20 février 2023

KAMALA « Karma »

KAMALA
« Karma »
Cd promo 9 titres (33’26’’)
Thrash Metal – Brésil - sortie le 24.02.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette KAMALA karma 2023 photo KAMALA 2023
KAMALA est le nom de la vice-présidente des Etats-Unis, d'un ancien catcheur américain, d’un arbre de l’Inde, mais, pour ce qui nous concerne plus particulièrement, c’est aussi celui d’un groupe de Thrash Metal Brésilien qui existe depuis 2003 avec à son actif une démo du doux nom de « Corrosive », sortie en 2005, suivie entre 2007 à 2019, de cinq albums, d’un EP et d’un album live en France. Avec plusieurs tournées européennes, le groupe a acquis une bonne base de fans, ce qui a été concrétisé par le « Live In France » sorti en décembre 2019.

Malgré de nombreux changements de line-up durant ces années, le guitariste chanteur Raphael Olmos, au registre vocal qui mélange et se rapproche des influences citées ci-dessous, s’avère l’unique membre originel, restant fidèle aux postes, et s’apprête à sortir un nouvel album intitulé « Karma » accompagné d’Isabela Moraes à la batterie et au chant depuis 2017 et Zé Cantelli à la basse depuis 2020.

KAMALA nous dévoile une musique influencée par des groupes tels que MACHINE HEAD, SEPULTURA, PANTERA et DEVIL DRIVER, entre autres, en proposant un condensé de titres puissants et nerveux, comme on aime, teintés de groove et munis d’une pointe de modernité qui ressort avec tout de même, de temps en temps, de brèves accalmies. Et c’est vrai, pas besoin d’aller plus loin pour les plus fragiles car le premier titre « Forgive The Weak » résume très bien ce qui suit.

A noter que ce n’est pas parce que Isabela Moraes apporte une touche plus douce et envoûtante avec quelques passages en chant clair et puissant sur les titres « Karma », « Made Me Bleed », le mélodique « Never Enough » et « Fear » aux riffs inspirés du titre « Ravenous » d’ARCH ENEMY, que les titres deviennent moins intenses. Cela tranche et vous donne la même sensation que l’effet double des bonbons Kiss Cool. Et en plus, il faut constater, que derrière les fûts, elle ne rigole pas et elle assume avec force.

On aura droit à un instrumental « Dharma », reposant, assez classique dans l’ensemble.
« Delusion » verra le chant sur de gros riffs, partiellement accompagné à certains moments par un chant plus criard avec une section rythmique bombastique. Un petit solo émergera de cette puissance avant une narration qui relancera le solo excellemment plaintif et cela cognera fort jusqu’au final.

« Misery and Pain » termine l’album sur un rythme excité, avec des passages sauvages, lourds et plombés. En deuxième partie, un aspect aérien sophistiqué et technique se mettra en place en libérant un solo à la sonorité avec effet sur une batterie pachydermique.

KAMALA marque déjà un bon point et se démarque avec ses brefs passages en chant clair féminin qui donne une personnalité au groupe. Cet album est fait pour les fans de Thrash Metal qui aiment quand cela tape dans le dur, ce qui est bien le cas ici, avec en plus une pointe de sophistication. Ecoutez « Karma » et comme moi, vous aurez sans doute l’envie de découvrir le début de la discographie du groupe et de les voir sur scène si le groupe revient en France et en Europe.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 19.02.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

KAMALA already scores a good point and stands out with its brief passages in clear female singing that gives the group a personality. This album is made for fans of Thrash Metal who loves when this hits hard what is the case here, with in addition a touch of sophistication. Listen to «Karma», and like me you will probably want to discover the beginning of the discography of the band and see them on stage if the band goes back to France and Europe.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 19th February 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire