21 octobre 2023

Interview Alexandre Saba - 16.10.2023 - partie 2


Interview Alexandre Saba (M & O MUSIC – M & O OFFICE)
par MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL
le 16 octobre 2023 - partie 2 (suite et fin).
Photos fournies par Alexandre Saba.




Ton catalogue est plutôt bien garni, n’aurais-tu pas envie d’organiser un M & O MUSIC Tour afin de promouvoir davantage tes groupes ? Que penses-tu de l’idée ? Oui ou non et pourquoi ?
Oui, c’est sûr, ça fait des années… mais c’est toujours pareil, c’est quelque chose qui prend beaucoup de temps, il faut de l’investissement en temps et en argent, beaucoup de choses. J’y pense depuis longtemps et il y a quelques années, on avait fait 2/3 soirées M & O MUSIC à Paris qui avaient plutôt bien marché. C’était des soirées concerts avec des groupes, des médias, etc… On l’a fait à Paris parce que Paris, c’est Paris et c’est là qu’il y a beaucoup de médias.
Pour l’instant, le temps et l’argent sont investis ailleurs dans le label et dans l’agence mais c’est vrai que j’incite souvent les groupes de M & O de tourner ensemble, certains le font et tournent ensemble sur plusieurs dates mais bon, ce n’est pas vraiment un M & O Tour. Mais j’y pense très souvent car c’est quelque chose que j’aimerais bien faire.


Qu’est-ce qui est le plus important et intéressant pour toi concernant les groupes de ton catalogue, avoir des chroniques, des interviews ou les deux ? Pourquoi ?
Le max de choses, chroniques, interviews, passages radios… parce que pour les groupes, c’est important d’avoir un max de visibilités avec les médias car sans vous, à part Facebook et Instagram, qu’est-ce que l’on pourrait faire si il n’y avait pas tous les médias, donc les médias aident en plus de la Fan base, chose qu’il ne faut pas oublier car chaque groupe a une Fan base. Mais le plus important, c’est d’avoir des chroniques car c’est quand même ce que pensent les médias donc c’est super intéressant pour les groupes. Les interviews, ce n’est pas systématique, c’est selon le feeling des médias sur tel ou tel groupe.


photo 3 Alexandra Saba


Toujours dans le domaine musical, raconte-nous ta plus belle réussite et ta plus grosse déception ?
Dans mon boulot, c’est difficile… quand un groupe est content et que ça marche bien, avec de bonnes ventes et beaucoup de retours médias, ça c’est une bonne réussite. Quand j’arrive à booker des groupes sur des tournées ou sur des premières parties, voilà aussi de belles réussites. Grosse déception… c’est sûr, que depuis le temps que j’existe au niveau du label et de l’agence, il y en a forcément, il y a toujours des groupes où tu penses que ça va marcher et puis pas du tout.


Quelle est alors ta plus grosse déception ? Quel est le groupe qui t’a le plus déçu, celui qui t’a vraiment marqué ?
Ah, c’est difficile à dire ouvertement… tu ne peux pas le dire parce que c’est très délicat… des fois, ça peut arriver de dire dans des interviews que ça a marché pour tel ou tel groupe « putain, j’adore ce groupe, ça a super bien marché mais celui-là, j’ai été un peu déçu ». Tu vois après la réaction des groupes qui pourraient te le reprocher donc oui, c’est très difficile à dire. Mais je dois préciser un truc, je bosse pour tous les groupes de la même manière, j’essaie de les défendre tous au maximum, après il y a des groupes qui marchent mieux que d’autres forcément, mais je ne maîtrise pas tout et c’est ce que j’explique à chaque groupe.
Il y a peut-être des groupes qui s’investissent plus aussi ?
Oui, bien sûr, il y a des groupes qui s’investissent largement plus que d’autres, c’est le cas avec tous les groupes que je signe et que j’ai vus depuis plusieurs années, tu vois aussi la différence avec ceux qui marchent le plus, qui tiennent le plus longtemps.
Vu la quantité de groupes et d'albums qui sortent, quels sont tes derniers coups de cœur et de déception concernant les groupes français et internationaux ?
Coup cœur qui date de 48 heures, c’est BRUTUS (groupe de post hardcore), j’ai vu le groupe à Montpellier quand ils sont passés samedi soir, on a pris une claque, c’était excellent, ils sont belges si je ne dis pas de conneries, mais c’est « génialissime », ils sont 3 sur scène, un guitariste, un bassiste et une batteuse chanteuse, c’est un truc de malades, donc le coup de cœur tout frais !
Et un groupe français qui t’a marqué ?
J’écoute tous les jours des trucs sur Deezer, il faudrait en plus que je regarde en français, alors c’est toujours pareil, c’est difficile… enfin, quand je signe un groupe, je trouve ça intéressant et j’aime bien ce qu’ils font, mais effectivement après le goût personnel, il y a des choses qui me parlent peut-être plus. Bon, j’espère que mes groupes ne m’en voudront pas, j’ai trouvé par exemple l’Ep de HELL IS NOTHING super intéressant ainsi que l’album de RASPY JUNKER, ce sont 2 groupes M & O MUSIC mais je les écoutais énormément parce que ce sont 2 supers albums, enfin HELL IS NOTHING, c’est un Ep et RASPY JUNKER, un album mais voilà, je parle en goût personnel et je ne parle pas de business et compagnie.


