16 novembre 2023

Interview ANIMALIZE – 10.11.2023


Interview de ANIMALIZE
par MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL 
le 19.10.2023.
Réponses du 10.11.2023 de Jessman (guitare), Hyungminator (batteur) et de RattleGab (guitare).
Photos de MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL.


logo ANIMALIZE


Présente-nous le groupe : quand et comment le groupe s’est-il formé, pourquoi le choix du nom ANIMALIZE (KISS ?), quels sont les musiciens qui en font partie ?

Jessman : Le groupe existe depuis 2014 mais il n’a pas bien démarré, il a vraiment commencé en 2018 avec la première formation en power trio : Reyvah, Coyote (basse et chant) et moi. En 2021, RattleGab nous a rejoints.
Et un an après, Reyvah (le premier batteur) a quitté le groupe, pour être remplacé par Raph Attack qui, lui aussi, partira du groupe par manque de temps et sera remplacé par Le Hyungminator.
Eh non, ANIMALIZE, ce n’est pas par rapport à KISS (rire).

Hyungminator : J’ai donc rejoint le groupe en 2022. Avant, je faisais partie d’un groupe de thrash death metal du nom d’Ashed Winter.

A propos des musiciens, avez-vous des activités différentes de la musique et lesquelles ?

RattleGab : Bien sûr, on ne vit pas de musique et d’eau fraîche ! En en dehors d’ANIMALIZE, on a chacun nos boulots (sauf moi qui suis étudiant), et on a d’autres hobbies en commun, notamment les jeux vidéo ou les chemises à fleurs.

Hyungminator : Mis à part mon boulot et les jeux vidéo, aucune.

Jessman : Je pratique quelques sports de combat.


photo 3 ANIMALIZE festival RISING FEST X, 2023 - photo ODYMETAL


Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu décrire au mieux votre style et nous préciser vos influences principales ?

Hyungminator : Deux termes principaux : Heavy et 80s !

RattleGab : Je pense qu’on s’en rend compte rien qu’en regardant des photos du groupe, mais on fait du heavy, du hard rock ou du speed en fonction de comment tu veux l’appeler, en tout cas, du revival 80’s. Dans les influences, il y en a plein bien sûr mais en vrac, on peut citer W.A.S.P., Judas Priest, les groupes français des années 80, mais aussi d’autres courants comme la synthwave. Après, chacun d’entre nous a des influences personnelles plutôt différentes.

Jessman : Notre style est beaucoup basé sur le heavy metal, hard rock, speed metal années 80. Du coup, nos influences sont beaucoup les groupes de ces années-là, comme Loudness, Rainbow, Sortilège et j’en passe. Et même sur les tenues de scène, on s’inspire beaucoup des tenues de l’époque, avec nos leggings et harnais...

Depuis que le groupe existe, peux-tu nous raconter des anecdotes et/ou situations positives ou négatives qui t’ont marqué ?

Hyungminator : Si je devais faire le compte de toutes les conneries qui sont racontées sur les trajets ou en soirées, on n’en a pas fini. Concernant le groupe sur scène, la réaction du public quand RattleGab se fait trancher la gorge sur « Samouraï » me marque quasiment à chaque fois (Cf. TRVEHEIM Festival).

RattleGab : Ouh là, ce n’est pas évident comme question, chaque concert est une source d’anecdotes en tout genre, peut-être même chaque répèt ! Notre rêve, ce serait d’avoir une émission de la série « Strip-Tease » sur ANIMALIZE, ça collerait super bien, ahah ! En nous entendant parler à Vouziers, Moho de TRUST nous a dit qu’il faudrait faire une série Netflix sur nous, ça, c’était assez marquant comme anecdote.
Sinon bien sûr, jouer avec les groupes qui nous influencent, ça crée toujours des souvenirs inoubliables.




Concernant votre EP « Tapes from the Crypt » et votre album «Meat We're Made of », on peut entendre des titres en français et d’autres en anglais ? Pourquoi ce choix ?

Jessman : Pour atteindre un plus grand public, mais les gens préfèrent quand même les morceaux en Français, je les comprends, même nous, on préfère. Comme c’est notre langue, on peut mieux faire ressentir les mots et les phrases pour que ça soit plus accrocheur.

RattleGab : La langue, ça change beaucoup la manière d’appréhender un morceau, ça va plus loin que juste les paroles je pense, et ça se ressent dans ANIMALIZE, les morceaux en Français n’ont pas du tout la même ambiance que ceux en Anglais. Quand on joue la version française de morceaux qui sont d’origine en Anglais, ça donne vraiment quelque chose de différent.

Raconte-nous comment vous avez eu l’opportunité de venir de jouer à Awaiting Rising en 2021 et au Rising Fest X en 2023 ?

Jessman : C’est grâce à Nathalie, qui organise le Rising Fest. Elle nous a contactés pour le Awaiting Rising la première fois, et comme ça a été concluant, elle nous a rappelés pour 2023.

Pourquoi au merchandising du Rising Fest X, il n’y avait que votre EP en vente ?

Hyungminator : Parce qu’on a vendu tout le reste. AHAH !

Jessman : Il n’y avait pas que notre EP, il y avait aussi des stickers ! (rire)


photo 11ANIMALIZE festival RISING FEST X, 2023 - photo ODYMETAL photo 12 ANIMALIZE festival RISING FEST X, 2023 - photo ODYMETAL

photo 13 ANIMALIZE festival RISING FEST X, 2023 - photo ODYMETAL


Pour les prochains concerts, on va refaire du stock, promis.

RattleGab : C’est un peu un faux problème, on ne va pas s’en plaindre, mais c’est vrai qu’on nous fait souvent le reproche, il serait temps de renflouer les stocks de merch, notamment avec l’EP « Angles Morts » qui sort fin novembre, mais d’autres choses aussi !

Parmi les groupes qui ont joué sur la même affiche que vous au Rising Fest X, avec lesquels avez-vous eu des contacts privilégiés ?

Hyungminator : Je ne sais pas si on a eu des contacts “privilégiés” mais en tout cas, on a eu l’occasion d’entrer en contact avec pas mal de groupes présents ces deux jours, notamment Girlschool (ACTION !), Gama Bomb, Titan…Ce fut aussi l’occasion de recroiser les membres de Sortilège et qu’on remercie énormément pour l’invitation à Vauréal, le 27 Janvier 2024 !

RattleGab : On a bien discuté avec Sortilège, parce qu’on les avait déjà rencontrés en Allemagne en août, et puis parce qu’on est des fanboys, donc on est allés les voir ! Il y avait aussi les copains de Crazy Night Killers, et on a pu discuter avec Girlschool, on était comme des gosses qui rencontraient le Père Noël.

Le 28 Octobre 2023, vous serez en concert au Rock’n’Eat à Lyon en tête d’affiche pour une nuit spéciale Retro Halloween en compagnie de FURIES qui assurera la première partie. Peux-tu nous expliquer comment FURIES a été amené à vous rejoindre sur cette date ?

RattleGab : Je connaissais déjà Furies, musicalement et un peu humainement aussi, et je voulais les voir en concert depuis longtemps. On voulait un groupe qui sortait de l’ordinaire, en particulier pas un groupe qui joue souvent à Lyon. Furies n’avait pas joué de concert depuis 2019, et ils avaient un tout nouveau line-up (qui défonce tout !) donc le choix paraissait évident.

Jessman : C’est des amis à nous de Paris et leur style musical est super typé années 80, du coup, on a voulu les inviter pour les 5 ans d’ANIMALIZE pour partager la scène et la soirée avec eux.


pochette ANIMALIZE angles morts, EP 2023


Concernant cette soirée, vous allez fêter vos 5 ans. D’après ce que l’on peut voir, il y aura plein d’invités, plein de surprises, en gros des surprises tout du long et un EP qui sera dur à trouver. Peux-tu néanmoins nous dévoiler quelques éléments en sachant que l’interview sera tenue secrète et ne sera diffusée qu’à partir du 29 octobre 2023 ?

RattleGab : Au final, à cause d’un cover, l’EP sortira avec un peu de retard, donc on ne l’a pas eu pour la soirée du 29, mais il sortira fin novembre.
Il est un peu particulier parce qu’il est distribué par Rock Stakk, au Japon. Cependant, on me dit dans l’oreillette que quelques exemplaires arriveront jusqu’à nos terres françaises, mais il restera difficile à trouver…
Dessus, on trouvera 3 versions alternatives de morceaux, un cover et un live, mais j’en dis pas plus !

Jessman : On a eu des invités d’autres groupes, comme Star Rider, Crazy Night Killers, Sat One… Et on a aussi joué deux nouveaux morceaux, une reprise et un titre du prochain album.

Le 27 janvier 2024, vous serez à la salle Le Forum à Vauréal en compagnie de SORTILEGE et d’EXISTANCE. Comment avez-vous eu l’opportunité d’y participer ?

Jessman : C’est grâce à Sortilège, qui nous a contactés pour nous inviter sur cette date. Pour nous, c’est une aubaine car dans le groupe, on est tous fans de Sortilège, pour nous, c’est l’un des meilleurs groupes de heavy metal.

RattleGab : Forcément, on n’allait pas rater cette opportunité ! Ça va être une super manière de démarrer l’année, on va tâcher de tout défoncer même si on commence déjà à stresser, ahah.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Jessman : On a commencé à préparer le nouvel album, qui sera entièrement en français.

Hyungminator : Jouer. Jouer au maximum. Et aussi enregistrer le prochain album.

RattleGab : On n’a pas de concert prévu jusqu’à 2024, donc on va se reposer, du moins en apparence, parce que dans l’ombre, on va charbonner pour préparer les concerts de 2024, en France, en Suisse, en Autriche, bien sûr en Allemagne et peut-être encore autre part, et pour préparer le prochain album aussi. Ça reste secret pour l’instant, même si ceux qui étaient présents le 29 octobre à Lyon ont pu entendre un premier extrait, tout ce que je peux dire, c’est que ça va être un niveau au-dessus de tout ce qu’on a fait jusque- là !

As-tu d’autres choses à nous préciser, à faire passer ?

Jessman : Oui, si Loudness nous écoute, invitez-nous sur une date ! (rire)

RattleGab : Juste un message à faire passer : Arrêtez de nous comparer tout le temps à Mötley Crüe ! Ahah.


ANIMALIZE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire