9 mars 2023

ABHCAN « Build & Break »

ABHCAN
« Build & Break »
EP. Cd promo 5 titres (26’38’’)
Heavy Death Mélodique – France - sortie le 10.03.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette ABHCAN build & break, EP 2023 photo ABHCAN 2023
C’est Laurent Castellu, guitare et Stéphane Meyer, basse, qui créent le groupe. Ils sont rejoints rapidement par Guillaume Agostini à la batterie. Arnaud Perrine, guitare, arrive en 2012 et en 2017, la chanteuse Lina Benabdesslem s’installe derrière le micro. Un premier album « The Pit » sort en 2020. J’ai découvert la chanteuse sous un autre nom, Lina Victoria, sur le dernier album de SLEEPING ROMANCE « We All Are Shadows » sorti en octobre 2022, dans un registre vocal qui ne laissait pas présager des autres capacités vocales que celles utilisées sur cet album, à savoir, voix claire cristalline avec un aspect plus rock sur certains passages.

Lina sur les cinq titres pose une voix certes cristalline mais également scream, sans défaillir et avec puissance en alternant facilement celles-ci, ce qu’elle ne manquera pas de faire sur quatre des cinq titres.

L’EP débute par « Run ! » avec la découverte de la voix scream de la chanteuse puis confirmation de la belle voix super cristalline. L’alternance des deux voix, voire trois, rock, lyrique et scream sur la musique bien rythmée est un must. De la lourdeur dans la musique sur laquelle la voix claire excelle et apporte fraîcheur dans ce déferlement musical et de screams. Le solo est excellent sur un duo basse/batterie énormes. Le break musical ronronne avec à 3’24, un clin d’œil à OFFSPRING rappelant la partie guitare, sur une base orientale, de « Come Out And Play » du troisième album de 1994. Le final est superbe et rien qu’avec ce titre, la partie pour ABHCAN est déjà gagnée

Intro acoustique avec voix limpide sur « Never Bending » et on retrouve l’alternance de voix mais sur un rythme plus speed avec de bien belles envolées vocales et musicales. Les parties growls sont impressionnantes et les solos qui suivent sont excellemment mélodiques avec des sonorités et moments rappelant ARCH ENEMY. L’alternance des voix fait ici aussi merveille sur une musique qui vous frappe et vous fait vibrer intérieurement… Un break calme avec voix cristalline cajoleuse pleine d’émotions vous prend avant le retour des riffs et du final excité, où se mêlent vocalises et les différentes tonalités de voix dans une grandiose intensité métallique, pour terminer par riff imposant. La claque !!!

« Dawn In Danvers » nous propose des bons riffs Heavy Metal mi-tempo, puis la voix claire se pose sur un rythme plus soutenu qui sera modulé. Solo et voix se mélangent puis apparaît la voix scream avant le solo puis tout s’alterne et se mélange avec efficacité.

Démarrage speed, riffs plombés sur lesquels, voix Death et claire se répondent sur « Build & Break ». Le refrain à voix claire avec chœurs est mélodique. On retrouve les gros riffs speed et l’alternance de voix, ça déménage et ça frappe sévère. Le premier solo est plus progressif sur tempo plus calme. La voix claire se fait sulfureuse sur guitares vives. Le deuxième solo est plus excité et retombe sur le refrain voix claire et chœurs discrets. Le titre termine avec solos excellents sur rythme speed.

Et voilà déjà le dernier titre « #Hastag » où la grosse puissance de frappe est immédiate avec solo mélodique speed, voix claire doublée par voix Death, c’est lourd et rentre-dedans. L’alternance des voix est de mise et la belle sonorité de la guitare solo amplifie l’intensité avec cette voix claire envoûtante. Le break musical est furieux avec voix scream doublée par voix claire puis magnifique solo d’inspiration celtique entrecoupé par la voix extrême. La voix claire reprend la relève sur une musique étoffée, dans une lourdeur imposante avec les deux voix puis la chanteuse en vocalise. Beau Final avec ce solo celtique mélodique.

ABHCAN propose un Heavy Death Metal Mélodique d’une grande intensité musicale avec une chanteuse qui impressionne dans ses différentes tonalités vocales en apportant un attrait supplémentaire indéniable. Tout évolue dans une fluidité impressionnante et l’énergie dégagée vous entraîne irréductiblement à relancer l’écoute. Du bel ouvrage qui doit de plus exploser en concert.
Cerbadd / ODYMETAL / le 08.03.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

ABHCAN offers a Heavy Death Metal Melodic of great musical intensity with a singer who impresses in her different vocal tones bringing an undeniable additional appeal. Everything evolves in an impressive fluidity and the energy released leads you irreducibly to restart listening. Beautiful work that must explode in concert.
Cerbadd / ODYMETAL / 08th March 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire