11 novembre 2022

EVEN FLOW « Mediterraneo »

EVEN FLOW
« Mediterraneo »
EP. Cd 5 titres (23’28’’)
Digipack avec livret, paroles, photo et illustrations
Metal Prog Heavy – Italie – disponible, sorti le 04.10.2022
INDEPENDANT
Promotion Cd physique : M & O OFFICE
Promotion en digital : IMPERATIVE PR et ASHER MEDIA RELATIONS
pochette EVEN FLOW mediterraneo, EP 2022 photo EVEN FLOW 2022
C’est en 2008 à Sassari, en Sardaigne, que les frères Lunesu, Pietro Paolo (guitares) et Giorgio (batterie/percussions), ont créé le groupe. Après une première démo en 2008, un Ep en 2011 et un premier album en 2011, changement de chanteur avec l’arrivée en 2017 de Marco Pastorino pour un deuxième album la même année et un deuxième EP en 2019. En 2020, un nouveau bassiste, Luca Negro, intègre le groupe et quatre singles suivront.

Ce troisième EP, cinq titres, a tout pour plaire compte-tenu d’un élément important, la cohésion entre les musiciens qui se connaissent bien et qui ont l’habitude de jouer ensemble. Les deux frères Lunesu ont fait leurs preuves dans le groupe depuis 2008, le chanteur et le bassiste viennent du groupe TEMPERANCE et tous les quatre font partie du groupe formé par le multi- instrumentiste et producteur Bob Katsionis, WONDERS dont le premier album (« The Fragments Of Wonder ») est sorti il y a un an. Pour être complet, notons que Bob Katsionis a enregistré en 2017 l’album « Life Have Just Begun » d’EVENFLOW.

C’est Alessandro Bertoni (Graham Bonnet Band), producteur, musicien de session, avec un premier album personnel en 2013, qui tient les claviers et a réalisé les orchestrations sur cet EP. La belle pochette et les illustrations du livret sont réalisées par Mickey (Mythrid Art). L’ensemble a été mixé et masterisé par Michele Guaitoli (VISIONS OF ATLANTIS, TEMPERANCE)

« Ocean Lies » débute magnifiquement avec une puissance symphonique d’entrée, c’est rythmé, magistralement interprété, avec un chanteur à la voix forte et chaleureuse. Dans la mélodie, le chant et l’ambiance du refrain, et même dans le solo, il y a quelque chose d’ARENA (période de l’énorme album « The Visitor » de 1998). Quel beau titre plein d’énergie.

« Ray Of Light » débute plus plaintivement avec voix cajoleuse mais rapidement la musique prend une belle puissance avec une voix particulièrement attractive. De beaux passages musicaux Prog intenses, mais sans longueurs et répétitions, s’insèrent entre les parties chantées sur ambiances Sympho. Excellent solo guitare et claviers sur section rythmique appuyée d’une réelle musicalité. Du Heavy Prog mais dans ce qu’il a de meilleur.

« Leaves » se développe sur un piano excellent posé sur lequel le chant apporte un aspect émotionnel supplémentaire. Sur le final, le piano, plus appuyé, est brillant et démontre les énormes capacités et l’expérience d’Alessandro pour une musique inspirée du classique mais dans un jeu rapide et fluide.

Gros jeu de guitares sur « Revelation Day » où batterie et basse font corps avec le piano. Le chant est particulièrement puissant sur le refrain plus rythmé. De belles parties musicales Prog nous accrochent sur des changements de rythmes tellement bien maîtrisés que la fluidité persiste. Excellent titre d’une grande intensité.

Les claviers en intro sur « Mediterraneo » nous entraînent sur une montée en puissance de la musique avec une touche orientale et de la voix forte pour aboutir à un refrain mélodique plus rythmé. Beaucoup de musique travaillée sur le premier break avec la confirmation de l’aspect oriental suivi d’un passage Heavy Sympho appuyé au gros son. Changement de rythme, les claviers s’accélèrent, la tempête menace et le solo surgit dans une suite excitée sur batterie bien tapée. L’ambiance Sympho se réinstalle avec un solo dans une belle pureté sonore d’une extrême musicalité, suivi du retour des claviers et de la voix puissante jusqu’à nouveau le refrain avec solo de guitare en arrière et Marco en transe. Du bel ouvrage !!!

EVEN FLOW avec son magnifique EP « Mediterranneo » en impose dans un Metal Heavy Prog qui séduira un très large public tant l’intensité musicale et vocale est présente. Passer à côté de cette excellente réalisation serait une erreur et je ne peux que vous conseiller d’écouter cet EP pour adhérer à la démarche du groupe qui devrait nous proposer de belles choses pour l’avenir.
Cerbadd / ODYMETAL / le 11.11.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

EVEN FLOW with its magnificent EP «Mediterranneo» imposes some in a Metal Heavy Prog that will seduce a very large audience as the musical and vocal intensity is present. To miss this excellent achievement would be a mistake and I can only advise you to listen to this EP in order to adhere to the approach of the group that should propose us good things for the future.
Cerbadd / ODYMETAL / 11st November 2022.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire