22 mai 2023

ICELAND « Iceland »

ICELAND « Iceland »
Digipack. Cd 8 titres (33’40’’)
Livret dépliable 6 pages.
Thrash Metal – France – disponible, sorti le 12.05.2023
INDEPENDANT / ARIA PROMOTION
pochette ICELAND iceland, rééregistrement 2023 photo ICELAND 2023
ICELAND a été formé au début des années 1990 et a sorti un album éponyme en 1995. En 1998, le groupe a cessé ses activités. En juin 2021, trois membres fondateurs se sont retrouvés et décideront de réenregistrer l’album de 1995. Phil à la guitare et au chant, Ziac à la guitare et Bernard à la basse, tous deux également aux chœurs, ont fait intervenir pour l’enregistrement studio trois batteurs et pas des moindres… Deux titres avec Dirk Verbeuren (SCARVE, PHAZM, ONE WAY MIRROR, PHAZE I, SOILWORK, MEGADETH et plein d’autres projets et participations avec HEADLINE, LYZANXIA, ARTSONIC, MORTUARY…). Franky Costanza (DAGOBA, Les Tambours du Bronx, BLACKRAIN) et Aurélien Ouzoulias (MÖRGLBL, SATAN JOKERS, Ron Thal…) interviendront chacun sur trois titres. A noter que Dirk et Aurélien sont passés par le MAI de Nancy.

L’album de 1995 comportait 10 titres et 8 sont repris pour cette revisite en 2023, avec un ordre différent dans la progression musicale. Pour la pochette, on reste dans la même approche, la même posture, les mêmes gestes, à la différence que le frère de Hulk en 1995 a été remplacé par un bodybuildé, buveur de salsepareille pour être aussi bleu, et que l’ambiance glaciale et énigmatique de 95 a été remplacée par une ambiance plus catastrophique et morbide, dans un beau dégradé de couleurs pour 2023.
Il convient de noter que je découvre ICELAND et ses 8 titres avec cet album, et qu’il n’y aura donc pas de comparaison avec celui enregistré en 1995.

L’album commence par « Merry Sinner », l’un des deux titres avec Dirk à la batterie où l’on découvre un Thrash appuyé avec riffs et voix puissante, passage musical imposant et solo intense. Tout est en place et en un peu plus de 3 minutes sont mises en place les bases de la musique de ICELAND.
« Brain Washing » est plus excité avec une belle sonorité de la guitare et la voix impressionne par sa force. Changement de rythmes et ambiance, avant mi titre pour un passage avec alternance de Heavy et de sulfureux, comme le solo.

Sur trois titres, Franky est derrière les fûts. « Magic C’R’CL » avec voix et chœurs pour un final et solo déchaînés, « Pariah » speed à la frappe puissante, riffs plombés et solo heavy et « The Eyes Of The Blind Man » où l’on ressent le plus dans la voix des intonations à la Hansi Kürsch (BLIND GUARDIAN), un titre épique qui se démarque des autres par ses passages musicaux.

« Slamming Boys », le premier des titres avec Aurélien, déménage Speed Thrash d’entrée avec frappe puissante, riffs plombés, puis devient plus heurté, jusqu’au petit solo furieux qui surgira sans s’y attendre. « My Last Words » avec claviers d’entrée est dans une ambiance angoissante, puis la superbe voix vous prend sur cette musique prenante jusqu’au passage musical bien mené. La puissance s’amplifie et on reste emprisonné par cette ambiance avec basse, grands coups de guitare et encore un solo qui surgit et vous scotche. « Traces Of Dreams » s’installe dans un Doom planant et lourd, aux guitares limite dissonantes, une voix plus théâtrale et dramatique. A mi titre, le rythme augmente, les guitares s’affolent, le chant est plus agressif, puis tout retombe dans une apesanteur avant de se relancer avec claviers dans un mélange musical où éclate un solo limpide. Le titre avec une tendance Prog assez prononcée.

Ces titres ont été composés le siècle dernier, basés sur un Thrash efficace, offrant déjà une belle variété musicale et des sursauts et changements dans chaque titre. Ils sont revisités en 2023 avec la musicalité et technique d’aujourd’hui et l’ensemble donne un excellent album. Un chanteur à la voix impressionnante, des compositions bien menées et une interprétation remarquable, ICELAND a eu raison de relancer l’aventure et avec cet album, le groupe se positionne positivement pour l’avenir, que nous ne manquerons pas de suivre. Appréciez pleinement ce retour réussi.
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.05.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

These titles were composed last century, based on an effective Thrash, already offering a beautiful musical variety and bursts and changes in each title. They are revisited in 2023 with the musicality and technique of today and the ensemble gives an excellent album. A singer with an impressive voice, well done compositions, and a remarkable interpretation, ICELAND was right to relaunch the adventure and with this album, the band is positioned positively for the future, which we will not fail to follow. Fully appreciate this successful return.
Cerbadd / ODYMETAL / 21st May 2023.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire