11 novembre 2023

Interview WILDFIRE – 08.11.2023


Interview de WILDFIRE,
par MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL
le 08 novembre 2023.
Réponses de Paul Vertra (chant / guitare)
Photos envoyées par Paul Verta.


logo WILFIRE


Présente-nous le groupe : quand et comment le groupe s’est-il formé, pourquoi le choix du nom WILDFIRE, quels sont les musiciens qui en font partie ?

Salut, nous sommes Paul Vertra (Chant / Guitare), Alexis Delva (Guitare/Choeurs), Florian Chazarain (Basse / Choeurs) et Simon ''Supasym'' Pereira (Batterie). On existe depuis 2016, groupe formé par moi-même et l'ancien bassiste Johan Dupont à la sortie de notre ancien groupe qui ne jouait quasiment plus dans le but de s'éclater. Au début, avec de la reprise, avant d'attaquer l'écriture des morceaux. Et Wildfire tout simplement parce que c'est court, facile à retenir, et que c'est déjà un bon indicateur du style dans lequel on évolue.

A propos des musiciens, avez-vous des activités différentes de la musique et lesquelles ?

Nous sommes tous musiciens pro, prof de guitare pour moi-même (Paul) et intermittents pour les autres. On a tous des groupes en parallèle de Wildfire plus ou moins sérieux.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu décrire au mieux votre style et nous préciser vos influences principales ?

On ne fait rien de révolutionnaire, du bon vieux Hard Rock principalement dans le style australien même si certains de nos morceaux font ressortir des côtés plus heavy. On va pouvoir citer du AC/DC, Airbourne, Motörhead, Rainbow, Iron Maiden, Judas Priest, Manowar... pour ne citer que les plus gros.


photo 1 WILFIRE


Parle-nous de votre premier album « Wildfire » (2021), de sa création, de sa conception jusqu’ à l’enregistrement ?

Certains morceaux ou parties de morceaux existaient déjà avant Wildfire. D'où le fait que certains peuvent paraître un peu décalés par rapport à l'ensemble (War...War Never Changes ou Groove'Til The Morning). Après cela, nous avons fait comme tout le monde. Compositions, écriture, répètes... C'est moi qui écris et compose tout, là ensuite les autres apportent leurs jugements et idées pour améliorer le tout. Et pour l'enregistrement, nous nous sommes payés le studio le moins cher que l'on ait trouvé et qu'on pouvait se payer avec les 3 pièces trouvées dans le canapé. 5 Jours de studio dont 2 jours d'instru live, 1 jour et demi de chant et le reste en post prod.

Apparemment, il y a des fans de MOTÖRHEAD dans le groupe puisque la piste 8 en français veut dire « nous ne t’oublierons pas » et c’est noté avant « Lemmy ». As-tu as eu l’occasion de le voir jouer sur scène et même de le rencontrer, dis-nous tout ce qu’il t’a apporté ?

Oui, Florian et moi avons vu Motörhead en 2013 au Sonisphere. Et pour ma part, ça reste un de mes concerts les plus mémorables. La simplicité, l'explosivité, pas de fioriture, juste un rouleau compresseur de rock'n'roll à l'état pur comme je l'aime. Et en dehors de leur musique, c'est l'attitude, l'esthétique, vivre son train de vie comme on l'entend en restant totalement indifférent de ce que pensent les gens.

Parle-nous de votre deuxième album qui est en cours d’enregistrement ? Sa date de sortie ? Sous quels formats allez-vous le sortir ? Comment va se passer sa distribution et sa vente et sa promotion ?

Pour l'instant, on essaye de faire des prises pas trop nazes et le reste, on en est encore loin. On prendra le temps qu'il faudra. Mais une chose est sûre et on est unanime dans le groupe. Il sera largement au-dessus du premier en tout point et on a vraiment hâte de voir le produit final.


photo 2 WILFIRE


Depuis que le groupe existe, peux-tu nous raconter des anecdotes et/ou situations positives ou négatives qui t’ont marqué ?

Une soirée assez mémorable, fût la fois où nous avons joué dans un club house de motards sur Bordeaux qui nous avaient assurés qu'ils avaient une sono pour le concert. Je te laisse imaginer la tête qu'on a fait quand ''la sono'' était en fait la toute petite chaîne HI-FI qui diffusait la musique pendant la soirée et la panique pour trouver de quoi tout sonoriser à 2h du concert et que j'étais le seul à avoir le permis à ce moment-là et donc avec, bien évidemment, une seule voiture trop petite pour tout transporter en une seule fois, haha mais on y est arrivé !!

Raconte-nous comment vous avez eu l’opportunité de venir de jouer au RISING FEST X en 2023 ?

J'y ai déjà joué en 2019 avec Citadelle (RIP) et j'y suis retourné en Festivalier. Ça m'a permis de rencontrer les orga et d'y laisser traîner un CD. Et ensuite, comme tout le monde, on regarde si les numéros du LOTO sont les bons.

Parmi les groupes qui ont joué sur la même affiche que vous au RISING FEST X, lequel ou lesquels as-tu appréciés ? Avez-vous pu établir des contacts avec les groupes ?

Animalize que j'avais déjà vu à l'Awaiting Rising à l'inter confinement sont vraiment très bons et quel plaisir de voir notre nom affiché aux côtés de légendes comme Girlschool (énorme concert) ou Sortilège. Et nous avons surtout eu des contacts avec les membres du staff du Rising tous plus merveilleux les uns que les autres.


photo  3 WILFIRE


Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Finir ce putain d'album bien sûr. Et puis la planification des concerts pour 2024 et certaines dates déjà confirmées, vont nous faire vivre notre meilleure vie !!



WILDFIRE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire