12 juillet 2024

FIGHT THE FIGHT « Shah Of Time »

FIGHT THE FIGHT
« Shah Of Time »
10 titres (34’58’’)
Métal Moderne Progressif – Norvège - disponible, sorti le 31.05.2024.
INDIE RECORDINGS
pochette FIGHT THE FIGHT shah of time 2024 photo FIGHT THE FIGHT  2024
Le groupe Norvégien FIGHT THE FIGHT est de retour avec un troisième album intitulé « Shah of Time » qui donne suite à l’excellent « Deliverance » sorti en 2020, du coup, j’ai hâte de découvrir avec impatience ce que le groupe nous a réservé.

Alors, je vais être honnête comme d’habitude mais là, en plus, cela me gêne de le dire et j’ai même de la peine pour les musiciens car je croyais en eux étant conquis par l’album précédent à l’identité forte aussi bien vocalement que musicalement. Ici, malheureusement, ce n’est pas du tout le cas.

Tout d’abord, il y a eu un changement de line-up, le guitariste Amok et le chanteur Lars Vegas qui pourtant était une marque de fabrique, un véritable couteau suisse du chant, sont remplacés par Fredrik Teig Bergstrøm qui assure une des guitares et les growls d’ogre qui montrent parfois des signes plus affamés, accompagnés de chœurs clairs qui apportent une certaine légèreté pouvant nous faire penser à SOILWORK.

L’album est composé de 10 titres dont les intros « Ascent » à l’inspiration légèrement incantatoire et « A.I » progressive et épique sans oublier la conclusion « Descent » très abyssale.

Musicalement, le groupe a pris un virage à 180 degrés passant d’un Metalcore coloré et inspiré, à la convenance de chacun, à un Métal moderne et progressif pouvant, par moments, nous faire penser à OPETH ou aux derniers SOILWORK.

On trouvera tout de même un peu de groove, des passages plus musclés, un ensemble assez linéaire au niveau des tempos, des mélodies assez mélancoliques mais plutôt agréables quand même, le tout sur un mélange d’ambiances aériennes tillant parfois le côté alternatif tout en incorporant des sonorités inspirées électro/indus et synthé wave.

Je salue les compétences des musiciens et la prise de risque avec ce changement de cap musical, cependant, je n’ai pas retrouvé cette identité et l’énergie lumineuse que le groupe avait sur l’album « Deliverance » qui était l’une des meilleures sorties de l’année 2020 avec un avenir prometteur. Je vous laisse découvrir le titre « Serpent Of The Sand » pour vous faire votre propre avis. C’est vraiment dommage, mais pour moi, je préfère passer mon tour pour celui-là et je patienterais jusqu’au prochain album du groupe…
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 11.07.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

I salute the skills of the musicians and the risk taking with this change of musical direction, however, I did not find this identity and the luminous energy that the group had on the album «Deliverance» which was one of the best outings of the year 2020 with a promising future. I let you discover the title «Serpent Of The Sand» to make your own opinion. It’s really a shame, but for me, I prefer to pass my turn for this one and I would wait until the next album of the band...
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 11th July 2024.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire