2 novembre 2022

DO(e) « Serial Killer »

DO(e)
« Serial Killer »
Cd promo 9 titres (44’08’)
Metal Prog positivement sophistiqué – France - sortie le 04.11.2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette DO(e) serial killer 2022 photo DO(e) 2022
Line-up étoffé, pour ce groupe qui a autoproduit un premier album en 2008, composé de Sébastien Bazille à la basse, Sylvain Champenois et Christopher Geneville aux guitares, Stéphane Maurice à la batterie, Olivier Michelot aux claviers, Tiphaine Raimbault et Stéphane Walch au chant, soit sept musiciens.

Pour ce deuxième album, le groupe s’est lancé dans un concept album sur l’histoire d’un serial killer, de la veille de son premier acte au lendemain de son exécution… ou le parcours d’inconnu à exécuté en passant par supposé innocent à coupable !!!

La musique est sur une base Metal Prog avec mélodie, solo, chœurs et dès la première écoute et le premier titre, la voix de Stéphane vous impressionne, car elle est bien en avant et on reporte systématiquement son attention sur cette voix forte, profonde donnant l’impression que la musique se développe autour d’elle. Après cette première écoute de découverte vocale, il convient de concentrer son attention sur la musique qui réserve de bien bonnes et belles choses, tant il y a de variété, de technicité, de dextérité et de d’innovations.

Après une narration sur « Just Another Night » titre qui doit présenter le concept, bien belle intro et déploiement de chœurs dans une ambiance Glam/Sleaze pour « The First Time ». Le chant vous scotche d’entrée sur une belle musicalité d’ensemble. Nombreux changements de rythmes, passages Metal et Rock, solos mélodiques excellents et les chœurs réapparaissent, voilà un titre qui accroche de suite.

Intro et ambiance Doom pour « Dream At Dusk » La voix claire, profonde et mélancolique de Stéphane est accompagnée de la voix féminine sur arpèges. A 2’30’’ le rythme accélère, dans une approche Metal Prog avec belle partie de basse pour repartir dans une ambiance aérienne angélique avec Tiphaine à la voix cristalline puis un solo se développe sur du plus appuyé. L’alternance des ambiances et des voix donnent une belle dimension au titre et les solos à la sonorité travaillée, sur nappes de claviers, sont remarquables. Final en Doom Metal Prog.

« Serial Killer » présente une superbe guitare en intro, la distorsion se met en place. Les voix masculine et féminine évoluent ensemble jusqu’au changement de rythme et à l’explosion d’un solo assassin sur une section rythmique endiablée. Les deux voix plus puissantes sont suivies d’une belle guitare excitée. On revient à du chant masculin déclamé, sublimé par la voix de Thiéfaine qui se fait lyrique avec un embrasement de la guitare. Le chant devient limite monastique sur le final bien frappé.

Le Musical « The Chase » débute avec guitares et un solo. Musicalement Prog Metal pointu au solo virevoltant qui déboule sur un bon riff avant accalmie puis passage Jazz/fusion de haut niveau…
« Fame » est un titre Prog Metal au solo impeccable.
« What If … ? » présente une voix profonde pour un effet théâtral sur une musique alternant différents rythmes, narration, vocalises féminines, solo sur passages bien Metal, arrangements multiples sur les voix, un titre lui aussi Metal Prog.

« The Corridor » voit évoluer des vocalises féminines sur musique limite fusion, puis passage Metal intense avec solos et des parties chantées me font penser à un JETHRO TULL survitaminé, car ici la voix, les voix et la musique s’entrechoquent. On remarquera une narration sur guitares et solos imaginatifs, autour d’ambiances irréelles d’une complexité extravagante mais dans une fluidité insolente. Surprenant mais intense !!!
L’album termine par « Enfin » avec chant en français, une complainte qui s’électrise, mélodique, émotionnelle avec voix claire doublée de la voix féminine. On a le droit à un petit break musical intense qui aurait mérité un peu plus de longueur et de développement avant le final chanté.

DO(E) propose un album travaillé, varié, musicalement et vocalement au top, techniquement maîtrisé qui peut surprendre à la première écoute mais qui se révèle excellent dès que l’on y retourne. Le Metal Prog musclé développé sur « Serial Killer » ravira les amateurs du genre et permettra à un large public de se retrouver sur au moins quelques titres, la variété proposée dans la qualité laissant le choix à ceux et celles qui découvriront ce genre musical par son côté novateur.
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.11.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

DO(E) offers an album worked, varied, musically and vocally at the top, technically mastered which can surprise at the first listening but which proves to be excellent as soon as one returns there. The muscular Metal Prog developed on «Serial Killer» will delight lovers of the genre and will allow a wide audience to find themselves on at least a few tracks, the variety offered in quality leaving the choice to those who will discover this musical genre by its innovative side.
Cerbadd / ODYMETAL / 01st November 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire