23 mai 2023

ABSENCE OF COLORS « Cycles »

ABSENCE OF COLORS
« Cycles »
EP. Cd promo 4 titres (30’31’’)
Metal – France – disponible, sorti le 09.09.2022
WEIRD NOISE / MINIMAL CHORDS
pochette ABSENCE OF COLORS cycles, EP 2022 photo ABSENCE OF COLORS 2022
Voilà un duo d’artistes, Damien Bernard à batterie et Olivier Valcarel à la guitare, créé avec l’envie de livrer un concert en noir et blanc. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir » comme le chantait Johnny au siècle dernier mais pour ABSENCE OF COLOURS (nom pris car c’est la définition du noir), le noir et son côté sombre sont porteurs d’aventures techniques, scientifiques, numériques mais aussi humaines, car la chose n’est pas simple et demande un fort potentiel humain, solidaire, adepte du principe pour réussir un tel projet novateur.

La musique distillée sur l’EP servira de base à la prestation scénique qui offrira des moments d’improvisation avec une technicité pointue et précise, tant pour le son que pour les éclairages qui passeront des lumières au sodium avant de basculer sur une lumière filtrée pour ne pas révéler toutes les couleurs. « SGDG », mais le procédé et sa vision sont garantis, par l’équipe, sans danger. Et si la vie n’était qu’en noir et blanc, comme le cinéma des débuts, le groupe nous le propose en musique en précisant qu’avec la COVID, certains ont perdu le goût, l’odorat, alors imaginez la perte des couleurs !!!

On va, avec cet EP, surtout parler musique, car seules des narrations, plus ou moins longues, sont posées sur les trois premiers titres ainsi que de très courtes lamentations sur le quatrième. On est principalement dans un univers atmo, ambient, parfois épuré, psychédélique, post rock, quelques odeurs de prog avec des touches spatiales ou aquatiques, un ensemble qui s’écoute facilement et dont on peut imaginer aisément que d’autres facettes pourront être incorporées et/ou modifiées en fonction de la sensation ressentie par les musiciens au moment de l’interprétation musicale en live. Il convient de préciser que la musique proposée sur l’EP, se suffit à elle-même et que les multiples arrangements et sonorités font oublier que seuls deux musiciens interviennent.

ABSENCE OF COLOURS nous propose, avec son EP « Cycles », un projet ambitieux et innovant qu’il convient d’écouter et de s’en imprégner avant de vivre avec eux, en concert, leurs aventures en Noir et Blanc, car c’est sur scène que le duo, avec son équipe, sera à son apogée. Cet EP apaisant, très musical mérite déjà, à lui seul, votre attention et la prestation ambitieuse scénique doit être supportée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.05.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

ABSENCE OT COLOURS offers us, with its EP «Cycle», an ambitious and innovative project that we must listen to and soak up before living with them, in concert, their adventures in Black and White, because it is on stage that the duo, with its team, will be at its peak. This soothing, very musical EP alone already deserves your attention and the ambitious stage performance must be supported.
Cerbadd / ODYMETAL / 22nd May 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire