2 avril 2023

APEX ORIGIN « Beyond A Lifetime »

APEX ORIGIN
« Beyond A Lifetime »
Digipack. Cd 11 titres (56’38’’)
Metal / Rock Progressif – France – disponible, sortie le 24.03.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette APEX ORIGIN beyond a lifetime 2023 photo APEX ORIGIN 2023
APEX ORIGIN, dont le nom APEX est tiré de l’astronomie, a été créé par Jean-Louis Lubrano (guitare, compositeur et programmation synthés) et Serge Fourtine (Ingénieur son). L’arrivée du chanteur auteur Manuel Sebie, au chant clair, permet d’acquérir une expérience dans les covers. En 2015, ils décident de s’attaquer à la création. Les rejoignent, Laurent Douillot à la basse, Romain Capdeboscq à la batterie et Alice Lubrano à la guitare et aux chœurs.

Ce concept album, basé sur un scénario de Manuel qui a écrit les paroles avec Jean-Louis, nous fera voyager dans un monde qui sombre mais délivre des messages positifs anti haine et écolo…
Onze titres composent cet album, répartis en cinq actes, une ouverture et un final. Les influences propres à chaque musicien, Prog, Blues, Hard et Power Rock, Heavy et Métal,… fusionnent dans la musique composée par Jean-Louis avec de multiples arrangements sous les manettes de Serge.
Après ces quelques précisions, passons à l’abordage de la musique proposée.

Dès les premières notes de l’ouverture « Titanik », on se retrouve dans un Prog Métal varié avec changements de rythmes et d’ambiances, du synthé et le chanteur à la voix claire, sur des rythmes s’accélérant, nous montre ses possibilités d’aller dans les notes aiguës. Les solos sont bien typés dans différentes sonorités, la rythmique est lourde, mais tout évolue dans une belle fluidité.
Act III « Titanik Part III » présente un synthé aquatique en intro. Le chant démarre au bout de 2’ dont une partie est Rap. Le final avec le solo est plus intéressant en restant dans la lignée Prog.
Le Final « Titanik Part II » débute par des bruitages divers, un gros son électro, des vocalises sur basse et batterie puis déboulent de gros riffs avec l’ambiance Prog qui se met en place avec belle basse qui confirme par la suite.
Un petit break musical proposera un solo qui s’envole. S’enchaînent, changements de rythmes et ambiances, chant à deux voix ou voix doublée, solo plus alerte, le groupe démontrant qu’il peut jouer aisément sans rester dans le répétitif et ce, jusqu’au final marin.

Act I est composé de deux titres. « Blue Dream » est métal appuyé, bien frappé avec section rythmique lourde et solo. « La Haine Raine II » est chanté en français en voix claire sur synthés puis guitare. Le rythme augmente comme l’ambiance.

Act II « Bluezep » débute en blues intense et on reste dans cette ambiance avec refrain mélodique et solo plaintif, comme il se doit, sur belle basse.

Act IV est composé de trois titres. « Surfing With The Devil », à la belle intro rythmée, bonne musicalité et solo limpide, « Reverse » avec un peu de RUSH sur les parties chantées et des sonorités YES des 70 sur le final, puis, sur « Non Stop » sonorité électro et guitare fusion en intro, le chant étant plus engagé et le solo plus technique. Trois titres de Rock Progressif bien menés.

Act V se développe sur deux titres. « Cma » débute par le bruit d’un cœur qui bat, puis électrocardio plat, cri, pleurs pour déboucher sur guitare acoustique mélodique pour une ballade avec un chant débutant dans une consonance italienne qui se réveille avec basse, batterie et synthé pour un chant en français. Il y a un peu de MANIGANCE dans cette interprétation. Au deuxième passage, des chœurs sont ajoutés. Le solo est plaintif et dévoile une partie musicale émotionnelle…
« Eva » à l’intro guitare acoustique et solo, est aussi une ballade… où le chanteur divulgue de belles émotions. Le rythme, l’intensité et le chant augmentent introduisant un solo avant le retour de l’ambiance ballade. Le titre remonte encore en intensité pour terminer avec la voix posée sur piano…

APEX ORIGIN avec « Beyond A Lifetime » nous offre un concept album ambitieux et bien pensé et seule la musique Prog pouvait permettre de développer les différentes ambiances qui donnent âme à l’histoire. La technique des musiciens est bien effective dans la fluidité autour d’un chanteur qui apporte les émotions indispensables à cette réalisation. Un album que les amateurs de Metal/Rock Progressif apprécieront. Pour les moins adeptes de Prog, commencez par le tryptique de l’Act IV et pour les fans de ballades, l’Act V devrait vous convaincre.
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.04.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

APEX ORIGIN with «Beyond A Lifetime» offers us an ambitious and well thought out album concept and only Prog music could develop the different atmospheres that give soul to the story. The technique of the musicians is very effective in the fluidity around a singer who brings the essential emotions to this realization. An album that fans of Rock/Metal/Progressive will appreciate. For the less fans of Prog, start with the tryptic of Act IV and for fans of ballads, Act V should convince you.
Cerbadd / ODYMETAL / 01st April 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire