11 juin 2023

LITOST « Pathos »

LITOST
« Pathos »
Cd promo 8 titres (33’29’’)
Metal Extrême – Espagne – disponible, sorti le 17.03.2023
INDEPENDANT / BLOOD FIRE DEATH
pochette LITOST pathos 2023 photo LITOST 2023
L’histoire de LITOST démarra courant 2015 en Espagne. Fort d’un album sobrement éponyme en 2019, le groupe de Valence revient avec son successeur dénommé « Pathos ». Celui-ci est plutôt court avec moins de 34 minutes au compteur.

A travers cette nouvelle réalisation, le quatuor évolue dans un metal extrême qui varie son propos et son approche d’un morceau à l’autre sans négliger la mélodie. La base black death metal, soutenue par une voix essentiellement hurlée, côtoie selon les circonstances des claviers, des passages plus atmosphériques, de la technicité, des inspirations heavy ou encore des touches orientales.

L’introduction martiale de « Tromba » laissera place à un déluge de notes avant de mettre en évidence une influence heavy death mélodique. Le propos se complexifie comme sur « Espectro » doté d’une teinte épique et renfermant une longue accalmie. Une approche symphonique ressort du paisible instrumental « Vigilante Del Abismo » mené par les claviers et les arrangements. Le bien bouillonnant « Emboscada » ne laisse pas vraiment le temps de souffler.

De son côté, « Simún » joue mine de rien sur les nuances. A un stade avancé, il dévoilera des envolées et des vocalises claires à l'empreinte orientale. Cette dernière est omniprésente sur « Barján De Céfiro » dirigé par une cithare (à priori), des percussions, des arrangements et une voix grave portant une mélodie. Via le survolté « Vendaval », dépourvu de paroles, les guitares s’en donnent à cœur joie. Concernant le majestueux « Galerna », au chant moins présent, il est un petit condensé du savoir-faire des espagnols.

Avec « Pathos », LITHOS montre qu’il a de la ressource et nous propose un second album intéressant et diversifié.
Eagle / ODYMETAL / le 11.06.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

… / …

With «Pathos», LITHOS has resources and offers us a second album interesting and diverse.
Eagle / ODYMETAL / 11th June 2023.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire