5 septembre 2023

HEIMDALL « Hephaestus »

HEIMDALL
« Hephaestus »
9 titres (41’05’’)
Power Metal – Italie – disponible, sorti le 25.08.2023
PRIDE & JOY MUSIC / GERMUSICA PROMOTION
pochette HEIMDALL hephaestus 2023 photo HEIMDALL 2023
Quel plaisir de retrouver ce groupe Italien après une absence discographique de 10 ans, son dernier album « Aeneid » remontant à 2013. Le groupe a été fondé en 1994 par Fabio Calluori (guitare) et Nicolas Calluori (batterie) pour un premier album en 1998 « Lord Of The Sky » avec trois autres musiciens dont Carmelo Claps à la guitare. On retrouve pour ce sixième album studio, ces trois musiciens, présents sur toute la discographie, accompagnés de Gandolf Ferro au chant, déjà sur l’album de 2013 et le dernier arrivé Franco Amoroso à la basse.

Avec un nom de groupe tiré de la mythologie Scandinave, HEIMDALL, Dieu du feu et du centre du monde et un nom d’album, tiré de la mythologie grecque, Hephaestus, Dieu du feu, de la forge et des volcans, il est certain que le feu, les musiciens vont le mettre. Et on n’est pas déçu, même s’il n’y a pas de surprise dans le genre, l’ensemble passe bien et rappelle que HEIMDALL a intégré à sa musique les références du genre parfaitement.

Plusieurs spécificités communes à tous les titres ressortent. Un chanteur à la voix puissante et chaleureuse, des guitaristes experts s’exprimant pleinement dans les solos impeccables, une ambiance power rythmée, voire speed, pour des mélodies et de très bons refrains.

Et dès le titre qui donne le nom à l’album, on entre immédiatement dans cette musique bien menée et d’une réelle fluidité. Speed sur « Masquerade » et sur « King » au refrain mélodique, le groupe propose sur « The Runes » des chœurs monastiques en intro, des couplets avec guitare solo en arrière, une cavalcade à la MAIDEN et une narration avant l’excellent solo. On notera du piano et passage à deux voix sur « Till The End Of Time » avant que cela ne s’emballe puis s’installe une basse façon MAIDEN sur batterie et claviers qui introduisent le superbe solo, plus aérien, confirmant ce qui a été précédemment précisé sur la qualité des guitaristes.

Intro limite sympho puis speed avec chant remarquable, magnifique mélodie et guitares magiques sur le bien nommé « Power ». Gros riffs Heavy Metal pour « We Are One » avec guitares impressionnantes dans la force et la vitesse du jeu. Gros refrain appuyé avec ces solos entêtants en arrière qui donnent tant de force à l’ensemble. Gros chœurs guerriers tout en mélodie avec solos de plus en plus prenants. Un titre taillé pour la scène !!!

Multiples riffs sur « Spellcaster », dans différents rythmes, claviers et refrain mélodique tout en puissance sur lequel le chanteur démontre ses belles possibilités. On remarquera le passage voix, piano et batterie avant que n’explose un solo expressif et somptueux.

L’album termine par une reprise de QUEEN, « The Show Must Go On » dans une version réussie et prenante car le chanteur ne fait pas que de la figuration, bien au contraire, le tout avec une touche personnelle du groupe plus heavy.

Dix ans après son dernier album, HEIMDALL revient, gonflé à bloc, plus dominateur, et cela se ressent tout au long de « Hephaestus ». Le power Metal s’est affirmé et renforcé avec tout ce qui donne force et attrait à ce style, un groupe prêt pour la scène. Un retour réussi pour un album qui sent bon le plaisir de jouer ensemble conforté par l’expérience des musiciens fidèles à leur conviction musicale du début. Ce serait dommage de passer à côté de ces neuf titres…
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.09.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Ten years after his last album, HEIMDALL comes back, inflated, more dominating, and it is felt throughout «Hephaestus». The Power Metal has asserted itself and strengthened with everything that gives strength and appeal to this style, a band ready for the stage. A successful return for an album that feels good the pleasure of playing together strengthened by the experience of the musicians faithful to their musical conviction of the beginning. It would be a shame to miss these nine titles.
Cerbadd / ODYMETAL / 04th September 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire