9 octobre 2022

CRAZY HAMMER « Roll The Dice »

CRAZY HAMMER
« Roll The Dice »
Cd promo 10 titres (42’31’’)
Heavy Metal – France – disponible, sorti le 29.04.2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette CRAZY HAMMER roll the dice 2022 photo CRAZY HAMMER 2022
C’est à Tarbes, en 1987, que le groupe a été créé mais il se sépare en 1991. En 2015, le groupe se remet en route autour des membres d’origine, Karim Alkama et Mathieu Papon aux guitares, Alain Garcès à la basse et Didier Delsaux au chant, seul Daniel Pouylau manque à l’appel, remplacé par Yves Manceau à la batterie, mais il rejoindra le groupe en 2019 pour la sortie de l’album « Résurrection » autoproduit en 2020. Marc Duffau s’installe à la basse, un ex-MANIGANCE tout comme Daniel le batteur et Didier le chanteur.

Sur cet album, Didier s’exprime parfaitement en anglais, alors qu’avec MANIGANCE, il chantait en français, sur une musique Heavy Metal classique sans claviers et une production réalisée par Mathieu. Forts de leurs expériences individuelles et influencés par les groupes phares des années 80/90, les musiciens nous offrent des titres variés avec une interprétation musicale générale qui fait que chaque titre est une belle pièce qui fortifie l’édifice confirmant les bases bien ancrées dans la qualité et l’efficacité.

« Wondering » nous proposera un titre sur lequel IRON MAIDEN côtoiera DIO et où Didier en impose immédiatement.
Sur le titre qui donne le nom à l’album, flottera l’influence JUDAS PRIEST pour l’ambiance générale, le rythme et sa force (basse/batterie excellentes) et la dextérité et sonorité du solo.

Le chant dans les aigus rappellera MANIGANCE sur « Walking Over You ».
« Another Way » sera speed très HELLOWEEN au solo explosif avec passages à deux guitares. On retrouvera cette influence dans le chant, sur le speed avec batterie impressionnante de « All For One » avec son refrain à la bien belle coloration épique.

« Never Show » présente une intro et sonorité à la MAIDEN, début période Blaze Bayley, puis devient speed avec solo et énorme section rythmique. Le tempo ralentit pour le chant très puissant sur un titre Heavy très intense. On retrouve la touche MAIDEN avec l’excellent solo speed puis sur le final plus calme.
« Believe A Word » est un mi-tempo à la voix plus forte. C’est épique et les chœurs sur le refrain font merveille autour de la voix chaleureuse de Didier. Les riffs sont d’une réelle lourdeur. Quelle ambiance qui doit tout arracher en live…

Belle lourdeur dans l’intro de « Pray For God » puis le rythme augmente avec la voix sur une mélodie et sonorité MANIGANCE, que Didier savait mettre en place avec âme, sur une musique mélodique, ici, plus plombée. La voix doublée ( ?), des chœurs, c’est bien plus Heavy Metal qu’Heavy Prog, et le solo le confirme.

« Spread Your Wings » se déroule sur une belle présence de la basse, un titre évoluant sur différents rythmes avec quelques chœurs en retrait et solo impeccable et raffiné.
L’album termine avec « We Fight » un titre dont le refrain, avec chœurs, a été composé pour être scandé par le public.

« Roll The Dice » est un bon album de Heavy Metal et confirme que CRAZY HAMMER a trouvé une belle cohésion pour nous proposer 10 titres intenses et variés qui ont tous un intérêt. On sent la motivation des musiciens en se retrouvant pour relancer l’aventure et c’est bien parti avec cet album qui en est une preuve flagrante. A suivre et à voir en concert, c’est du bon !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 09.10.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

« Roll The Dice » is a good Heavy Metal album and confirms that CRAZY HAMMER has found a nice cohesion to offer us ten intense and varied tracks that all have an interest. We can feel the motivation of the musicians by getting together to relaunch the adventure, and it is well started with this album which is a blatant proof. To follow and to see in concert, it’s good!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 09th October 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire