincelant.
« Faith And Steel » est très épique sur rythme plus posé. Le refrain est extraordinaire avec chœurs et claviers énormes. Certains passages chantés, hors refrain, peuvent nous faire penser à EDGUY et la voix elle-même à Tobias Samet. Le solo est plaintif sur chœurs mélodiques et le refrain après relance nous fera entendre la voix de Tomi s’envolant dans les aigus, les chœurs avec cette mélodie entêtante nous emmènent jusqu’au final.
« The Quest » présentera une ambiance médiévale avec claviers. Le rythme augmente, la lourdeur s’installe dans une ambiance limite folk, que le chant fort et les chœurs confirment avec la flûte en arrière. Le refrain évolue dans une ambiance sympho au chant intense et épique. Le chant, la guitare et le violon lancent le solo mélodique qui se métallise en beauté. Le final est puissant et majestueux.
Pré intro sympho imposante pour « The Hammer Of The Gods’ Might » suivi d’un changement de rythme, de nouveau du speed, pour une intro qui relève un clavier fougueux. Une belle cavalcade se met en place et des arrangements sont multiples sur la voix et les chœurs imposants. La musique symphonique est épique et énorme, le solo de guitare impressionnant et le rythme hallucinant. Que de dextérité pour cette musicalité développée avec des arrangements somptueux. Et quel final là aussi d’une intensité qui ne peut que marquer avec le refrain aux chœurs et voix féminine accompagnant Tomi et cette dernière pointe de musicalité aux claviers. Impressionnant !
« The Keeper Of The Heart » est mi tempo avec chant aux envolées vocales, chœurs féminins et piano dans une belle harmonie, un titre avec une belle montée en puissance. Solo mélancolique, fort et aérien à la fois.
Intro celtique sur « The Valley Of The Kings » avec voix posée, plus grave dans une ambiance épique amplifiée lorsque les chœurs et tous les instruments se mettent en place jusqu’à ce que la puissance vocale nous surprenne dans cet océan de musicalité dont ressortent des émotions qui vous touchent avec le chanteur impressionnant avant le final qui reprend l’intro, tout en finesse.
L’album se termine avec « Glorious Dawn ». Après 45’ de douceur musicale médiévale, le chant, les chœurs et les claviers s’imposent dans une ode symphonique, puis les claviers et le speed prennent le relai sur une rythmique plombée et un solo plus typé Prog. Montée en puissance avec chant, solo de guitare, la musique est plus agressive, mais la mélodie ressort avec le chanteur poussant même sa voix comme il ne l’avait pas encore fait sur les autres titres. Les chœurs monastiques et le solo néoclassique se mélangent avec élégance dans un ensemble impressionnant de puissance. La batterie marque la transition pour le chant et les vocalises féminines angéliques en arrière durant un passage plus posé, qui se réveille brutalement avec une puissante narration, solo et rythmique heurtée permettant au solo de s’envoler magistralement sur une belle cavalcade. Les chants masculin et féminin se mêlent dans un final grandiose, power et sympho. Excellent et prenant… du grand art !
Avec « Legends & Lores », le groupe finlandais CHAMELION frappe fort et nous offre un excellent album de Power Metal Symphonique qui va enthousiasmer tous les amateurs du genre. Tous auront un immense plaisir de découvrir le rendu du mélange subtil composé du talent pour la composition, de la prestation impeccable des musiciens et des arrangements musicaux et vocaux magnifiques. Un album riche en émotions et en mélodie, tout en puissance qui marquera le point de départ de ce groupe talentueux qui a tout pour un long parcours dans le monde du Métal et rejoindre les références du genre, en se plaçant dès à présent parmi les plus prometteurs. Un album indispensable qui peut passer en boucle et qui convaincra un large public, tant la qualité et l’attraction sont présentes !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 16.12.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
With «Legends & Lores», the Finnish band CHAMELION hits hard and offers us an excellent Power Metal Symphonique album that will enthuse all fans of the genre. All will have an immense pleasure to discover the rendering of the subtle mixture composed of the talent for composition, the impeccable performance of the musicians and the magnificent musical and vocal arrangements. An album rich in emotions and melody, all in power that will mark the starting point of this talented group that has everything for a long journey in the world of Metal and join the references of the genre, placing itself now among the most promising. An indispensable album that can loop and that will convince a wide audience, both the quality and the attraction are present !!
Cerbadd / ODYMETAL / 16th December 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire