16 janvier 2023

RED MOURNING « Flower & Feathers »

RED MOURNING
« Flower & Feathers »
Digipack. Cd 10 titres (46’37’’)
Metal affirmé sur bases Blues – France – disponible, sorti le 14.10.2022
BAD REPUTATION / REPLICA PROMOTION
pochette RED MOURNING flower and feathers 2022 photo RED MOURNING 2022
Depuis la création en 2003, et après une démo et deux EP, le nouvel album, le cinquième, est sorti en octobre 2022. Le line-up est composé de trois musiciens qui ont débuté l’aventure en 2003, Sébastien Meyzie, basse et chant, Aurélien Renoncourt, batterie, guitare acoustique, claviers, banjo et chant, Hoog JC Doorn, chant et harmonica et, depuis 2017, Alexandre Bourret, guitare, lap steel guitare et chant.

Même si on trouvera sur ce nouvel album plus de chant clair que de chant Hardcore comme sur l’album de 2008 « Time To Go », à la pochette illustrant le nom du groupe, chroniqué en septembre 2008 dans le fanzine n° 23 d’octobre 2005, on peut être déboussolé dès le premier titre « The Coming Wind » avec sa musique dissonante et harmonica en souffrance.
Dans cette chronique, il y a 17 ans, je précisais « Ce n’est pas parce que l’on se trouve devant un curieux mélange, certes qui fait que le groupe se démarque, que pour autant le résultat est appréciable ou sera apprécié ». Mes propos restent les mêmes après l’écoute des trois premiers titres, difficiles d’accès, complexes et déroutants, réservés à un public de fans du groupe et/ou attiré par cette approche musicale difficilement classable. A noter néanmoins une belle partie mélodique, chant clair et musique, à plusieurs reprises, sur « 225 ».

Par contre, la suite de l’album se révèle particulièrement variée et intéressante.
« Blue Times » est un court Blues émotionnel avec voix profonde légèrement éraillée, des chœurs et de belles guitares.

Bottle Neck plaintif en intro de « Six-Pointed Star » qui se révèlera être plus exactement de la guitare Lap Steel d’une belle puissance et musicalité. Le rythme est lent, c’est lourd et une belle voix grave et claire évolue même sur la musique prenant de la puissance. A mi titre, énervement général avec voix hardcore hurlée du plus bel effet. Retour progressif au calme avant harmonica sur guitare Lap Steel excellente, le chant se perpétuant en voix claire. La puissance réapparaît avec la voix hurlée pour le final.

Démarrage à la TOOL, basse, batterie, du plus bel effet sur « Aeon’s Crest ».
Puis le rythme s’enflamme sur batterie de folie, guitares furieuses et voix Hardcore agressive, le tout dans une énorme puissance et énergie. On entend des chœurs, parfois scandés, des hurlements, et tout cela dans une certaine mélodie entêtante. Au milieu du titre, accalmie sur musique pesante, avec travail sur la voix, solo plaintif qui prendra une dimension spatiale avant que l’excitation ne réapparaisse vocalement par une narration scandée, doublée partiellement, puis musicalement, la machine ronronne à nouveau, sur la ligne musicale de l’intro, en plus rapide, et le chant hardcore se replace jusqu’au final. Une belle claque !!

« Alien language » est dans une ambiance spatiale feutrée avec chant clair d’où émerge de l’harmonica mélancolique puis on découvre un banjo typé western et des chœurs, le chant principal revenant sur le banjo.

Imposante intro pour « Forget I’m Alone» qui voit débouler sur un rythme speed, riff Metal, batterie pachydermique et un chant hardcore excité. A la suite, le chanteur, en voix claire, arrive à sortir, pour le refrain plus posé, une belle ligne de chant mélodique sur des guitares éruptives. La partie excitée se remet en place suivi du refrain surprenant mais bien mené. S’ouvre un break batterie/basse/guitare et un chant clair ténébreux avant le retour d’une belle musicalité, un savoir-faire du groupe qui, à force de présenter de nombreux mélanges de styles, a trouvé la recette pour que cela marque les esprits.

Beau banjo alerte en intro de « Black Gold », puis musique saccadée plus oppressante. La voix claire doublée qui débute se durcira par la suite. On prend du rythme, avec basse et guitare, le chant est légèrement éraillé sur des guitares délivrant des notes à profusion, puis le chant hurlé s’installe, féroce pour s’adoucir avec le changement de rythme, mais revient toujours aussi cruel.
L’harmonica sur narration machinée et le chant se mélangent avant qu’un riff mi tempo ne remette les choses en ordre, avec chant clair mélodique, sur musique trépidante, solo de guitare puis harmonica tout en finesse, avant le final plus posé terminant pas des notes d’orgue inattendues...

« Auburn » débute à la guitare acoustique et harmonica pour s’installer dans un Blues à voix claire et chœurs pour une complainte posée avec orgue en final. Ce titre termine l’album comme « I’m a Poor Lonesome Cowboy » termine une aventure de Lucky Luke.

RED MOURNING, avec son cinquième album, confirme ses racines Blues mais aussi sa vision particulière de la musique Metal avec des compostions complexes et inclassables, comme les trois premiers titres. Du Blues émotionnel et un mélange astucieux d’ambiances et de styles musicaux donnent sept autres titres qui ne laisseront pas indifférents les auditeurs. Avec un chanteur lead, aux grandes possibilités, les trois autres musiciens participant au chant, de l’Harmonica et de la Guitare Lap Steel, le groupe ne joue pas dans la facilité et comme un grand vin, au cours de ces 20 ans, il s’est bonifié en permanence. « Flowers & Feathers » est un album parfaitement recommandable, un album de la maturité qui mérite votre attention car il réserve de belles choses parfaitement maîtrisées avec l’expérience des musiciens.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.01.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

RED MOURNING, with its fifth album, confirms its roots Blues but also its particular vision of Metal music with complex and unclassifiable compostions, like the first three tracks. Emotional Blues and a clever mix of ambiances and musical styles give seven other tracks that will not leave anyone indifferent. With a lead singer with great possibilities, the other three musicians participating in the singing, harmonica and Lap Steel Guitar, the band does not play in the ease and like a great wine, during these 20 years, it has improved continuously. «Flowers & Feathers» is a perfectly recommendable album, an album of maturity that deserves your attention because it reserves beautiful things perfectly mastered with the experience of the musicians.
Cerbadd / ODYMETAL / 14th January 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire