22 janvier 2023

EXESSUS « Asynapse »

EXESSUS
« Asynapse »
Cd promo 13 titres (70’05’’)
Thrash Metal – Espagne – disponible, sorti le 28.10.2022
INDEPENDANT / BLOOD FIRE DEATH
pochette EXESSUS asynapse 2022 photo EXESSUS 2022
Formé en 2012, en Espagne à Barcelone, après un premier album « Time In Coma » sorti en 2017, EXESSUS a décidé de faire à nouveau parler de lui, en sortant son deuxième album intitulé « Asynapse » dans un registre Thrash Metal, à la belle pochette spatiale.

Musicalement, je vais dégrossir l’ensemble pour que vous puissiez vous faire une idée assez concrète de cet album. Pas de souci, on a bien une bonne base Thrash Metal comme on aime, bien efficace. On trouvera des influences SEPULTURA à ses débuts dans l’aspect brut et sauvage, et METALLICA et TRIVIUM apporteront leurs pierres à l’édifice dans l’aspect mélodique.

N’oublions pas ANNIHILATOR pour son côté Speed Thrash par moments et surtout ses solos assez démonstratifs et PANTERA pour la dose de groove plus ou moins conséquente, le titre « Bloodshed », qui ouvre l’opus, résume tout cela. On trouvera en plus de ce qui est énuméré précédemment, quelques particularités sur « Oblivion » comme un ensemble de petits passages musicaux et vocaux à la ANVIL et sur « Inner Parasite », ce sera NEVERMORE qui me viendra à l’esprit.

Le guitariste chanteur Ivan Exe est à l’aise aussi bien dans les chants Thrash rugueux teintés hardcore que ceux clairs rappelant les références citées auparavant.

Plus surprenant, le titre progressif « Voyager » avec un long début Blues et une partie de la mélodie à la IRON MAIDEN, « Leaving » titre instrumental acoustique posé, et le colossal et sophistiqué « Notes Of The Soul Pt. 2 » de plus de 12 minutes, avec de bonnes parties rythmées entrecoupées de grands passages progressifs et très posés pour certains.

« Welcome To The Hole » est un petit titre, excité sur des touches groove où le chanteur imitera subrepticement le chien et la poule et, après une coupure de 30 secondes, démarrage Thrash au bon riff pour arriver jusqu’au final à une musique dans une ambiance boîte de nuit.

Je terminerai avec l’excellent titre « Paths » (qui sera aussi dans une version plus longue sur la dernière piste du Cd) où là, c’est un groupe français, DAWN HARBOR, qui a pu servir de référence du fait qu’on retrouvera une finesse dans les mélodies mais également ce côté progressif, deux caractéristiques plus ou moins prononcées et bien placées dans l’album.

« Asynapse » est un long album énergique et percutant, bien complet et varié musicalement et vocalement, aux passages progressifs plutôt réussis parfois sophistiqués, sans négliger les mélodies et l’impact des solos qui sont la cerise sur le gâteau. EXESSUS est à découvrir pour les amateurs de Thrash Metal dans tous ses aspects, et pour les réticents, ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps d’y prêter une oreille.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 21.01.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

«Asynapse» is a long album energetic and impactful, well complete and varied musically and vocally, with progressive passages rather successful sometimes sophisticated, without neglecting the melodies and the impact of the solos which are the icing on the cake. EXESSUS is to discover for lovers of Thrash Metal in all its aspects, and for the reluctant, it would be a real shame not to take the time to listen.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 21th January 2023.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire