PEURBLEUE
« La Ciguë »
10 titres (36'18'')
Haunted Black Metal – France – disponible, sorti le 01.08.2022
LES ACTEURS DE L’OMBRE PRODUCTIONS
Fort d’un EP « Construction De La Violence » en 2021, PEUBLEUE nous présente en août 2022 son premier album « La Cigüe ». Ce groupe français, sorti du néant courant 2020, est un binôme. JC EX, se chargeant de l’instrumentation, est à l’initiative de ce projet studio. Amateur des musiques ambiantes et des atmosphères pesantes, il n’est guère étonnant que ces influences soient les fondations de PEURBLEUE. Tout au long de l’écoute, vous croiserez également des bruitages, des samples sans oublier des approches tendant vers le drone et le noise.
Des trames d’inspiration black metal dépressif, essentiellement dans la voix, s’intègrent à cet édifice peu enclin à la vitesse même si quelques passages se montrent davantage « intenses ». L’autre moitié du line-up est composée de Sakrifiss (petite parenthèse, il a sorti un livre en 2021 sur sa vision du black metal). Ce dernier se charge des paroles et du chant (sur les dix compositions, il y a trois instrumentaux). Sa voix, tantôt narrative et grave, murmurée, agonisante ou encore fantomatique, n’est pas là pour apporter de la lumière mais appuyer la trame musicale. En mélangeant tous les ingrédients évoqués ci-avant, vous obtenez le haunted black metal. Les mots ne suffisent pas à décrire l’univers de PEURBLEUE qui nécessite une écoute attentive pour tenter de s’en imprégner.
Pour vous donner une toute petite idée de ce qui vous attend, « Fécondation » ouvre les festivités et s’inscrit dans un registre purement ambiant industriel. « À La Gloire ! » est une entrée dans le vif du sujet en douceur, la voix narrative laissera sa place tardivement à une autre plus possédée. Dans une veine black doom minimaliste, les deux phases plus intenses sont valorisées sur « Rosée Éternelle ». Via « Ressac » montant crescendo, on décèlera une mélodie doucement mélancolique et entêtante. Le court « Survie » s’éclaircira avant le maladif « Caniveau » teinté d’un esprit noise. Une réverbération apporte une aura hypnotique et psychédélique sur « Plus Rien ». L’orgue et les « chœurs ambiants » apportent une saveur funeste à « Apparition » dépourvu de chant. Après avoir bien mijoté, « Vision De Mort » laissera exploser sa rage, d’autant plus forte que ce déchaînement de colère est rare. Quant à « La Fin Approche », les bruitages et les cris presque ectoplasmiques lui confèrent une aura bien troublée.
Avec ce premier album « La Cigüe », PEURBLEUE instaure un style nouveau. Seul un public averti pourra et saura comprendre la démarche.
Eagle / ODYMETAL / le 27.10.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
…/…
With this first album «La Cigüe», PEURBLEUE introduces a new style. Only an informed public will understand and know the approach.
Eagle / ODYMETAL / 27th October 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire