8 janvier 2022

DYMYTRY « Revolt »

DYMYTRY
« Revolt »
12 titres (48’12’’)
Psy-Core Metal
République Tchèque et Slovaque - sortie le 14.01.2022
AFM RECORDS / ALL NOIR
pochette DYMYTRY revolt 2022 photo DYMYTRY 2022
DYMYTRY est un groupe de la République Fédérale Tchèque et Slovaque qui a déjà de l’expérience dans son pays avec plus de mille concerts et 3 albums studio, 2 Eps et 1 live, tout cela dans leur langue natale et dont le premier album est sorti en 2010, ce qui prouve qu’ils ne sont pas arrivés aujourd’hui par hasard.

A noter que le chanteur Protheus officie toujours dans le groupe sauf qu’il assure uniquement les concerts dans leurs pays car son travail à l’université lui prend énormément de temps. Pour ne pas pénaliser le groupe, il a émis l’idée pour le remplacer afin de s’attaquer à l’international, d’avoir un chanteur anglais et le producteur de l’album, Kristian Kohle, a alors pensé à Alen ’’A.L.’’ Ljubic avec qui il avait travaillé, il y a quelques années. Ce nouvel album intitulé « Revolt » sera le premier chanté en anglais dans une tonalité médium voire plus rugueuse avec modulation selon le titre et toujours avec panache et subtilité et amplifié par les chœurs.

Cet opus sera dans le registre Psy-Core Metal. Mais qu’est-ce que ce style ? En gros, c’est un mélange de toutes sortes de métal en passant du modern au Death, de l’électro au gothic, du néo au Cyber, etc …. Avec toujours des refrains mélodiques voire très mélodiques, mais en laissant de côté la scène extrême.

On sentira que le groupe est en train d’affiner son propre style mais il y a des influences qui ne trompent pas comme sur le futur tube « Revolt » où l’on retrouvera du FIVE FINGER DEATH PUNCH couillu et percutant comme on aime, associé à du grand LORDI mélodique pour les refrains.

« Stronger » est un mélange de CLAWFINGER et MUSHROOMHEAD, associé à des notes électro avec une petite pointe de rock américain parsemé de touches à la FIVE FINGER DEATH PUNCH qui sera de toute façon l’influence majeure et que l’on retrouvera tout au long.

Alen ’’A.L.“ Ljubic sera en duo avec un invité Joakim Lindbäck Eriksson de BROTHERS OF METAL sur « 300 » avec des parties plus énervées et une orientation très influencée par la scène scandinave de Death Mélodique et un final calme au piano et chant.
Sur « Never Gonna Die » l’aspect électro sera plus à l’honneur. On trouvera des passages lourds et d’autres mélangeant l’aérien du métal alternatif à des ambiances rappelant MUSHROOMHEAD tout en gardant une ligne mélodique.
« Rise And Shine » est une sorte de ballade à la FFDP mais avec un côté plus captivant et moins monotone.
« Awaking The Monster » est sans doute le second tube de l’opus avec un petit air de Rag'n'Bone Man « Human » en version Métal au début avant d’envoyer du lourd rythmé a la FFDP et son refrain entêtant sublimé par un break à la touche aérienne et cyber.

Une belle surprise avec « Until The World Knows Why » qui s’aventure dans le registre Gothic aux belles mélodies mélancoliques saupoudrées de brèves touches électro.
Plus classique, mais bien foutu et entraînant, inspiré du style Gothic Metal/Rock à la LAKE OF TEARS, « Touchdown » aux refrains électro pop avec des chœurs qui donnent du peps et qui font mouche avec un break très cyber. Le chanteur fait ici une très belle démonstration de ses nuances vocales.

On ne pourra pas s’empêcher de penser à SOILWORK musicalement et mélodiquement sur le tonique et percutant « Tick Tock » et quel beau solo !!!!
« Hope » alternera les passages doux et puissants et la force de frappe mélodique des refrains pour conclure sur un final aux violons.

« Somebody's Watching Me » évolue sur un bon tempo, aux touches Cyber et à l’aspect martial garni d’un côté légèrement Pop que l’on retrouvera au niveau des refrains avec chœurs. Un invité de choix, le guitariste Victor Smolski (ALMANAC, ex-RAGE) viendra faire une bonne démonstration.

Pour conclure l’opus « Chernobyl 2.0 », avec quelques vocalises nous rappelant la ligne mélodique de Marianne Faithfull qui intervient sur le titre « The Memory Remains » de METALLICA, développe des riffs Death à la AMON AMARTH entrecoupés de passages modérés et toniques avec une forte charge émotionnelle mélancolique rappelant DESPITE THE END. Les deux voix, l’une grave et l’autre aiguë, donnent un beau rendu. Le chanteur a durci sa voix et nous fait découvrir un nouvel aspect de ses capacités. Le titre termine en panique avec le son d’un compteur Geiger qui s’affole ….

Je commence bien l’année avec la première chronique d’une véritable bombe de Psy Core Metal allumée par DYMYTRY. Déjà un coup de cœur, qui fera partie de mon top 10 de 2022. Une musique des plus variées, percutante qui allie finesse, puissance, émotions et un panel de mélodies de haute volée sous une influence majeure de FIVE FINGER DEATH PUNCH. Oui, je vais le dire haut et fort, l’opus « Revolt » de DYMYTRY est un véritable chef d’œuvre indispensable et incontournable de l’année qui débute et va faire terriblement du bruit !
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 07.01.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

I start the year well with the first review of a real bomb of Psy Core Metal lit by DYMYTRY. Already a favorite which will be part of my top 10 of 2022. A music of the most varied, striking which combines finesse, power, emotions and a panel of melodies of the highest order under a major influence of FIVE FINGER DEATH PUNCH. Yes, I will say it loud and clear, the opus « Revolt » of DYMYTRY is a veritable masterpiece indispensable and unavoidable of the year that begins and will make terrible noise !
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 07th January 2022








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire