5 octobre 2021

TIGERLEECH « Melancholy Bridge »

TIGERLEECH
« Melancholy Bridge »
Cd promo 11 titres (56’10’’)
Stoner Doom Hardcore – France - sortie le 08.10.2021
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette TIGERLEECH melancholy bridge 2021pochette TIGERLEECH 2021
Quatre musiciens de Paris pour ce groupe créé en 2013 qui stabilise son line-up en 2016 avec Fabien à la guitare, Gabor à la basse, Loïc à la batterie et Thierry au chant.
L‘univers dans lequel évolue le groupe est basé sur un doom stoner hardcore qui peut se montrer un peu répétitif et longuet pour les non-initiés, d’autant plus que 5 titres dépassent les 5, 6 voire 7 minutes. Les lignes vocales développent des mélodies mélancoliques parfois alambiquées, mais le groupe nous fait bien ressentir les dérives de l’espèce humaine, que l’on constate inévitablement et qui restent une source intarissable pour les textes.

Immédiatement avec « The Messenger » le groupe nous fait découvrir son univers, le son est lourd, la voix claire est appuyée et colle à l’ambiance, le solo est plaintif mais fluide et la lourdeur s’arrête uniquement pour l’accalmie finale avec voix claire. « High Level Of Bullshit » est encore plus lourd avec une voix plus criarde, le tempo est modéré et le groupe nous fait passer tous ses constats et inquiétudes sur le monde.

Pour la suite « We As Smart As We Are » sera plus mélodique avec une belle basse, la guitare sera plus musicale sur « Pieces Off Me ». Si « Back From The Hereafter » est plus rythmé avec solo et intervention d’une voix claire féminine inattendue, « Mantis Religiosa » sera plus frappé avec voix lancinante, étant le titre le plus mélodique, le plus abordable de tous ceux écoutés jusqu’alors. Le petit break musical plus excité aurait mérité un peu plus de longueur comme le solo en final. Le petit intermède musical « Atkelo », doom planant est reposant.

Il aura fallu attendre le dixième titre « I’m Against It » pour trouver des riffs puissants limite heavy et un chant plus agressif sur un rythme soutenu, de gros chœurs, une réelle mélodie sur le refrain au chant affirmé d’un bel effet. Un break musical puissant et des chœurs guerriers et tenaces introduisent un véritable solo explosif suivi par la reprise de cette mélodique efficace et pleine d’allant. Un titre rondement mené qui devrait accrocher terriblement sur scène. Excellent !!!

« Primal Catharsis », qui suit, est plus syncopé, avec une basse claquante et un chant plus volontaire sur une lourdeur écrasante mais prenante. La guitare se libère et on notera une partie solo en arrière du chant. Accalmie à la guitare avant la moitié du titre et solo aérien sur voix planante en phrasé. Le jeu des trois musiciens est à souligner. La guitare envoie de gros riffs bien lourds, avant de se lancer dans une sonorité plus limpide, rejoint par une voix claire et une autre machinée brutalement interrompues pour un final feutré.

Un album dans le style Doom/Stoner/Hardcore pour un public qui apprécie ces domaines musicaux que maîtrisent parfaitement le groupe. Cependant, certains titres permettront à d’autres fans de Metal, curieux et non sectaires, de trouver une approche plus musclée et accessible immédiatement comme les deux derniers titres à écouter en priorité, pour une découverte du groupe, avant de se lancer dans l’album de façon chronologique.
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.10.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An album in the Doom/Stoner/Hardcore style for an audience that appreciates these musical domains that the band perfectly master. However some tracks will allow other Metal fans, curious and no-sectarian, to find a more muscular and accessible approach immediately like the last two titles to listen in priority, for a discovery of the band, before lauching into the album chronologically.
Cerbadd / ODYMETAL / 04th October 2021.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire