BURN THE DAY
« Drive-By »
11 titres (42’53’’)
Rock Grunge Epuré – France – disponible, sorti le 10.02.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
Originaire de la région parisienne, les deux frères Planson, Rémy au chant et guitare et Laurent à la batterie, ont créé le groupe, et après le passage de plusieurs bassistes, c’est François Delclaux qui les a rejoints en 2016. « Drive-By » est annoncé comme du rock alternatif, présenté dans une pochette que le groupe signale être plus ancienne que le 24.02.2022 et pourtant collant à l’actualité depuis cette date…, une chenille… de char… et un plan de tournesol !!!
« Missing » démarre et… mais ces trois accords qui se suivent, ça me rappelle qui… ? Je cherche et lorsque, après plusieurs écoutes, la guitare acoustique se lance dans l’enchaînement de ces trois accords, le flash… « Starship Troopers » de YES et son long final à partir de la sixième minute (GD#C - écoutez la version du « Yessongs » découverte à sa sortie en 1973 !!! Putain, déjà 50 ans !!!). Le titre évolue entre guitare claire et saturée, autour d’un chant clair typé Grunge présentant un break musical saccadé métallique et d’un solo aérien.
« Outside » suit dans la même ambiance, lui aussi avec un break musical heurté et solo. Voilà donc les deux premiers titres Rock aux sonorités et voix Grunge des années 90, mais à la sonorité plus claire, plus propre, qui développe quelques passages saturés.
Basse en intro pour « Black Sheep » puis alternance de passages posés avec voix mélancolique, et excités avec voix plus aiguë. Bon solo énergique.
Boîte à musique débutant « More Than Blood » puis installation d’un bon riff sur batterie claquante. Le chant clair évolue sur un rythme rock et se renforce par moments. Break de manière hésitante avant guitare acoustique et chant plaintif pour repartir sur un bon rythme avec guitares saturées.
« Be My Roots » avec une intro dont la partie guitare me fait penser à Rock Voisine mais le chant qui s’installe, me dirige plus vers OASIS avec ses modulations tristes. Les passages plus énergiques, sonorité parlant, ne changent rien à cette impression, et passent bien tout comme le break musical.
« Selfish » est immédiatement plus musicalement NIRVANA, la voix un peu plus grave forçant que sur l’augmentation du rythme et de l’intensité, tout en restant calme, ce qui peut surprendre mais semble être la règle et la signature du groupe. Un bon solo à la sonorité aiguisée donne une autre dimension au titre d’autant plus que derrière, la section rythmique en impose et même la voix se donne un peu plus, pour un beau final.
« No Shame » avec là aussi une intro calme inspirée NIRVANA, s’excite tout d’un coup et nous prend par surprise. Le deuxième passage dans cette dynamique est bienvenu et donne une bonne touche au titre d’autant plus qu’un solo à la belle sonorité suit.
Intro guitare acoustique pour « Can’t Buy It » puis un aspect punk, mélodie et rythme, se met en place mais retombe vite… On retrouve cette alternance de posé et de plus nerveux, commun à de nombreux titres comme le break musical et final sur trois accords.
Même intro calme, guitare et chant sur « Write Your Own Story » puis ambiance punk et… passage posé avec chant un peu léger et décalé, mais l’aspect punk prend le dessus.
Mise en écoute de « Dog’s Loyalty » et idem que le premier titre, je connais, cette musique, ces trois accords, dans cette déclinaison… Peut-être Jimi Hendrix ? J’hésite et tout d’un coup, une pub à la télé avec Johnny Depp à la guitare… c’est ça. « Wild Thing » un titre de Chip Taylor de 1966, que THE TROGGS ont fait connaître internationalement en 1967 et que Jimi a repris de nombreuses fois. Il sera retenu pour l’histoire sa prestation de juin 1967 (Putain plus de 55 ans !!!) lors d’un concert à Monterey, où il met le feu à sa guitare avant de la détruire sur les amplis. BURN THE DAY nous propose ce titre marquant, pour moi le meilleur de l’album, car le plus alerte, fédérateur et superbement interprété.
« Throught Your Eyes », titre bonus, évolue dans un rock ambiance grunge propre qui reprend tout ce qui a été entendu dans les titres précédents, avec la voix un peu plus aiguë et une basse à la sonorité travaillée. On aura des chœurs et un solo aigu, et ces alternances de hauts et de bas…, de passages rythmés et d’autres posés. Un bon résumé de ce que fait le groupe.
BURN THE DAY, nous propose un album, un peu répétitif dans la déclinaison des titres, avec des intros calmes acoustiques, puis riffs et alternance de passages posés avec d’autres plus nerveux. La voix est majoritairement mélancolique mais, il faut le reconnaître, convient à l’ambiance Rock/Grunge prédominante. Les amateurs de Rock posé et de Grunge à la sonorité claire vont apprécier, mais un public plus large peut aussi être sensible à certains titres et ainsi avoir envie de les voir sur scène. Avec « Drive-By » le groupe a sorti ses armes et affirmé son style. A écouter, car différent de ce qui est proposé actuellement et cela peut marquer les esprits
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.02.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
BURN THE DAY, offers us an album, a little repetitive in the declination of the tracks, with quiet acoustic intros, then riffs and alternation of passages posed with others more nervous. The voice is mostly melancholic but, it must be acknowledged, suits the Rock/Grunge atmosphere predominant. Fans of posed Rock and Grunge with a clear sound will appreciate, but a wider audience can also be sensitive to certain tracks and thus want to see them on stage. With «Drive-By», the group took out its weapons and affirmed its style. To be listened to, because different from what is currently proposed and this can mark the minds.
Cerbadd / ODYMETAL / 10th February 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire