24 octobre 2022

NUITH « Ode To Beauty And Chaos »

NUITH
« Ode To Beauty And Chaos »
Cd promo. EP 7 titres (34’42’’)
Synthé Rock – France – disponible, sorti le 07.10.2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette NUITH ode to beauty and chaos, EP 2022 photo NUITH 2022
Deux producteurs musiciens se sont trouvés pour composer ce duo en 2021. Fred Nout (chant, guitare et synthés) et Alexia Charoud (claviers, guitare et chant) proposent un premier EP 7 titres de Synthé Rock, plutôt posé et sombre. En effet, la joie n’est pas ce qui ressort le plus sur les titres majoritairement mélancoliques aux multiples arrangements.

« Northern Sunlight » présente une intro synthés et boîte à rythmes, façon J-M Jarre en beaucoup moins tonique, dans une ambiance spatiale. La voix claire masculine mélancolique évolue en planant sur des synthés omniprésents et mélodiques et jeu de batterie savamment dosée. On remarquera la guitare tout en finesse qui s’intégrera sur le final. Un titre que l’on retrouvera en version Radio Edit, en fin d’album, raccourcie d’une minute.

« Lost Ulysses » est plus rythmé, typé New Wave et on pense inévitablement à THE CURE mais en plus harmonieux, la voix est dans le style sur gros son de basse. Les synthés sont par moments toniques aux notes furtives mais précises donnant de l’entrain. Le beau solo de guitare, inattendu, est bien sympathique sur le final.

« White Shadow » débute avec guitare et chant sous un aspect plus ombrageux, les nappes de claviers sont vaporeuses avant que la voix et la musique ne s’envolent de manière plus marquée. On découvrira un break au piano, limite dissonant, une sensation de voix chuchotée, des chœurs avant qu’une mélodie forte ne se mette en place avec arrangements sur les voix dont une féminine, sur des approches rappelant par moments PINK FLOYD.

« A Warlock Fate » sonorité plus électro mais chant mélancolique, un peu plus de guitare et un refrain mélodique avec voix plus chaleureuse. Notons un passage musical à la sonorité clavecin jusqu’au final.

Curieuses ambiances avec sonorités machines sur « Rays And Signs ». Le chant est dépressif et on ressent une sensation d’angoisse d’où ressort magiquement et fortement une mélodie vocale puis musicale tendance Goth. Ce mélange force à se poser des interrogations sur un éventuel chaos qu’a voulu dépeindre le duo. On notera, là aussi inattendu, la sonorité Grandes Orgues pour terminer.

Guitare et ambiance aquatique sur « Black Mass For A New Dawn ». La voix doublée est d’une tristesse abyssale... Le titre monte en puissance et se développe lyriquement… Surprenant !!!

NUITH, avec son premier EP, casse un peu les règles en livrant, sous une belle complicité et complémentarité du duo de musiciens, une approche épurée mais qui a vraisemblablement demandé beaucoup de travail de précision. Du Synthé Rock mélancolique à découvrir par ceux et celles non limités à un style bien défini, car la touche personnelle du duo est bien réelle.
Cerbadd / ODYMETAL / le 23.10.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

NUITH, with its first EP, breaks a little the rules by delivering, under a nice complicity and complementarity of the duo of musicians, a clean approach but which probably required a lot of precision work. Melancholic Synth Rock to discover by those not limited to a well-defined style, because the duo’s personal touch is well real.
Cerbadd / ODYMETAL / 23th October 2022








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire