DYNAZTY
« Final Advent »
10 titres (41’49’’)
Power Metal Mélodique Symphonique – Suède – disponible, sorti le 26.08.2022
AFM RECORDS / ALL NOIR
Huitième album studio pour ce groupe suédois dont le premier album est paru en 2007 avec au line-up à l’époque et aussi à ce jour, Nils Molin au chant (également chez AMARANTHE depuis 2017), Love Magnusson à la guitare et aux claviers et Georg Härnsten Egg à la batterie, tous deux aux chœurs. Mikael Lavér à la guitare rejoint le groupe en 2012 et Jonathan Olsson à la basse et aux chœurs en 2013.
L’album commence et termine par deux titres excellents, bien similaires, très efficaces, sur le même rythme soutenu pour une même dynamique musicale et vocale.
Le premier « Power Of Will » nous expose brillamment les excellentes dispositions du groupe. La musique est superbement rythmée, le chanteur a une voix remarquable, forte et chaleureuse, les musiciens sont inspirés et magnifiquement en place, le refrain est hautement mélodique, un titre avec claviers aux sonorités électro d’un bel effet sans oublier les solos inspirés (dont un passage avec voix plus grave et plus parlée que chantée) et le final intense dans une sonorité symphonique.
Le dernier « Power Of Now » présente une intro claviers et chœurs monastiques d’une puissance phénoménale. Puis le chant et la musique vous prennent dans un déferlement musical et mélodique impressionnants au refrain plein d’émotions. Les solos de claviers et de guitares en alternance sont impeccables, le clavier se faisant atmo avant que tout ne se relance. Grandiose !!!
A quoi peut-on s’attendre entre ces deux « Power Of… » … et sans laisser perdurer le suspens, je peux vous assurer que DYNAZTY sait y faire pour vous scotcher. Les amateurs du genre mais aussi ceux et celles qui apprécient la belle et grande musique vont prendre une claque et s’émouvoir à chaque instant de cet album enthousiasmant.
« Advent » est le plus Metal avec une voix aux intonations et une partie de la mélodie à la Andy B. Franck de BRAINSTORM, claviers en arrière, énorme section rythmique et quel solo et quelles belles guitares avec relance pour le final aux claviers plus sympho.
« Natural Born Killer » propose des claviers mélodiques et bien présents sur un refrain excellent d’une portée immense avec cette voix superbe et entêtante et de bien beaux solos se mêlant aux claviers. La capacité du groupe à fournir de grands moments mélodiques et de tels refrains est impressionnante.
Le chant et la mélodie du refrain de « Yours », et c’est une pure coïncidence, me fait penser à « Song For Winter » d’ANTHEA de l’album « Tales Untold » sorti également le 26.08.2022. Solo puissant et excellent pour un titre très émotionnel au chant magique.
« All The Devils Are Here » avec claviers en intro, propose un superbe refrain à la GLORYHAMMER, des solos mêlés et un final d’une grande force. La voix est vraiment transcendante !!!
« The White » débute magistralement néoclassique sur une musique influencée Beethoven. Un refrain mémorable et cette musique excellemment exécutée vous saisira forcément. Ecoutez bien la basse lors des solos et du passage à la guitare acoustique, un superbe jeu !
« Instinct » débute à la flûte puis devient martial avec un clin d’œil à RAMMSTEIN dans le riff. On appréciera l’approche symphonique avec la voix forte qui part plus aiguë. Un très bon passage avec chœurs, batterie et sonorité de cuivres, donne un aspect épique, suivi du solo qui s’incorpore aux chœurs pour un très beau rendu. La relance, belle habitude technique du groupe, offre un final somptueux ! On en prend plein les oreilles jusqu’à en vibrer !!!
Départ lumineux pour « Heart Of Darkness », sur une belle ligne de chant développée sur claviers bien présents, le chanteur nous offrant une très belle prestation mélodique.
« Achilles Heel » se démarque des autres titres, en étant plus lourd, mi-tempo aux claviers imposants donnant un aspect symphonique prononcé sur l’énorme refrain. Le chanteur fait là aussi une sacrée démonstration de son talent. Beau passage avec chœurs, voix doublée avec solo plaintif et la voix qui s’envole. On pourra comparer ce titre à l’ambiance générale de l’album de 1997 « The Wake Of Magellan » de SAVATAGE.
« Final Advent » est un excellent album, avec un chanteur qui donne encore plus d’élégance aux mélodies nombreuses, superbes et accrocheuses, tous les titres sont musicalement aboutis et fédérateurs. DYNAZTY, avec ses cinq musiciens, est un groupe soudé dont la prestation scénique doit amplifier encore plus la portée de sa musique. Ce Power Mélodique avec une belle coloration symphonique, parfaitement interprété et chanté, est indispensable.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.10.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
«Final Advent» is an excellent album, with a singer who gives even more elegance to the many melodies, beautiful and catchy, all titles are musically successful and unifying. DYNAZTY, with its five musicians, is a tight-knit band whose stage performance must amplify even more the scope of its music. This Melodic Power with a beautiful symphonic coloration, perfectly interpreted and sung, is indispensable.
Cerbadd / ODYMETAL / 14th October 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire