10 octobre 2023

SALAMAN IKSU « Le Voyage Nocturne »

SALAMAN IKSU
« Le Voyage Nocturne »
Cd promo 6 titres (29’13’')
Psyché Doom Rock Metal – France – disponible, sorti le 21.06.2023
BITUME PRODS
pochette SALAMAN ISKU le voyage nocturne, réédition 2023 photo SALAMAN ISKU 2023
SALAMAN ISKU est un projet créé en 2013 par Julien J. Neuville (compositeur, tous les instruments, chant et enregistrement) qui a plusieurs autres projets à son actif, sous ce nom ou celui de Adunakhor et même Adz, comme KAAMOSMASENNUS, REFLECTING THE LIGHT, THY APOKALYPSE …

Après un premier 4 titres en 2013, cet album est sorti en autoproduction en 2017 et ressort le 21.06.2023 chez BITUME PRODS.

Le voyage nocturne proposé nous emmène entre la tombée de la nuit et le lever du jour sur une « musique inspirée par la profonde sagesse de Mescalito, le vieil esprit végétal du cactus mexicain ». Ce n’est pas moi qui le dit, mais le compositeur interprète…Trois titres musicaux et trois chantés en français illustrent cette nuit qui transformera le voyageur en un être nouveau.

« Le crépuscule » est un musical qui monte progressivement en puissance, avec basse imposante, nous permettant de faire connaissance d’une partie de l’ambiance dans laquelle l’artiste va nous plonger.

« L’initiation » voit se mettre en place un chant en français blackisant sur une base musicale rock, parfaitement rythmé avec solo sur le chant. La partie musicale du titre est bien menée.

« Le voyage nocturne » présente une bonne rythmique avec chant immédiat plus grave, mélodique et mélancolique. La voix tire, par la suite, plus sur le Death avec la mélodie entourée de la guitare solo. A 2.10, la batterie s’impose et le solo s’installe, simple sans être technique puis le rythme s’accélère pour un passage entraînant pour se calmer à 4.20 avec guitare solo quelque peu hésitante… jusqu’au final.

« La contemplation » est un musical ambiance Doom « rapide » avec là aussi un solo simple et léger qui développe une mélodie douceâtre qui monte progressivement. A mi-titre, la musique s’étoffe et à 3.40, le rythme augmente. On discerne, me semble-t-il, de la guimbarde donnant un aspect folk psyché avec la guitare planante sur une ligne mélodique entêtante.

« Le rêve » révèle un chant voix claire mélancolique sur ambiance psyché et la sonorité de la guitare, bizarre et plaintive, amplifie l’aspect planant de ce Stoner/Doom. Solo à mi-titre, alternance de chant éraillé et clair, de rythme lent et plus excité, et même narration. «… L’aurore est là », rêve ou cauchemar ? A vous de choisir selon le ressenti…

Le musical « L’aurore » débute Doom/Psché, puis bon passage plus rythmé avec basse bien présente. Le clip nous permet de découvrir l’utilisation d’un kantele (cithare finlandaise à 5 cordes). Solo sonorité « fuzz » ( ?) limite dissonant, puis la guitare part dans de grandes envolées planantes... vers l’infini…

Faut-il être imprégné de la sagesse de Mescalito pour aborder ces 6 titres ou son cousin Tequilito, esprit végétal de l’Agave Bleue, pourrait-il aussi convenir ? A vous de vous mettre en condition pour une écoute colorée de ces 6 titres qui contiennent de bonnes surprises. Curieux mais pas déplaisant, l’écoute de ce Psyché Doom Rock Metal est recommandée pour vous faire une idée de la nuit qui sert de décor au projet SALAMAN ISKU. « Le Voyage Nocturne » peut vous emporter jusqu’au bout de la nuit…
Cerbadd / ODYMETAL / le 09.10.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Is it necessary to be imbued with the wisdom of Mescalito to address these 6 titles or his cousin Tequilito, vegetable spirit of the Blue Agave, could also be suitable ? It’s up to you to get ready for a colorful listening of these 6 tracks that contain good surprises. Curious but not unpleasant, listening to this Psyche Doom Rock Metal is recommended to get an idea of the night that serves as a backdrop to the SALAMAN ISKU project. « Le Voyage Nocturne » can take you all night…
Cerbadd / ODYMETAL / 09th October 2023.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire