AHASVER
« Causa Sui »
Cd promo 8 titres (41’33’’)
Post-Metal – France – disponible, sorti le 16.09.2022
LIFEFORCE RECORDS / AGENCE SINGULARITES
Ce groupe français a été fondé par des membres d’ERYN NON DAE, GOROD, PSYKUP, ZUBROWSKA, DIMITREE et DRAWERS entre autres, certains musiciens ayant joué et/ou jouent dans plusieurs de ces groupes.
La promo nous apprend que le nom du groupe s’inspire du mythe du même nom et plus précisément de celui du personnage mythique d’AHASVER qui a refusé d’aider Jésus sur son chemin vers le Golgotha. Il s’est vu condamné à errer sur terre pour toujours. Les huit titres évoquent ce que le personnage aurait pu voir de ce monde mourant…
Derrière le micro, on retrouve Nicolas Bastide au chant érayé qui adaptera sa prestation en modulant la profondeur et la puissance en fonction de l’effet recherché. On remarquera des tonalités à la Robb Flynn de MACHINE HEAD, un chant tirant parfois vers des growls mais aussi un chant clair seul, en alternance ou en duo, qui amène une douceur mélancolique avec parfois un aspect suave que l’on peut trouver sur « Peace » par exemple.
Plus surprenant et discret sur « Fierce », un petit passage de chant façon Rap/Fusion y sera intégré et sur « Kings » on notera un très long passage en fin de titre d’une allocution, peut-être une explication, sur un fond inquiétant pour presque 3 minutes…
AHASVER nous délivre un premier album de Post-Metal du fait que le groupe n’hésite pas à mélanger différents styles musicaux comme le Doom, le Sludge et le Hardcore sans négliger des éléments progressifs et des éléments extrêmes. Une propre identité musicale est constatée par un mélange de groupes comme YAROTZ, MEMBRANE et de MEMORIES OF A DEAD MAN, mais dans un style plus sombre qu’apocalyptique ou chaotique tout en étant sophistiqué mais pas déstructuré.
Au final, on rentre plus facilement dans ce premier album d’AHASVER de Post-Metal que dans ceux des groupes cités précédemment, mais il nécessitera néanmoins plusieurs écoutes afin de l’apprécier et de découvrir la rage et la finesse qu’il dégage.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 11.10.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
In the end, it is easier to enter this first AHASVER album of Post-Metal, than in those of the bands mentioned above, but it will nevertheless require several listens in order to appreciate it and discover the rage and finesse that it releases.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 11th October 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire