11 février 2023

SLEEPING ROMANCE « We All Are Shadows »

SLEEPING ROMANCE
« We All Are Shadows »
Cd promo 10 titres (41’25’’)
Metal Mélodique / Prog musclé / Sympho teinté Indus – Italie – disponible, sorti le 07.10.2022
NOCUT ENTERTAINMENT / REPLICA PROMOTION
pochette SLEEPING ROMANCE we all are shadows 2022 photo SLEEPING ROMANCE 2022
Federico Truzzi, guitare, synthé, piano et production, est à l’origine de la création du groupe en 2013 avec la sortie d’un premier album la même année, suivi du deuxième en 2017.
Pour ce troisième album, qui sort chez NoCut Entertainement, il reste dans le line-up du 1er album en plus de Federico, le batteur Francesco Zanarelli. Trois nouveaux musiciens ont donc rejoint le groupe, la chanteuse Lina Victoria (ABHCAN), Mattia Todescato à la guitare et Marco Cilloni à la basse.

Le groupe se pose, et indirectement nous pose, plein de questions et cela se concrétise immédiatement par les propos tenus dans le titre d’ouverture « OSAM ». Défilent, dans une longue narration par Lina, de nombreuses situations énumérées l’une après l’autre, commençant par « When » et représentant des questions semi énoncées que l’on peut se poser auxquelles il pourrait être ajouté à la suite « que fais-tu ? » ou « qu’en penses-tu ? ». Pour amplifier l’ambiance bien plombée et sombre, entre les énoncés, on retrouve, répétés par de nombreuses voix différentes « We All Are Shadows ». Voilà comment on est mis dans l’ambiance et que commence un voyage introspectif à la recherche de réponses personnelles !!! Et la musique proposée est parfaitement adaptée à ce voyage intérieur. A noter que les titres sont écrits sous deux formes, la forme habituelle mais aussi en acronyme ou en sigle. La complexité a bien été recherchée et travaillée jusqu’à la pochette où l’on imagine, se déplacer, une ombre, un fantôme, une âme… une pochette différente des deux premières réalisations très colorées.

Le deuxième titre démarre par un riff plombé dans une sonorité TOOL sur « SAM » et on découvre la voix cristalline et puissante de Lina. Il y a un peu de WITHIN TEMPTATION lors des parties chantées, pour un titre mêlant agressivité et belle mélodie.

Intro guitare légère sur « CMN » puis cela frappe et sonne fort. La voix est pure et on discerne une voix masculine éraillée en retrait. On se retrouve dans une ambiance EVANESCENCE avec ce bon refrain. Une voix masculine éraillée et criée se dévoile suivie de la douce voix en contraste sur une section rythmique puissante. Apparition du violoncelle puis la musique reprend plus forte et prenante avec des touches Metal Sympho

« GS » est lourd mais plus syncopé. La voix se pose sur une musique aux claviers et guitares aériennes mais la force reprend vite le dessus avec la voix qui porte. Le chant devient plus appuyé sur musique ample et rythmée. Le solo est aérien et les belles envolées vocales sont bien maîtrisées. On pense que cela est terminé mais cela repart avec la voix ensorceleuse et la musique syncopée.

Sur « SIYH » la voix spatiale est machinée sur nappes de claviers et s’éclaircit sur violoncelle apportant inévitablement une touche de mélancolie. La voix prend cette orientation même au cours de la montée en puissance jusqu’à l’explosion musicale aux aspects Sympho où la voix forte ressort parfaitement. Que d’arrangements, que de sonorités, que d’effets sur la musique, c’est assez impressionnant. Le passage lourd avec la voix doublée par une voix criarde en arrière débouche sur un moment musical lourd et rythmé avec guitares et claviers. C’est puissant et Metal avec une belle touche musicale finale.

Intro Sympho teintée indus sur « MOF » avec voix feutrée qui s’intensifie brutalement par petits passages. Musique Sympho où Lina s’impose. La voix est doublée par une voix bestiale puis la mélodie revient sur une belle musique. Sympho électro et brutalité se mêlent sur de nombreux changements de rythmes, et retour de la voix criarde en doublure de la voix de Lina toujours aussi puissante.

« ROL » débute par guitare et violoncelle puis s’installe un riff vif très lourd, sur batterie pachydermique. La voix est agressive puis redevient pure et puissante tout en mélodie sur une musique intense. La voix masculine criarde intervient en doublure sur un rythme appuyé et la mélodie reprend dans une ambiance Sympho Metal. A mi-titre, sensation de battement de cœurs, synthé, violoncelle et même peut-être du violon sur batterie avant que la voix ne reprenne possession de tout cet environnement musical intense. Final avec voix et violoncelle, belle puissance et Sympho Metal explosif avec guitares pour finir.

Violoncelle et guitare acoustique pour débuter « H » puis la force de frappe et sonorité vigoureuse s’installent. La voix est différente, plus rentre-dedans. On retrouve la mélodie et la fougue sur la musique musclée. La voix de Lina est intense avec une voix masculine en doublure. Beaucoup de changements de rythme et d’intensité, le groupe utilisant toutes ces alternances maintes fois rencontrées, ce qui donne une particularité dans la conception et le développement de ses titres.
« WAAS », qui a donné le nom à l’album, débute avec voix sur violoncelle et c’est reparti pour plus de puissance. On retrouve la patte du groupe dans ces profusions de notes, de sonorités et de changements de rythme et ambiance concentrés sur un laps de temps réduit. Pour le refrain, la voix est superbe sur une très belle mélodie. Le break musical est monstrueusement abouti et on repart dans cette belle mélodie que Lina interprète de manière magistrale.

« BOM » qui délivre un message positif, est dans une ambiance plus spatiale dans son début. Le violoncelle s’installe avec voix doublée sur une petite touche électro. Mélancolique avec, comme sait le faire le compositeur, de nombreux arrangements musicaux et vocaux, la doublure de la voix devenant plus intense, pour une montée en puissance remarquable qui arrive en fin de titre.

SLEEPING ROMANCE prend un tournant avec l’arrivée de sa nouvelle chanteuse, Lina (ABHCAN) à la voix cristalline et envoûtante aux nombreuses variations. Un son Metal plus lourd, des aspects Prog intense habilement menés avec de nombreux changements de rythme et d’ambiance, des passages symphoniques, quelques touches électro-indus, beaucoup de mélodie, voilà un cocktail qui donne une belle personnalité au groupe. Ce troisième album « We All Are Shadows » est une réussite et un large public devrait apprécier. Ne passez pas à côté de ces dix titres, tous ayant un intérêt.
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.02.2023.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

SLEEPING ROMANCE, takes a turn with the arrival of its new singer, Lina (ABHCAN) with a crystal clear and spellbinding voice with many variations. A heavier Metal sound, intense Prog aspects skillfully conducted with many changes of rhythms and atmospheres, symphonic passages, a few electro-indus touches, a lot of melody, here is a cocktail that gives a nice personality to the band. This third album «We All Are Shadows» is a great success and a large audience should appreciate. Do not miss these ten titles, all having an interest.
Cerbadd / ODYMETAL / February 10th 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire