ELÉMENTS
« Nouvelle Ère »
Cd promo 8 titres (48’11’’)
Rock Progressif – France – disponible, sorti le 10.03.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
Dans la continuité de son premier album solo « Phases », le multi-instrumentiste compositeur, William Desprez crée « ELEMENTS » un groupe où il tient le chant et la guitare accompagné de Carlos Fernandez à la basse, Séror Maxime à la batterie et Denis Arseneau aux claviers.
« Intro », après bruitage, la musique peut nous faire penser à une influence PINK FLOYD.
« Le Sort » démarre par une belle intro à la sonorité et ambiance typés Prog Metal, à la batterie dominante sur nappes de claviers, s’amplifiant avec le jeu de la guitare et de la basse. L’intensité baisse avec le chant clair et posé où s’implantent chœurs/vocalises féminines que l’on retrouvera plus en voix sur le refrain. La musique prend de la puissance pour le deuxième couplet, la voix de William devient plus ample. Le chant se fait plus rapide, la pression augmente, la guitare et basse s’imposent, la musique se renforce, la voix devient plus appuyée. Un titre tout en montée progressive et on regrettera seulement qu’un solo n’ait pas été intégré. Sans doute, le meilleur titre de l’album.
Dans l’ordre d’apparition, nappes de claviers, guitare, chant, basse/batterie, le tout dans la douceur, débutent « Dors » pour déboucher sur du plus planant. On prend un peu plus de puissance, toujours sur les nappes de claviers. Cela s’intensifie à mi titre avec un passage musical Prog pour retomber sur le chant doux sur musique un peu plus appuyée et vocalises mélancoliques… mais sans solo …
« Interlude » présente un long passage dans une ambiance aquatique et solo planant plaintif où un chant triste apparaît aux deux tiers sans nous sortir de notre torpeur.
« Maintenant » reste dans la même ambiance avec un peu plus de luminosité lorsque la guitare solo se manifeste, le chant restant calme. A mi-titre, la musique s’élève un peu dans des approches Metal, mais le chant casse cette tentative et la sonorité de la guitare aiguë et distordue ne permet pas d’adhérer à la démarche. Prog très ambitieux mais sans réel moment passionnant… Ce n’est que lorsque le rythme augmente que l’intérêt se met en place mais cela retombe pour le final au piano. Dommage, ce sera pour une prochaine fois et cette première tentative de réveiller l’intérêt devrait pourtant donner des idées pour la suite.
Sur « Les Jours Sont Longs » démarrage aérien et mélancolique avec le chant mis en avant. Le solo sur piano titille un peu l’oreille. Le rythme se rehausse, mais le chant routinier prend toute la place et seul, le solo amène là aussi un peu de luminosité.
Piano et de suite le chant qui s’impose sur « Encore » dans une douce mélodie, dans un style Polnareff, mais cela reste répétitif surtout après les autres titres dans la même orientation. Là aussi, c’est encore le passage musical plus musclé qui se révèle intéressant, mais se perd rapidement avec piano et chant minimalistes. Nouveau réveil aux deux tiers, mais ce n’est pas très existant, car cela reste trop languissant. La sonorité du clavier sur le final sera un plus.
« Outro » évolue dans une ambiance boite à musique et perdure dans la suite de ce qui a été proposé tout le long de l’album, mais sera l’un des meilleurs moments de l’album.
Le monde étoilé d’« ELEMENTS » est sans doute un peu trop monotone et calme pour les amateurs de Prog Metal mais pourra intéresser une partie des fans de Rock progressif qui privilégient la douceur, les ambiances feutrées, une musique qui peut s’apprécier dans les petites salles donnant un environnement propice à cette musique presque intimiste. Sur certains titres, on sent que les textes, à vouloir les rendre trop complexes et philosophiques, ne permettent pas à la musique de se démarquer, de se développer plus intensément. Voilà donc un premier album qui pose les bases qu’il conviendra de booster pour la suite si le groupe veut atteindre un public plus large. Tout cela dépend de ce que veut faire le groupe et l’avenir nous le dira … Mais ce n’est que mon avis !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.03.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
The starry world of «ELEMENTS» is probably a little too monotonous and quiet for fans of Prog Metal but may interest some fans of Progressive Rock who prefer softness, the cosy atmosphere, a music that can be enjoyed in the small rooms giving an environment conducive to this almost intimate music. On some tracks we feel that the texts, to make them too complex and philosophical, do not allow the music to stand out, to develop more intensely. Here is a first album that lays the foundations that it will be necessary to boost for the sequel if the band wants to reach a wider audience. All this depends on what the group wants to do and the future will tell us… But that’s just my opinion !!!
Cerbadd / ODYMETAL / 10th March 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire