MAX PIE
« Passengers »
11 titres (61’03’’)
Prog Power – Belgique – disponible, sorti le 03.12.2021
ROCK CITY MUSIC LABEL / ROCK’N’GROWL
Fondé en 2005, on retrouve pour ce quatrième album (le dernier « Odd Memories » date de 2015), autour du membre originel le chanteur Tony Carlino, Sylvain Godenne à la batterie, Lucas Boudina à la basse et, arrivé en 2016, Thibaut Basely à la guitare, aux claviers et au mixage, tous les musiciens participant aux chœurs.
Après les 2’30’’ de « Ignition » une longue entrée en matière Sympo/prog, « A Thousand And One Lives » démarre sur une belle envolée musicale et on découvre la voix qui me fait immédiatement penser au regretté André Matos et cela se confirmera sur certaines intonations et cette impression restant en tête, il sera difficile de m’en dérouter. Le titre est principalement orienté Prog, le solo et la musique le supportant le confirme sur ce titre.
Intro tonique sur « Lucy » avec un invité Simone Mularoni (guitariste de SUNSTORM, DGM) qui a assuré aussi le mastering, un titre Power Prog, avec musique sophistiquée en arrière (claviers), solo dans la lignée et une belle lourdeur en final. « Breath Of The World » présente une intro aux claviers dynamiques pour se prolonger avec chant sur piano avant une envolée vocale et musicale, la voix se faisant plus agressive par la suite. On sent les différents rythmes et ambiances, on est bien ancré dans le Prog et seule la voix forte peut faire douter mais le solo technique nous remet sur les rails.
Avec une basse plus forte, on pourrait penser à VANDEN PLAS sur « Ariadne’s Thread». Le rythme augmente par la suite avec un bon passage chanté alerte. Une narration introduit un solo là aussi dans la même approche que les précédents, le second sur une basse plus appuyée est plus Métal et on regrettera que la partie chantée, même avec les chœurs, ne soit pas un peu plus mélodique pour rester en tête.
Intro calme pour « Last Goodbye » le titre le plus intense avec la voix aux intonations André Matos, la voix étant en écho par moments, et on retiendra, là aussi, le très bon solo plus mélodique.
On termine par le titre qui a donné le nom à l’album. Les claviers sont importants sur ce titre à l’alternance de passages rythmés, excités, calmes et acoustiques et chant plus ou moins appuyé. Il est difficile pour un non habitué du genre à s’y retrouver même si le travail d’arrangements est conséquent et que les solos sont remarquablement interprétés comme sur tous les titres. Le final vaut le détour car à partir de 7’15’’ on se retrouve presque dans l’univers de YES des années 70 pendant plus d’une minute, pour conclure par un beau chant puissant et de bonnes sonorités de claviers.
L’album est bien typé Prog et l’association au Power apparaît sur certains passages bien menés. « Passengers » sera apprécié par les fans du genre, mais peut laisser dubitatif les autres, qui devront néanmoins écouter l’ensemble pour y trouver des solos pertinents et des passages Power qui demanderaient à être plus développés pour la suite. Mais sur cette éventualité, ce n’est que mon avis !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 08.01.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
The album is well typed Prog and the association Power appears on some passages well conducted. « Passengers » will be appreciated by fans of the genre, but may leave others doubtful, who will nevertheless have to listen to the ensemble to find relevant solos and Power passages that would require more development for the continuation. But on this eventuality, it is only my opinion!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 08th January 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire