6 septembre 2023

DROPDEAD CHAOS « Underneath The Sound »

DROPDEAD CHAOS
« Underneath The Sound »
Cd promo 10 titres (37’41’’)
Metal Hybride Neo / Hip-Hop – France – disponible, sorti le 07.04.2023
AT(H)OME / AGENCE SINGULARITES
pochette DROPDEAD CHAOS underneath the sound 2023 pochette DROPDEAD CHAOS underneath the sound 2023
DROPDEAD CHAOS s’est formé en 2020, issu d’un collectif de musiciens venant de la scène rock et métal française et internationale. Le groupe est composé du batteur Boris Le Gal de BETRAYING THE MARTYRS, du bassiste Pierre Jacou de BLACK BOMB A, du guitariste Baptiste Ory de SMASH HIT COMBO, du guitariste Nils Courbaron de SIRENIA, du chanteur et claviers Déhà de MALADIE, WOLVENNEST... et du chanteur Renato Di Folco de TREPALIUM, LES TAMBOURS DU BRONX.

Dès avril 2020, dans le but d’aider le personnel hospitalier, le groupe sort un single « Black Thoughts » dont tous les bénéfices ont été reversés à la Fondation de France. Suivront ensuite « Save Yourself » en juin et « Humans » en décembre de cette même année avec l’appui de HK producteur au VAMACARA Studio.

DROPDEAD CHAOS sort le 7 avril 2023, son premier album intitulé « Underneath The Sound » dans un registre Metal Alternatif/Néo hybride où beaucoup d’influences et d’inspirations feront surface, vocalement et musicalement, avec des groupes comme LINKIN PARK, KORN avec une basse parfois énorme, PAPA ROACH à leurs débuts et SLIPKNOT, entre autres. En mélangeant tout cela, ils ont réussi un très bon cocktail vigoureux, plus ou moins accrocheur, selon les titres et ambiances, mais surtout le groupe arrive à ne pas simplement ressembler à leurs influences, juste à nous y faire penser. En plus de sept nouveaux titres, les trois singles de 2022 sont repris et réenregistrés au Vamacara Studio par HK.

On trouvera en petite dose un côté aérien apporté par le clavier tout en légèreté et finesse. Le jeu des guitares oscillera principalement entre le Néo et le Metal alternatif mais arrivera à nous surprendre surtout au niveau des solos de qualité naviguant dans les registres guitare héro, technique, Heavy et Speed. A noter aussi que de nombreux éléments hip hop seront présents, pour ceux et celles qui aiment…

Concernant le chant de Renato et Déhà, ils proposeront un large éventail, varié allant du clair au rapé en passant par les growls qui méritent d’être salués.

L’album débute par « Underneath The Sound » avec des vocalises limites incantation qui me font penser à VALHALLA CALLING avant d’enchaîner progressivement la suite dans un tempo modéré qui permet déjà de savoir où le groupe veut aller et on sent que le niveau est déjà bien haut, dans un style bien à eux. « Escape » sera marqué par une puissance plus frontale. Ces deux titres résumeront leurs univers.

Si vous êtes à la recherche d’un titre dévoilant un aspect émotionnel et mélodique, je vous conseille sans hésiter « One Last Encore » qui se montrera abordable pour les non-initiés.

CRAZY TOWN avec son titre « Butterfly », ça vous parle peut-être ? Voilà à quoi me fait penser« What I've Learnt » qui possède un peu le même état d’esprit, mais sans passer excessivement de la pommade, ici, c’est bien plus élaboré avec plus de finesse même au niveau du duo Rap/chant malgré que cela sonne Hip/Hop. Par contre avec « Dropdead » on tombe vraiment dans du Hip-Hop et Rap, et là, malgré l’avoir écouté plusieurs fois, je passe mon chemin.

« Black Thoughts » pourra notamment et par moments, nous faire penser à DISTURBED et il est certain qu’après avoir écouté plusieurs fois l’opus, une influence AVENGED SEVENFOLD se fera remarquer comme par exemple sur « Humans » un titre qui envoie et qui restera l’un de mes préférés.

DROPDEAD CHAOS a un style bien à lui que je qualifierai plutôt de Métal hybride Néo Hip-Hop, avec de belles cartes en main comme la conception et la créativité pour assurer un bel avenir au groupe et devenir sans doute une référence majeure en la matière.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 05.09.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

DROPDEAD CHAOS has a style of its own that I would rather call Metal hybrid Neo Hip-Hop, with beautiful cards in hand such as design and creativity to ensure a good future for the group and become undoubtedly a major reference in the matter.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 05th September 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire