3 octobre 2021

BLACKBEARD « New Horizon »

BLACKBEARD
« New Horizon »
Cd promo 8 titres (34’03’’)
Rock Stoner Mélancolique – France - sortie le 08.10.2021
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette BLACKBEARD new horizon 2021photo BLACKBEARD 2021
Pas facile de trouver des renseignements sur ce groupe composé de quatre musiciens barbus, deux chanteurs guitaristes, Julien et Jérémie, un bassiste, Jérémy et un batteur, Antoine. Pour rire, on pourrait nommer ce line up « A3J » mais l’album lui n’amène pas du tout à rire car le rock distillé est mélancolique dans une ambiance stoner. C’est le choix du groupe qui est à fond dans cette approche.

Intro qui monte en puissance pour arriver à une explosion sonore avec chant hardcore pour« Vultures ». Les guitares sont puissantes, la voix claire s’installe, les riffs sont violents et vocalement, c’est agressif. Combinaison particulière dans une sonorité stoner, c’est assez bizarre mais néanmoins, on reste accroché à cette démarche musicale puissante.

« Helpless » présente une intro faussement calme, dans l’ambiance d’un SOTD, teintée orientale, qui monte avec chœurs puis basse et on retrouve cette ambiance sonore stoner avec l’esprit SOTD qui donne en réalité un aspect assez plaisant. On notera la partie musicale basse/guitare d’inspiration progressive, le groupe démontrant qu’il cherche à enrichir son propos.

« Beautiful » débute sobre, là aussi à la SOTD, chant clair, guitare puis chant plus core avant que le chant clair ne reprenne la main en mélodie et mélancolie maîtrisée. Cette alternance de voix donne corps au titre. Break musical frappé d’où ressort une voix criée sur une belle puissance musicale pour un final à voix éraillée sur guitare.

Sur « The Unknown PT2 » on reste dans ce climat stoner qui devient plus agressif pour ensuite retomber dans un univers plus plaintif. Le titre se monte sur cette alternance qui semble coller au groupe. Le break musical sur plusieurs rythmes confirme le besoin du groupe d’offrir un complément à sa base de jeu et c’est ce qui fait tout l’intérêt.

On trouvera un chant plus plaintif, en retrait, sur « Addicted To » et on ressent presque la souffrance sur ce titre où la basse mélancolique apporte une ambiance plus froide. Le chant s’amplifie au deux tiers du titre mais reste empreint de tristesse et de peine.

« Another Face » voit la guitare se faire plus virevoltante mais la voix et la sonorité générale restent dans la sensation de déprime et ce malgré les saccades musicales qui dynamisent quelque peu le titre.

« Sorry » est plus frappé en intro, mais la mélancolie persiste, le monde n’est pas drôle pour le groupe et il s’exprime dans cette option que les musiciens savent rendre parfaitement sans pourtant être rébarbatif et répétitif et c’est déjà une belle prouesse.

« New Horizon » présente une musique un peu plus enlevée, moins pesante, la voix claire sur basse apporte de la luminosité, on sort ici de l’ambiance générale parfois oppressante pour « un nouveau départ » avec même un solo de guitare en final, pour dire que l’obscurité prend fin ….

Il est certain que ce n’est pas un opus festif et qu’on ne peut pas l’écouter partout comme, par exemple, au volant de sa voiture. On doit se mettre en condition pour retirer toute l’intensité de cet album. Et là, je ne parle que de la musique sans connaître les thèmes des paroles. Pour les amateurs de mélancolie, de stoner mais aussi ceux qui sont curieux de découvrir d’autres mondes musicaux, BLACKBEARD peut vous surprendre.
Cerbadd / ODYMETAL / le 03.10.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

It is certain that it is not a festive opus and that one cannot listen to it everywhere as, for example, at the whell of his car. We have to get in condition to get all the intensity out of this album. And here I speak only of the music without knowing the themes of the lyrics. For fans of melancholy, stoner but also those who are curious to discover other musical worlds, BLACKBEARD may surprise you.
Cerbadd / ODYMETAL / 03rd October 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire