4 novembre 2022

CRYSTAL GATES « Torment & Wonder : The Ways Of The Lonely Ones »

CRYSTAL GATES
« Torment & Wonder : The Ways Of The Lonely Ones »
10 titres (51’21’’)
Symphonic Power Metal Symphonique - Uruguay / Lettonie – disponible, sorti le 29.07.2022
WORMHOLEDEATH RECORDS
pochette CRYSTAL GATES torment & wonder : the ways of the lonely ones 2022 photo CRYSTAL GATES 2022
En 2013, Benjamín Machín, compositeur/guitariste/chœurs et Carolina Pérez, chant lyrique, montent un projet à Montévideo en Uruguay. Le duo fonctionne parfaitement et un groupe se constitue avec Guillermo Albano à la basse puis avec l’arrivée, en 2014, de Gastón Lorenzo à la batterie et Juan José Leyton aux claviers. Un EP « A Quest of Life » sort en 2015 et récolte de très bons retours en Uruguay et Argentine. Le single de 2017 « Shadowborn » confirme les belles dispositions du groupe avec une reconnaissance internationale et le groupe poursuit son travail sur le prochain album avec des prestations live remarquées.

Aujourd’hui, Benjamin s’est installé à Riga en Lettonie (Latvia en anglais) et le groupe est signé sous le label italien WORMHOLEDEATH RECORDS pour son premier album qui porte haut le Power Metal Symphonique, regroupant tous les éléments du genre mis en place judicieusement pour un excellent rendu.
Les pochettes de 2015 et 2017 ont été créées par J-P Fournier et celle de ce premier album par Stan W. Decker. Aux chœurs, le groupe peut compter sur 14 chanteurs et chanteuses dont Benjamín Machín et Elisa C. Martín qui est aussi créditée aux arrangements de ceux-ci. Pour être complet, précisons que le mixage et mastering sont réalisés par Sebastian « Seeb » Levermann (chanteur, claviers et guitare d’ORDEN OGAN) aux GREENMAN STUDIOS en Allemagne.

Après un premier titre servant d’intro avec bruitage, narration et claviers sonorités Grandes Orgues, « My Glorious Fall » déboule speed, avec batterie intense, voix lyrique cristalline, claviers bien présents, chœurs et refrain hautement mélodique. Pas le temps de souffler, les solos claviers et guitares s’enchaînent et la fusion voix et chœurs impressionnent de puissance, la relance du titre donnant un final exceptionnel. « Alive For The Journey » suit, un peu moins rapide, mais toujours aussi enthousiasmant dans un mélange musical à la NIGHTWISH et vocal rappelant EDENBRIDGE. Le refrain est intense aux chœurs magnifiques et on retrouve les claviers à la NIGHTWISH. Les solos sont explosifs et mélodieux et tout reste fluide, rapide et la relance, là aussi, donne un final excellent.
« A Lonely Dreamer’s Wish » est plus posé, émotionnel avec chant d’une belle limpidité aux envolées lyriques qui montent dans les notes aiguës sur une musique où claviers et guitares s’expriment de belle manière.
« The Stars Temple » se veut plus lourd avec des claviers imposants et une chanteuse impressionnante entourée de chœurs plus masculins. Un petit break musical introduira une augmentation du rythme et une alternance de changements de rythmes, de solos et de parties chantées suivra.

Excellent refrain sur « Moonshine & Sorrow », la chanteuse impressionne toujours autant comme sur « Nightmares » où la puissance musicale est bien perceptible. On appréciera les excellents solos de guitares et la partie speed de ceux de claviers. Excellente relance où musiciens, chanteurs et chœurs se combinent admirablement.

Le Speed « Winter Ghost » est le titre le plus Metal, la batterie martèle, les solos sont exécutés dans une maîtrise totale et la chanteuse suit ce rythme endiablé avec sa voix bien haut perché accompagnée de chœurs puissants.
« Soul Of Rain » est une reprise d’un titre de l’EP de 2015 qui démontre que le compositeur Benjamín avait déjà bien mis en place, à l’époque, tout ce qui est parfaitement développé sur ce nouvel album.
L’album termine par « Torments & Wonder » une pièce épique de près de 12 minutes qui débute par une narration et une basse bien présente. On remarquera l’alternance de speed et d’aérien où les claviers renforcent le côté épique. Avec les riffs, les gros chœurs, les longs solos excellents et rapides, et les passages speed, tout s’enchaîne avec beaucoup de dextérité et un peu moins de fluidité, la longueur du titre en étant la conséquence, mais les 12’ restent très prenantes et prouvent que le groupe sait y faire sur tous les rythmes.

CRYSTAL GATES propose d’excellentes compositions dans une musicalité entraînante, émotionnelle et grandiose, avec la chanteuse lyrique Carolina magistrale, des chœurs travaillés, des guitares et claviers techniquement mélodiques et une section rythmique imposante. Un album de Power Metal Symphonique qui vous apportera satisfaction avec des titres magnifiques dont certains resteront des pièces maîtresses. Un album indispensable pour les amateurs du genre, et plus !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 03.11.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

CRYSTAL GATES offers excellent compositions in a lively, emotional and grandiose musicality, with the masterful lyric singer Carolina, elaborate choirs, technically melodic guitars and keyboards and an imposing rhythm section. A Power Metal Symphonic album that will bring you satisfaction with magnificent tracks, some of which will remain masterpieces. An indispensable album for fans of the genre, and more!!
Cerbadd / ODYMETAL / 03rd November 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire