Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 15 d’ODYMETAL.
Après huit années d'attente, KEEP OF KALESSIN revient en 2023 avec son septième album « Katharsis ». Effectuons un bond dans le passé pour découvrir (ou redécouvrir) son troisième album « Armada » sorti en 2006.
KEEP OF KALESSIN
« Armada »
10 titres (49’54’’)
Black Metal – Norvège – sorti le 27.03.2006
TABU
DIGIPACK. Cd 10 titres (dont une introduction de 1’09’’ et un instrumental de 2’43’’) de 3’53’’ à 7’32’’.
Thebon au chant, Obsidian C. aux guitares, au chant additionnel et aux claviers additionnels, Wizziac à la basse, Vyl à la batterie et aux percussions.
Guest : Terle Olsen.
Musiciens additionnels : Haakon-Marius Pettersen, Alessandro Elide, Kine C. Nilsen.
Lisibilité du livret 12 pages avec photos : bonne.
Album précédent : « Reclaim », MCD 5 titres (2003).
C’est en 1994 que KEEP OF KALESSIN voit le jour avec à son actif une DEMO 3 titres « Skygger Av Sorg » en 1995, suivie de deux albums « Through Times Of War » en 1997 et « Agnen - A Journey Through The Dark » en 1999, et finalement « Reclaim » un MCD 5 titres en 2003. Tout droit en provenance de Norvège et emmené par son guitariste leader Obsidian C. (seul membre originel), KEEP OF KALESSIN nous propose « Armada » son troisième album riche, intense, diversifié et qui vaut le détour.
A partir d’une base bien black, les ambiances sont travaillées, les morceaux intenses et non dénués de mélodies, avec en prime Thebon un chanteur impressionnant dans les rangs de la formation. De plus, les claviers sont très peu employés mais remplacés par des nappes de guitares (le travail à ce niveau a dû être titanesque), ce qui donne une approche inédite à l’aspect symphonique que l’on rencontre habituellement.Tous ces ingrédients mélangés offrent un ensemble d’une efficacité redoutable et ce, dès l’imposant « Crown Of The Kings » qui vous donne un bon aperçu de la suite. Si certains rythmes sont particulièrement bien énervés comme sur « Vengeance Rising » (se calmant dans sa seconde partie), on a également des plages d’accalmies intervenant à travers « Winged Watcher » (qui met en scènes des guitares claires, les parties les plus atmosphériques en compagnie des rares claviers de l’album, et à la belle envolée mélodique), et l’instrumental «Deluge» (avec samples et guitares). Des incursions plus trash se ressentent sur « Many Are We » (avec des touches heavy), et le très efficace « Into The Fire » (une véritable tuerie taillée pour le live). Des guitares bien mélodiques entrent en action sur le déchaîné « The Wealth Of Darkness » (avec plusieurs voix sur refrain), et le morceau éponyme « Armada » (au long break plus posé). Et on n’oubliera pas le superbe «The Black Uncharted» où des influences trash, de superbes envolées à deux voix sur le refrain, un break inattendu d’une grande finesse (aux guitares hispanisantes rejointes par une voix féminine), un redémarrage imposant et un solo se côtoient. Certainement l’un des meilleurs morceaux.
Avant de conclure, n’étant pourtant pas amateur de black, je dois dire que cet album m’a vraiment impressionné et que ce mélange de violence, de mélodie, d’intensité et d’ambiances travaillées est des plus réussis. En tout cas, KEEP OF KALESSIN nous offre avec « Armada » sans conteste une des sorties majeures de l’année, tous styles confondus. Le potentiel des musiciens fera certainement de KEEP OF KALESSIN une des formations incontournables de demain. Indispensable.
Eagle / ODYMETAL / 18.07.2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire