RISING FEST
10ème Edition organisée par l’association PHOENIX-RISING
le 06 et 07 octobre 2023
à Longvic près de Dijon.
Report de la journée du 06.10.2023 – partie 1
voir aussi : RISING FEST X - vendredi 06.10.2023 – partie 2
voir aussi : RISING FEST X - vendredi 06.10.2023 – partie 3
Après quelques petites erreurs de parcours, nous voilà arrivés à Longvic au 37, route de Dijon à l’Espace Jean Bouhey pour assister à la 10ème édition du RISING FEST qui s’est déroulé les 6 et 7 octobre 2023. Pour moi, ce sera une première mais malheureusement, je n’aurais pas la possibilité d’assister aux deux jours mais uniquement au concert du vendredi.
Concernant le lieu, parking délimité, surveillé et à proximité de la salle, un gros sas d’entrée avec l’accueil, sanitaires propres et un emplacement pour un stand de merchandising qui était occupé à l’occasion par ADIPOCERE. Après quelques pas supplémentaires, c’est la découverte de la salle spacieuse et haute sous plafond. Sur la gauche, merchandising des groupes et sur la droite, restauration et buvette, puis les classiques, la scène au fond et en retrait mais centrée, la table des ingénieurs du son. Au final, une spacieuse et fort sympathique salle qui mérite d’être découverte.
L’association PHOENIX-RISING a été créée le 08/09/2009 à Dijon et pour la petite histoire :
Quand une bande de fans de Heavy Metal se retrouve régulièrement autour de leur passion commune, mais s'apitoie de ne pas avoir suffisamment de concerts à proximité. Ensemble, ils s'organisent pour pouvoir se déplacer à moindre coût à des concerts et festivals emblématiques de France et d’Europe. Et un jour, l'idée germe : pourquoi ne pas organiser nos propres concerts ? Au moins, on n’aura pas la fatigue du déplacement ! C’est ainsi que les premiers concerts s'organisent sur Dijon et alentours. Le premier RISING FEST aura lieu en septembre 2011, avec la chance inespérée (hasard quand tu veux bien…) de décrocher un groupe Canadien « SKULL FIST » pour cette première édition.
Un grand merci à l’association PHOENIX RISING, sa présidente Nathalie, la TEAM OF STEEL ainsi que les bénévoles qui font du très bon boulot tout en se montrant professionnels avec un aspect familial.
Ouverture des portes annoncée officiellement à 15h30 mais qui ouvrira avec une vingtaine de minutes plus tard dû aux balances qui ont été plus longues que prévues, mais cela n’est pas bien grave.
Le début des festivités commence à 16h15 avec une salle qui se remplit tout doucement avec un groupe français, venant de Bordeaux, WILDFIRE qui officie dans un registre de Hard Rock aux touches Heavy avec une prédominance de la scène australienne et influences AC/DC, ROSE TATOO et AIRBOURNE, mais aussi de groupes comme IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD, DEEP PURPLE et d’autres du même genre.
Il n’est jamais facile d’ouvrir, mais franchement les gars de WILDFIRE, avec une pointe d’humour, ont joué 11 titres dont 3 de leurs premiers albums, les autres seront sur le prochain qui est en préparation. Certes, ce qu’ils proposent n’est pas nouveau, mais c’est bon, efficace, énergique et entraînant, comme la scène australienne à laquelle ils rendent honneur. Une belle prestation qu’il aurait été dommage de rater et qui nous a mis dans de bonnes conditions pour la suite, bravo Messieurs.
17 h 20, entrée sur scène des canadiens de IRON KINGDOM, forts de 5 albums, dont le show de 45 minutes captivera bien le public pour un Heavy Metal traditionnel, très NWBOHM avec une influence et une inspiration un peu plus importante de groupes comme IRON MAIDEN. Fluide, rythmé, sans temps mort et on voit de suite que le groupe est content d’être là avec une bonne prestation scénique. Mention spéciale pour le bassiste qui sait très bien se déhancher et se montrer féroce. Une belle équipe qui a fait le show en envoyant une bonne énergie positive qui a continué à chauffer le public.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 08.10.2023.
Photos MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL.
WILDFIRE
IRON KINGDOM
voir aussi : RISING FEST X - vendredi 06.10.2023 – partie 2
voir aussi : RISING FEST X - vendredi 06.10.2023 – partie 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire