IN ELEMENT
« Victory Or Defeat »
Cd 7 titres avec livret 8 pages et photos (29’32’)
Melodic Death Mélodique / Trap Metal – USA – disponible, sortie le 30.09.2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
Allez, je me lance car pas facile de trouver des informations, qui sont parfois contradictoires, sur le groupe… Le groupe a été créé en 2003 en Argentine avec depuis le début, Charlie (B) Oceans à la guitare, qui est également au chant pour cet album. Après une multitude de changements de musiciens, sont arrivés en 2017, David Balboa à la basse et Javier Arcos à la batterie qui forment ainsi le trio actuel qui sort, sous l’entité IN ELEMENT, le cinquième album studio du groupe dénommé « Victory Or Defeat » dans un registre Death Mélodique/Trap Metal. S’il y a des erreurs, dans ma pêche aux infos, il ne faudra pas m’en vouloir …
Mais qu'est-ce le Trap ? Grosso modo, ce sont des rythmes et sonorités électroniques tirées et inspirées du rap et du hip hop que l’on retrouvera tout du long de l’opus en différentes quantités.
Au niveau du chant rugueux, il naviguera dans le Death, le Metalcore et le Hardcore avec parfois, des passages ensemble ou en alternance et un chant clair qui sera très inspiré Metal Alternatif avec une pointe de mélancolie. On pourra découvrir également de l’auto-tune en petite dose.
Maintenant, passons aux choses sérieuses et commençons avec « Scorpion's Paradox » au gros son d’entrée de jeu mélangeant le Death scandinave et le Metalcore américain avec quelques notes nous rappelant le riff à la DEICIDE de « Scars Of The Crucifix ».
Plutôt réussi « In The Air 2nite » une pseudo reprise de Phil Collins, à la sauce IN EMENT de Metal Trap, certes plus musclée mais gardant et alliant tout de même des moments posés.
Dans un tempo modéré « Until Our Last Breath » aura une orientation Rock Metal alternatif avec des refrains plutôt mélancoliques et uniquement du chant clair pour l’ensemble.
« Is Noise » reprend la mélodie de « In The Air 2nite » dans une version 100% Trap qui se montre quand même quelque peu répétitive à la longue.
Sur « I Will Break Your Neck » on retrouvera quelques sonorités plus électro tout comme un air Indus à la FEAR FACTORY en plus de ce mélange entre Death et Metalcore.
« Fear Is The Virus » prend un virage à 180 degrés pour nous proposer un Metal Hardcore énergique direct et imposant et encore plus en seconde partie, dû à la lourdeur accrue.
« Your Own Heart » est un titre, musicalement et vocalement, calme et mélancolique où ressortira le travail fait sur les chants clairs qui se monteront suaves jusque dans les chœurs qui amplifieront cette mélodie et atmosphère paisible accompagnée de quelques notes douces de piano sur le final. Inattendu et surprenant par rapport aux autres titres.
Avec ce nouvel album, IN ELEMENT prend un peu de risque avec l’incorporation du Trap dans son style musical qui plaira ou pas et pour cela, je vous invite à écouter « Scorpion's Paradox » pour vous faire une idée.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 06.09.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
With this new album, IN ELEMENT takes a little risk with the incorporation of Trap in his musical style that will please or not and for that, I invite you to listen to «Scorpio’s Paradox» to get an idea.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 06th September 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire