Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 11 d’ODYMETAL.
Petit retour dans le passé avec DARKEN, devenu DARK-N, qui compte dans ses rangs le guitariste Alexandre Saba. Fort d’un second album « Loading Complete » sorti début 2005, le groupe s’arrête. La même année, quelques mois plus tard, Alexandre Saba lance son agence de communication M & O OFFICE. Courant 2009, il élargit son activité avec son label M & O MUSIC.
Voir aussi : Interview Alexandre Saba – 16.10.2023 – partie 1
Voir aussi : Interview Alexandre Saba – 16.10.2023 – partie 2 (suite et fin)
DARK-N
« Loading Complete »
(47’32’’)
Gothic Metal - France – sorti en janvier 2005
MANITOU / THUNDERING / SOCADISC
Cd 10 titres (dont un instrumental de 2’33’’) de 3’09’’ à 7’39’’.
Reprise : « Lullaby » de THE CURE (Smith / O’Donnel / Torlhurst / Gallup / Thompson).
David Hanin au chant et aux chœurs, Alexandre Saba aux guitares, Camille Preuvot à la basse, Jérôme Constant à la batterie.
Musiciens additionnels : Zerogoki, Aurélie Godard. Lisibilité du livret 8 pages avec photos : bonne.
Album précédent : « Loading Please Wait », Cd promo 3 titres (2004).
Originaire de Montpellier, ce groupe a sorti un album en 97 « Arcanes XIII » dans un registre plus rugueux que celui proposé aujourd’hui autour d’un trio (chant, guitare, basse) auquel un batteur s’est ajouté pour l’enregistrement. C’est un Goth Rock/Metal qui se retrouve tout au long de l’album faisant penser, selon les titres, à HIM, PARADISE LOST ou TO DIE FOR, référentiels dans ce genre et les trois premiers titres collent parfaitement à ces références. Mention particulière à la basse sur « Fashionidle ». Mais DARK-N sait se sortir de ce carcan néanmoins prometteur et nous offre de par sa recherche constante de la mélodie de bien beaux titres comme le plus rock « Outside Reality » très entraînant ou la longue complainte « The Only Loving One » où la voix vous enveloppe littéralement. Le groupe a plusieurs orientations dans sa musique. Guitare acoustique, chant et quelques pointes de claviers sur « Sorry… » (faut pas, le titre est plutôt bien ficelé), interlude électo planant pour l’instrumental « Samara » et riffs lourds alternant avec passages atmo pour le plus Métal « Son Of A Dream ». « Half Words », très Goth dans son esprit, est le titre avec les plus longues paroles, comme quoi les titres peuvent cacher des surprises… Une voix bien typée pour ce genre, peut-être un peu monotone sur la longueur, mais si on aime ce style, cela ne doit pas pénaliser l’écoute que je conseille à tous de par les qualité mélodiques indéniables. Un bel album qui doit permettre à ce groupe de s’imposer dans ce style.
Cerbadd / ODYMETAL / 23.02.2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire