28 avril 2024

Interview SYMAKYA – 20.04.2024 (partie 1)


Interview de SYMAKYA
à l’occasion de la sortie de « Project 11 : The Landing »
par Cerbadd / ODYMETAL,
le 20 Avril 2024
Réponses par le groupe au complet.
Kevin Alexandre Stanislas Kazek (chant), Matthieu « Matt » Morand (guitare, claviers et orchestrations), Thomas Das Neves (batterie), Julien Kuhn (basse).
Photos fournies par Matt.





logo SYMAKYA


Le premier album « Majestic 12 : Opens Files » est sorti le 18.02.2011.
Quel a été le déclic et les circonstances qui ont permis de donner une suite treize années plus tard ? Comment cette relance du groupe s’est-elle organisée pour le travail à effectuer afin de concrétiser ce nouvel album ?

Matt : J’ai continué à écrire de la musique de temps à autres pour Symakya depuis la sortie en 2011. On s’appelait parfois avec Kevin pour évoquer une possible suite mais c’est vraiment en 2020 que les choses sérieuses ont démarré. Mais on avait de nouveau cette envie de travailler tous les 3, Thomas, Kevin et moi sur un nouvel album. Cette fois-ci, je ne souhaitais pas me charger de la basse et il nous fallait un « vrai » bassiste, quelqu’un qui ait une culture heavy / prog et qui comprenne ce qu’on veut faire. On a donc recruté Julien Kuhn qui s’est tout de suite investi dans le projet d’un nouvel album. J’ai finalisé les compositions puis nous avons commencé le long processus d’enregistrement qui s’est étalé jusqu’en 2023.




Le projet du groupe, autour de l’astre lunaire (dont l’influence sur certains phénomènes terrestres et l’impact sur l’humain sont démontrés), est basé sur l’analyse des anciens astronautes (« Eleven », « Horses of Apollo ») avec des références aux auteurs et philosophes grecs et romains (« The Observer », « Full Moon »), de la littérature (« The Height of Endymion », « Phenomenon », « Lunar Obsession »), des avancées du 20ème siècle (« Lunar Obsession »), le tout dans une approche « ufologique » (« The Oath »).
Pour arriver à un tel projet, vous devez tous avoir une approche ancienne sur ces sujets. Qu’en est-il précisément pour chacun de vous ?

Kevin : Nous sommes passionnés d’ufologie et je puise depuis longtemps dans la bible, la mythologie et l’histoire humaine pour la création de mes concepts. Grâce à ma formation universitaire, je connais certaines périodes historiques relativement bien ce qui me permet d’enrober mes concepts d’une substance très solide. Je souhaite aborder ce thème des extraterrestres à travers toutes les grandes civilisations… J’essaye toujours de faire réfléchir, de donner des clefs de lecture et de compréhension et d’ouvrir des portes… Bref, le sujet est passionnant et immense. Il y a encore beaucoup à dire.


photo 1 SYMAKYA 2024


Que de recherches pour le concept et le thème de chaque titre. Qui s’est particulièrement occupé des thèmes des différents titres ?

Kevin : J’ai écrit la totalité du concept et j’ai agrémenté chaque chanson d’un texte explicatif avec l’orientation que je souhaitais que Matthieu puisse prendre. Matthieu compose en se basant sur ces écrits et la musique créée répond à une vraie logique narrative. La symbiose finit de se réaliser grâce à nos échanges. Nous nous questionnons sur telle ou telle ambiance, sur l’époque traitée et l’idée qui doit ressortir du morceau. Bref, la collaboration artistique est intense.


A votre avis, comment les Sélénites (désignation des habitants de la lune « Land ») voient-ils le chaos qui règne actuellement sur de nombreuses parties de la terre ?

Kevin : Absolument et c’est justement l’une des conclusions de « Project 11 ». Les sélénites sont nos créateurs en quelque sorte. En tout cas, ceux qui nous ont apporté certains savoirs. L’être humain met en danger la terre et l’univers. Nous avons une vision exacerbée de notre propre intelligence et nous croyons pouvoir tout maîtriser et tout entreprendre au détriment du bon sens. Comme des apprentis sorciers qui jouent parfois avec le feu. C’est cette idée d’Hybris chère aux grecs et aux romains que l’on retrouve dans ce concept. Le dépassement de notre propre condition d’homme, notre orgueil démesuré qui nous entraîne dans l’abîme. Nous ne savons pas être raisonnables. Certains diront qu’il s’agit d’une évolution normale, du cours de l’histoire. Je pense qu’on peut évoluer en cohérence avec l’univers et les lois de la nature en somme.


photo 2 SYMAKYA 2024


La plaquette qui est jointe au CD promo, dans le cadre de la promo, est superbement précise et détaillée. C’est l’un des points forts de Fantai’Zic Productions, car déjà présent pour DUSK OF DELUSION.
Comment cela s’est-il mis en place et qu’y a t’il derrière Fantai’Zic Productions ?

Matt : Fantai’Zic est mon label que j’ai créé en 1999. C’est associatif et c’est une structure qui me permet de sortir des albums et, comme ici, d’être un intermédiaire entre la musique et l’administratif (prestataires divers, production, promotion, distribution). Je travaille seul sur ces aspects et la création de ce fameux communiqué de presse qui est toujours très apprécié. Le fondement de Fantai’Zic, ce sont les concept-albums ; c’est un aspect qui est parfaitement indiqué dans les statuts de l’association. Donc, chaque album qui sort sur mon label est un concept-album avec un fil rouge, une trame ou bien une histoire complète. Emmener les chroniqueurs dans notre univers est indispensable pour vraiment s’immerger dans nos albums et ce document détaillé titre par titre permet cela, outre les informations habituelles : line-up, track-list, biographie. Et je crois qu’avec le temps, les médias s’approprient de plus en plus l’univers de Fantai’Zic, voire même attendent de voir ce que sera notre prochain concept.




Comment s’est fait le contact avec WormHoleDeath Records ? Qu’attendez-vous de cette coopération ?

Matt : C’est Max Enix qui est chargé des aspects « artist and repertoire : A&R » qui est venu vers moi, au départ pour signer mon autre groupe AKROMA. Je lui ai glissé les maquettes de Symakya et il a été emballé également par la musique et la qualité des compositions. C’est un label beaucoup plus gros que Fantai’Zic et surtout, ce sont des professionnels (comprendre ici que c’est leur métier, contrairement à Fantai’Zic qui est une structure associative non professionnelle). Nous avons une visibilité internationale que nous n’aurions jamais pu avoir avec juste Fantai’Zic et surtout une distribution physique en Amérique du Nord et au Japon. Ils sont très actifs et l’album est parfaitement mis en avant par WormHoleDeath. C’est vraiment une belle rencontre et une opportunité inespérée pour Symakya après 13 ans d’absence. Je suis très reconnaissant qu’ils nous aient fait confiance.


    


Mêmes questions concernant ARIA Promotion ?

Matt : Je travaille avec Elodie de Aria Promotion depuis quelques années maintenant. Avant, je m’occupais seul de toute la promotion des groupes, mais aujourd’hui, je n’ai plus le temps. Aria Promotion fait ça très bien avec beaucoup plus de contacts que je n’avais par le passé. Cela me permet surtout de penser à autre chose que ces aspects purement promotionnels : les relances, le suivi, etc. Je me concentre davantage sur l’artistique et c’est bien plus confortable pour moi.


SYMAKYA défendra-t-il son album en public ? Quatre musiciens pour autant de musique et d’arrangements somptueux, comment s’organisera un concert pour coller au rendu sur Cd, et avec quelles adaptations ? Un show acoustique est-il envisageable et quels seraient les ajustements nécessaires ?

Matt : Nous n’irons sur scène que si nous avons de belles propositions : festival ou première partie. Pour la prestation, les parties orchestrales seront restituées par des séquences comme peuvent le faire Rhapsody ou Nightwish. Il n’y a pas d’adaptation spécifique envisagée, excepté peut-être quelques doublages de voix. Nous n’envisageons pas de tout de show acoustique, ce n’est pas un exercice qui m’intéresse ; c’est beaucoup de travail d’arrangements et je n’ai pas envie de m’embarquer dans quelque chose de ce type.


photo 3 SYMAKYA 2024


Comment se partage le travail pour les paroles et la musique ? Combien de temps a pris la période de composition avant l’entrée en studio et quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Matt : Kevin me propose un concept global puis une fois qu’on a approuvé, il démarre l’écriture des textes. En parallèle, il me propose un document explicatif de ce qui est abordé dans chaque chanson avec la période historique, les ambiances, l’instrumentation, etc. Cela me sert de trame pour écrire ensuite la musique. Pour cet album, le temps passé n’est pas vraiment représentatif… disons que pour résumer, Kevin peut prendre quelques mois à écrire les textes, ensuite il me faut en moyenne 18 mois pour écrire la musique, arrangements compris. Pour l’enregistrement, je pense que compter 8 à 12 mois est assez proche de la réalité, incluant l’étape de préproduction.


Comment s’est passé l’enregistrement et sur combien de temps ? Pouvez-vous évoquer la meilleure satisfaction et la pire galère pendant cette période ?

Matt : Encore une fois, ici le temps écoulé n’est pas représentatif ; certains morceaux ont été composés il y a presque 10 ans… Mais les choses sérieuses sont en place depuis 2020. Une fois que la composition de tout l’album est terminée, je fais des préproductions afin que Thomas puisse proposer des choses à la batterie. Une fois la batterie terminée, on reprend le tout pour enregistrer les prises définitives : basse, guitares, synthés, solos. Ensuite vient le chant. On a enregistré les voix en quelques mois, durant l’année 2023. Le plus difficile à gérer, c’est le temps ; car chacun a ses obligations personnelles, professionnelles mais pas vraiment de galères. Les plus grandes satisfactions, c’est vraiment quand on touche à quelque chose de quasiment magique sur une prise et que le morceau en est transcendé.


Quelle est l’origine et la signification de SYMAKYA choisi pour le nom du groupe ?

Matt : Symakya veut dire « alliance » en grec ancien ; c’est Kevin qui a trouvé ce nom qui évoquait parfaitement la situation : une alliance de 3 musiciens de groupes différents qui avaient envie de faire de la musique ensemble.


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Les JO à PARIS approchent.
Etes-vous intéressés par cet évènement mondial ? Avez-vous l’intention de vous rendre sur un site en particulier ? Qu’en pensez-vous en général ?

Matt : Pas spécialement passionné, non mais on va suivre ça avec un certain intérêt pour savoir combien de médailles les Français vont rafler. Je n’ai pas l’intention d’assister physiquement à l’évènement.



SYMAKYA





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