cliquez sur la pochette pour accéder à la chronique


pochette RASPY JUNKER bad queen 2023


Comme on dit, tu as une préférence pour ces deux-là mais ça ne veut pas dire que tu n’aimes pas les autres...
Voilà, c’est ce que je te disais tout à l’heure, tu vois, les gens vont se dire « il ne nous a pas cités… dans ce cas, il faudrait que je cite tous les groupes depuis le début mais là, c’est 2 supers coups de cœur. Il y a aussi le FURIAPOLIS, sorti en septembre qui est super intéressant comme album mais voilà, je commence déjà à élargir le truc et je t’ai parlé que de groupes M & O, j’essaie de trouver dans les groupes français un qui m’aurait plu récemment, eh bien… je suis devant mon listing deezer…


cliquez sur la pochette pour accéder à la chronique


Tu as choisi parmi les tiens, c’est très bien aussi.
Oui mais je sais qu’il y en a d’autres et plein d’étrangers aussi.
Donne voir d’autres noms ?
Je suis assez fan d’ANGELUS APATRIDA, je suis agréablement surpris par le dernier NERVOSA, pas mal du tout, j’adore aussi CRISIX, voilà je suis assez thrash metal.


Certains organisateurs de concerts proposent, en plus d’acheter ta place, la possibilité d’acheter un pass pour pouvoir rencontrer le groupe, que penses-tu de ça ? Ne trouves-tu pas cela déplacé et injuste pour les fans ? Qui profite des bénéfices de ces ventes ?
Je ne suis pas trop pour, ce n’est pas naturel et personnellement, je ne paierais jamais pour voir quelqu’un, pour voir les groupes. En général, les groupes sont là, j’ai déjà rencontré énormément de groupes autour d’une bière ou par hasard, je trouve que c’est carrément mieux, c’est plus sincère, c’est plus vrai que juste payer pour faire une signature ou une photo, enfin personnellement, je ne suis pas dans ce trip. C’est le business, c’est comme ça maintenant, quand tu vois le nombre de groupes qui font ça, il y en a de plus en plus effectivement, ceux qui peuvent se payer un pass sont des mecs avec une bonne situation car parfois les prix sont exorbitants. Mais bon, c’est une autre méthode pour les groupes de rentrer de la thune s’ils ne vendent pas assez de Cds, c’est comme les merch de certains groupes qui sont devenus à un prix énorme, ça serait une discussion sans fin, par contre, le fait de payer pour pouvoir rencontrer les groupes, non ça ne me branche pas du tout.


Aujourd’hui, tout le monde sait que si un groupe est derrière son merch, il vend
Oui, on est d’accord. J’ai un exemple précis sur un de mes groupes, j’avais sorti 2 albums LOCOMUERTE, c’est un groupe hallucinant, avant on parlait coups de cœur et musicalement, j’ai kiffé leurs albums « Los Clasicos De Locos » donc tout ça pour dire que c’est un groupe qui vend énormément en concert mais pas beaucoup au niveau vente officielle Cds en bacs. Par contre, ils vendent énormément de merch tout confondu car en concert, le fan de LOCOMUERTE a envie d’avoir la signature du chanteur, du bassiste etc... c’est un exemple et ça se passe comme ça avec ce groupe-là.
C’est quand même plus sympa de rencontrer les groupes même si on ne parle pas leur langue, si ils sont à leur stand, automatiquement, tu vas acheter du merchandising.
Mais oui, bien sûr, j’en discutais avec le mec de LOCOMUERTE, je te cite LOCOMUERTE mais il y a beaucoup de groupes dans ce cas-là, je lui disais que j’avais eu la preuve que ça marchait en assistant à plusieurs de leurs concerts, c’était hallucinant de voir le merch vendu en concerts car c’est un groupe disponible pour ses fans, ils drainent beaucoup de fans et développent une Fan base. Ils ont raison, c’est comme ça que ça marche.


pochette LOCO MUERTE los clasicos de locos, compilation, nouvelles versions 2023



Le milieu métal est un domaine où coule à flots la bière, n'aurais-tu pas envie de lancer une bière à l’effigie de M & O MUSIC ? Si oui ou non, pourquoi ?
Evidemment, j’y ai pensé et je m’étais renseigné mais bon, c’était un peu cher pour ce que c’était. Beaucoup de monde le fait, mais le problème est de trouver la bonne brasserie parce que faire une belle étiquette, une belle bouteille, d’accord mais parfois le contenu laisse à désirer… avant tout, je pense que le produit est le plus important surtout que je suis amateur de bonnes bières belges d’Abbaye, et j’ai déjà goutté des bières de groupes qui sont dégueulasses donc si j’ai l’occasion de trouver une superbe Abbaye ou brasserie qui fabrique une bonne bière, pourquoi pas et encore, faut-il que ça vaille le coup ! (ndlr : sais-tu Alex que la micro brasserie LA DUNOISE , en Meuse à 30 kms de chez nous, à Milly-sur-Bradon, a reçu une médaille d’argent à L’European Beer Challenge 2023…).


photo 4 Alexandra Saba


Y a-t-il une question que tu aurais aimée que l’on te pose ou y a-t-il un sujet qui te tient à cœur dont tu aurais voulu parler, si oui, lequel et fais-toi plaisir ?
Et bien, tu as posé pas mal de questions et je pense que l’on en a fait le tour, là comme ça, je ne sais pas trop… Beaucoup de groupes me sollicitent et je reçois tous les jours des trucs à écouter. Comme je le dis toujours à tout le monde, j’écoute tout ce que je reçois mais attention, je me fie beaucoup à ma première écoute. J’écoute à peu près 40/50 secondes de chaque chanson pour une première écoute, je fais un tour vite fait et ensuite, j’écoute plus attentive mais je me fie toujours à ma première impression. Dans tous les cas, j’écoute tout ce que je reçois et je réponds à tout le monde, si un groupe dit ne pas avoir eu de réponse, c’est parce que je n’ai pas eu le mail, je le précise souvent. Je réponds à tout ce que je reçois, que ce soit positif ou négatif.
C’est une bonne chose.
Comme on disait tout à l’heure, j’ai eu un groupe pendant 10 ans… donc si on m’envoie des trucs, il y a des retours, je réponds à tout et si j’aime, je le dis mais si je n’aime pas, je le dis aussi.
On ne peut pas aimer tout.
Et non, justement sur tout ce que je reçois, il faut être honnête, il y a beaucoup de choses où je réponds en négatif ou je n’aime pas mais je leur dis dans le mail. D’ailleurs, ce n’est pas parce que je n’aime pas que ce n’est pas top, seulement ce n’est pas mon truc, c’est important de faire le retour. Souvent, les groupes me remercient d’avoir pris le temps de leur répondre même si c’est négatif.


C’est la dernière question et tu es la 1ère interview réalisée pour notre blog.
Merci beaucoup pour cette interview, c’était cool et bien sympa.
C’est moi qui te remercie, j’espère ne pas avoir été trop mauvais. (ndlr : surtout que c’est la 1ère interview de MONKEYMETAL alias Troll)
Non, c’est bien, tu as posé des questions évidemment en rapport à mon business et tout ce qui concerne mon boulot mais tu as aussi posé des questions personnelles, c’était intéressant, c’est bien, c’est rare car j’ai déjà fait quelques interviews et on parle souvent musique et boulot. Là, c’est bien, tu as posé des questions sur mon parcours personnel, etc… c’était intéressant.
Vous êtes au top chez ODYMETAL donc ne changez rien !
Encore merci, bonne journée et à très bientôt.
Pareillement, merci et à très bientôt.


logo M & O MUSIC   logo M & O OFFICE



M & O MUSIC / M & O OFFICE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire