HRAFNGRÍMR
« Hólmganga »
EP 4 titres (19’24’’)
Pagan Folk – France / International - disponible, sorti le 30.09.2022
HEIðRÚN PRODUCTION / SOLSTICE PROMOTION
HRAFNGRÍMR se traduit en vieux norrois par « Celui qui porte le Masque du Corbeau » et se prononce « ravengrimar ». Fondé au début de l’année 2020 par Mattjö Haussy, un ancien membre de SKÁLD, le groupe est basé sur un collectif d’artistes qui nous propose une interprétation moderne et onirique de la Mythologie Nordique, avec des paroles qui proviennent soit de l’Edda Poétique en vieux norrois ou soit de références ancestrales de par le monde. Le tout respecte l’art poétique des kenningar, utilisé par les Skálds du moyen âge. Un retour vers le passé et les mystiques scandinaves qui ont nécessité de fastueuses recherches et un travail considérable.
On ne pourra s’empêcher de les comparer à SKÁLD qui, comme eux, utilisent des instruments atypiques pour retranscrire au mieux ce style venu du froid nordique. La différence, c’est que HRAFNGRÍMR ne va pas utiliser le côté progressif doux qui monte en puissance au fur et à mesure, mais plutôt mettre en avant un aspect guerrier, avec invocations grâce aux percussions qui donneront les tempos adéquats naturellement modérés, complété par le reste des nombreux instruments. On notera également qu’un air de THE HU est venu se glisser délicatement et enrichir aussi bien leur musique que certaines parties vocales.
Au niveau des chants et des chœurs, qui seront interprétés par Mattjö et Mostefa, on retrouvera un aspect guerrier mais aussi des choses plus mélodiques aux différentes tonalités allant de rugueuses à un style plus classique, épaulées par Christine Roche aux touches angéliques. On terminera par Voron qui assure les voix pour un ensemble relativement riche et agréable à découvrir.
Dès « Hólmganga », l’ambiance est créée immédiatement par les différentes voix et le rythme entêtant pour un folk mystique. Avec « Rúnir » on pensera par moments avec la voix gutturale à THE HU, la voix féminine et les autres apportant plus de diversité. De belles sonorités musicales caractérisent « Vinatta » avec des voix sur des lignes plus mélodiques, certaines plaintives. Final en percussion avec imploration.
« Óvnir » termine cet EP et résume la démarche du groupe avec des passages scandés incantatoires.
Au final, avec cet EP de Pagan Folk, HRAFNGRÍMR, qui joue dans la même cour que SKÁLD, arrive à se créer une place sans pour autant leur ressembler. SKALD a une direction plus poétique et feu de camp alors que HRAFNGRÍMR a une direction plus guerrière et à mon avis, les fans de ce registre ne pourront qu’être comblés par ces deux groupes dont chacun évolue néanmoins dans une direction différente.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 11.10.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
In the end, with this EP by Pagan Folk, HRAFNGRÍMR, who plays in the same world as SKÁLD, manages to create a place for himself without being like them. SKALD has a more poetic and campfire direction while HRAFNGRÍMR has a more warlike direction and in my opinion, the fans of this register can only be satisfied by these two groups, each of which nevertheless moves in a different direction.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 11th October 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire