20 juillet 2022

MAJESTY OF REVIVAL « Pinnacle »

MAJESTY OF REVIVAL
« Pinnacle »
13 titres (56’22’’)
Prog Metal musclé, varié, coloré, Sympho – Ukraine – disponible, sorti le 10.06.2022
MASSIVE SOUND RECORDINGS / METAL DEVASTATION RADIO
pochette MAJESTY OF REVIVAL pinnacle 2022 photo MAJESTY OF REVIVAL 2022
Groupe Ukrainien fondé en 2009 par Dimitry Pavlovskiy (DP), chant et guitare avec pour ce cinquième album, le line up composé de Marvin à la batterie, Myroslav Danko au chant et guitare, Vitalii Popfalushi au chant et basse, Maestone aux claviers, le nom des musiciens changeant en fonction des albums et/ou groupes fréquentés. A l’actif du groupe, 4 albums, près d’une vingtaine de singles et 2 EP. De nombreux invités participent, une chanteuse, deux chanteurs, un guitariste, une violoniste et un trompettiste.

La musique et le chant, à plusieurs voix (3 musiciens sur 5 sont crédités au chant et 3 en invités), sont réellement variés, et par moments, c’est même curieux, surprenant, mais en fin de compte, c’est très prenant et on poursuit l’écoute en attendant une nouvelle ambiance, une nouvelle sonorité, une variation de voix, car on navigue dans la surprise permanente.

« Open » présente intro speed Sympho, voix grave et claire puissantes, passages chantés sympho entre BLIND GUARDIAN et ORDEN OGAN, avec piano et solo, le tout dans une belle énergie.
La musique est pesante d’entrée avec voix appuyée et chœurs pour « You Have A Message ». C’est quelque peu débridé avec beaucoup de changements dans les approches vocales énormément travaillées. La musique reste principalement lourde avec solo de guitare et de claviers mélodiques.

Sonorité claire des claviers en contraste avec les guitares sur « Rebellion ». La voix claire grave et taciturne devient plus mélancolique sur une belle mélodie. A noter un excellent solo puis la mélodie est reprise à plusieurs voix et chœurs.
Piano doux puis claviers Speed Mélodique à la STRATOVARIUS pour « Mindcrime » à la voix agressive sur couplet bien dopé et refrain plus posé, plus sympho avec David Readman. Long break musical final posé terminant au piano.

« Fool » nous fait découvrir trompette, voix rappée, basse funky avec la participation de Kärtsy Hatakka (WALTARI) au chant. Le refrain mélodique est musicalement sophistiqué. La trompette jouée par Volodymyr Schobak est d’une belle puissante et musicalité, même si on peut être surpris sur ce titre intriguant et curieux lui aussi au bon solo.
Ambiance mélancolique sur « Deliverance » avec voix claire comme les guitares mais la basse est bien puissante. On appréciera le passage musical limite folk, sombre avec violon tenu par Veronika Shestakova. De bons passages plus forts musicalement et vocalement donneront une belle dimension au titre. Le solo est d’un bel effet et le final est d’une réelle force vocale.

Intro tout en poésie, sur « At All Costs » avec chant mélancolique, piano et claviers apportant une belle musicalité.
« Bury Me Part II : Dig Me Up » présente une basse groovy, voix claire sur différents rythmes, limite Pop par moments où la fluidité et la finesse apportent une autre vision musicale, le solo étant sympa sur un rythme chaloupé.

Solo d’entrée typé prog sur « Citylights », le chant et l’ambiance qui suivent le confirment jusqu’à ce que tout s’excite avec puissance vocale et des chœurs, solo mélodique et passages chantés Sympho grandiloquents jusqu’à un autre solo très tonique Power/Prog, le titre terminant par un solo de claviers.

Stone débute sur une ambiance faisant penser à « Painkiller » à la sauce période « Jugulator » de JUDAS PRIEST. C’est sombre mais puissant, et voix grave et claire s’entremêlent sur un rythme s’amplifiant. Break surprenant ambiance Theatral Horror Metal, avant mélodies vocales énormes sur musique Sympho. La voix limite Death introduit un riff et solo Métal sur belle batterie. Le chant devient limite crié avant le solo qui s’impose sur un rythme Speed avec basse en cavalcade. Le chant rugueux reprend sur un passage Sympho angoissant, la musicalité chant/claviers est intense tout comme le final. Impressionnant !!!

L’intro est agressive sur « Things Are Not What They Seem », avec solo, riff appuyé et voix Death sur basse pour un refrain mélancolique. Break avec guitare acoustique et nappes de claviers. Tout s’envole et se termine par un solo aquatique.

« Guardians » après une intro au piano, le rythme s’accélère avec basse et batterie puissantes. Le chant est plus posé mais reprend vite de l’énergie avec cette voix claire lumineuse qui monte, suivie d’un solo incisif. Acoustique et chant se mêlent avec batterie et basse discrètes avant de nouveau le déchaînement vocal sur passage Power dont claviers virevoltants.
L’album termine par « Overcome ? » avec chant mélodique et musique raffinée, une complainte acoustique tout en finesse.

Avec « Pinnacle », MAJESTY OF REVIVAL aborde de nombreuses orientations musicales et vocales, qui peuvent surprendre, mais qui ne laisseront pas insensibles les amateurs de Prog Metal Sympho et ceux qui recherchent des éléments nouveaux. Avec le groupe, on n’est pas déçu, car il innove et aucun titre ne se ressemble et pourtant, tout s’imbrique bien. Peut-on dire que le groupe a atteint le sommet ? Il est certain qu’il n’est pas loin du point le plus haut et si le chemin est long et difficile pour y arriver (la pochette de l’album pouvant laisser penser à cette interprétation, entre autres), les musiciens ont le potentiel et les idées pour avancer sereinement. Il convient d’écouter attentivement cet album qui mérite toute votre attention.
Cerbadd / ODYMETAL / le 19.07.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

With «Pinnacle», MAJESTY OF REVIVAL addresses many musical and vocal orientations, which may surprise, but which will not leave insensitive fans of Prog Metal Sympho and those looking for new elements. With the band, we are not disappointed, because it innovates and no title is alike and yet, everything fits together well. Can we say that the group has reached the top? It is certain that it is not far from the highest point and if the path is long and difficult to get there (the album cover may suggest this interpretation, among others), the musicians have the potential and the ideas to move forward serenely. You should listen carefully to this album which deserves all your attention.
Cerbadd / ODYMETAL / 19th July 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire