6 octobre 2022

WISEWOLF « In Void »

WISEWOLF
« In Void »
Cd promo 7 titres (31’24’’)
Rock Moderne teinté Prog et Atmo – France – disponible, sorti le 30.09.2022
INDEPENDANT / M & O OFFICE
pochette WISEWOLF in void 2022 photo WISEWOLF 2022
Le groupe voit le jour, à Valence en 2014 autour de Joshua à la batterie, Bastien à la guitare et Gilles au chant. Le line up se complète en 2016 avec Fabien à la basse et Théo à la guitare et un EP 5 titres sort en 2019/2020. Le chanteur est remplacé en 2020 par Yannick et le deuxième album « In Void » nous est proposé en ce dernier jour de septembre 2022.
Le groupe nous propose une musique rock d’aujourd’hui, teinté Prog et Atmo et présentant aussi des touches pop, me faisant penser à la scène anglo-saxonne, comme on peut l’entendre sur certaines radios et chaînes musicales.

Le rock moderne n’est pas le rock du siècle dernier, intemporel, et le terme est peut-être galvaudé, mis à toute les sauces mais il correspond à une mode qu’apprécie une nouvelle génération d’auditeurs et je ne suis pas certain que les vieux routards y trouvent leur compte, ni même ceux et celles qui vivent le rock avec des groupes comme CACHEMIRE, CRAZY JESSE, Julien Bitoun & THE ANGELS, pour ne citer que les derniers chroniqués.

Néanmoins, le groupe a un atout essentiel, c’est son chanteur à la voix claire et mélodieuse qui apporte une touche plaisante à la musique, d’autant plus que les paroles sont nombreuses, donc le chant est très présent et ses tonalités pourraient tout aussi bien trouver place sur une musique plus typiquement Progressive.

L’album débute avec « In Void » par une narration en radiocommunication avec décompte avant décollage… musical et découverte de la voix claire et mélodieuse de Yannick sur des lignes de chant mélodiques. Un solo spatial où s’insère la narration exprimant un « MayDay » à trois reprises… et le solo s’envole et se durcit sur une basse bien présente, le chant reprenant jusqu’au final.

« Lost Into The Wild » présente une musique plus rythmée et un chant prenant plus fort, que le titre précédent et les guitares délivrent une belle musicalité. Des chœurs puissants donnent une force supplémentaire à l’ensemble. Un solo en retrait se pose sur le chant et s’exprimera seul sur le final. Un titre bien mené avec de bons arrangements.

« Under The Rain » débute par piano et bruitage, puis guitares et chant calme. La voix se fortifie plus sur le refrain mélodique à la belle résonnance. Le break musical monte en puissance, avec voix et guitares harmonieuses, jusqu’au solo. La voix termine brillamment ce titre.

« Awake » avec piano en intro, s’enflamme vocalement sur un rythme bien appuyé. Un passage posé s’intensifie jusqu’aux chœurs en vocalises puis le solo et une batterie qui se donne, percutante comme la voix plus volubile et puissante.

Alternance entre passages calmes et bien rythmés et lourds avec de nombreux arrangements sur la voix et les chœurs pour « Reflections ». Le solo débutera calme puis s’excitera pour le meilleur avant un final en douceur.

« Aurora » est un musical débutant piano et guitare dans un registre spatial, clair, limpide et bien agréable où la basse se fait remarquer et entendre. Au ¾ du titre, cela décolle, c’est plus puissant et bien agréable.

On sent dès l’intro de « The World Collapse » que l’on va avoir affaire à autre chose que ce qui était entendu précédemment. La musique interpelle, c’est plus puissant tout comme le chant y compris les chœurs criés, mais cela redescend un peu vite, dommage !!! On reprend espoir avec le retour du rythme avec chœurs expressifs et mélodie entraînante et bien menée par le chanteur qui en impose toujours autant. Le break musical est calme dans une ambiance aquatique, de par la belle sonorité des guitares… et c’est reparti avec une montée en puissance que maîtrise le groupe. Dommage que les passages rythmés excellents, surtout avec l’apport des chœurs scandés, ne soient pas plus développés. Une piste peut-être à suivre pour la suite. Sans doute le meilleur titre, mais ce n’est que mon avis !!!

Du rock moderne, du rock d’aujourd’hui teinté Prog, différent du rock du siècle dernier qui n’a pas la même orientation ni finalité, mais dont l’écoute est plaisante. « In Void » devrait rallier en priorité la nouvelle génération avec son orientation pop anglaise et passages posés parmi de bons moments de bravoure. On profite pleinement de la voix du chanteur car il y a beaucoup de paroles donc beaucoup de chant, presqu’au détriment des autres musiciens, mais il le vaut bien !!! Un album de WISEWOLF qui mérite une écoute, car bien travaillé et mené autour de la mélodie et de la musicalité.
Cerbadd / ODYMETAL / le 05.10.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

A album of modern rock, current rock tinged with Prog, different from the rock of the last century which does not have the same orientation or the same goal, but whose listening is pleasant. In Void» should be a priority for the new generation with its English pop orientation and its aerial passages among the good moments of bravery. We take full advantage of the singer’s voice because there are a lot of lyrics so a lot of singing, almost to the detriment of other musicians, but it is well worth it !! A WISEWOLF's album that deserves to be listened to, because well worked and conducted around melody and musicality.
Cerbadd / ODYMETAL / 05th October 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire