21 octobre 2022

MENTALIST « Empires Falling »

MENTALIST
« Empires Falling »
13 titres (66’58’’)
Heavy Métal Mélodique - Allemagne – disponible, sorti le 16.09.2022
MENTALIST RECORDS / PRIDE & JOY MUSIC / GERMUSICA PROMOTION
pochette MENTALIST empires falling 2022 photo MENTALIST 2022
Troisième album de MENTALIST, en moins de 25 mois, autour des quatre musiciens du line-up original, Peter Moog et Kai Stringer aux guitares, Thomen Stauch à la batterie et Rob Lundgreen au chant. On aura le plaisir de retrouver à nouveau en invités, Olivier Palotai (KAMELOT) aux claviers et Mike LePond (SYMPHONY X) à la basse. Jacob Hansen est toujours au mixage et mastering et Andreas Marschall a de nouveau réalisé la pochette. Une équipe gagnante et qui confirme tout son talent à tous les niveaux.

Intro tout en finesse puis démarrage speed pour le titre d’ouverture « Solution Revolution ». La voix claire et forte évolue sur une belle ligne de chant et un refrain intense. Excellents et longs solos dont une partie en néoclassique et final explosif.
« Stairs Of Ragusa » est plus calme mais plus épique avec voix ample. Le rythme s’installe pour une belle cavalcade. Le solo est brillant avec passages à deux guitares.

Sur « Tears Within A Paradise », la voix se fait plus aiguë sur riff soutenu avec des « ohohoh » mélodiques en support du refrain et de la relance finale, un titre fait pour le live.
Guitare et chant en complainte pour « Empires Falling » mais rapidement tout se met en place et en puissance, la batterie donnant le ton, suivie d’une guitare solo qui se livrera encore plus un peu plus loin.

« If You Really Want » présentera un passage (ou arrangements) à deux voix, un refrain excellent et tonique bien frappé et toujours aussi bon solo et une relance qui semble systématique pour la majorité des titres.
Sur « Colombus » solo d’une belle amplitude suivi d’une batterie énorme, un chant plus agressif sur le couplet rythmé et un refrain speed mélodique. Le solo est magistral et perdure sur le passage épique chanté, puis le speed se renforce, le chant avec arrangements s’envole, la batterie devenant pachydermique.

Puissante intro mélodique pour « Noah’s Ark », au rythme dansant sur lequel musique et chant sont festifs et nous entraînent sur un refrain façon Happy Metal excellent. Excellente sonorité des guitares avant les solos énormes et d’une fluidité remarquable. Le final avec relance est imposant. Un grand moment !!
« Generation’s Legacy » permet au chanteur d’exceller sous différentes facettes. Le refrain fort et mélodique est d’une belle prestance avec une section rythmique énorme. Longs solos techniques et harmonieux toujours aussi excellents et chœurs sur le final.

Le tonique « Heavy Metal Leia », avec riff et solo d’entrée, est speed façon HELLOWEEN et il s’accélère même par moments comme pour le refrain riffu et bien scandé. Le premier solo à deux guitares est un ravissement et le deuxième plus long, magnifiquement explosif, est suivi d’une accalmie musicale émotionnelle et Leia revient avec des chœurs et la relance à deux reprises emporte ce titre au plus haut sommet du Heavy Metal.

L’album aurait pu s’arrêter là, après près de 43 minutes de musique et chant impeccables, et on n’aurait rien eu d’autre à dire que de manifester notre satisfaction, mais le groupe propose ensuite deux autres titres et deux bonus.

« Out Of The Dark » aux guitares et voix posées avec arrangements pour un démarrage speed à 2’ et un final comme l’intro et « Years Of Slavery » dans une ambiance plus théâtrale et alternance de changements de rythmes, rendant l’ensemble moins fluide que les précédents ce qui peut surprendre, ce qui m’a surpris…
« Forbidden Fruits » est un bonus épique mais qui est moins mémorable que d’autres titres du début de l’album et « Bumblebee » est un titre bien différent de tous les autres, par la sonorité des guitares, son aspect plus ambiant, plus prog avec alternance de moments rythmés puissants et d’autres plus calmes énigmatiques.

MENTALIST avec « Empires Falling » nous propose un très bon album de Heavy Metal Mélodique, concentré dans les neuf premiers titres, et confirme les bonnes dispositions reconnues dans les deux albums précédents et ce, en 25 mois. Les musiciens n’ont vraiment pas chômé pendant la période pandémique. La fin de l’album nous fait découvrir en particulier deux titres bonus dont « Bumblebee » dans une autre approche musicale moins gouleyante et moins mélodique, sans doute pour recueillir les réactions du public ! Pour autant, il est certain que plusieurs titres de cet album rejoindront la set-liste pour les prochains concerts … Vous pouvez commencer à les mémoriser…
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.10.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

MENTALIST with «Empires Falling» offers us a very good album of Heavy Metal Melodic, concentrated in the first nine tracks, and confirms the good dispositions recognized in the two previous albums and this in 25 months. Musicians have been busy during the pandemic. The end of the album makes us discover in particular two bonus tracks including «Bumblebee» in another less greedy musical approach and less melodic musical approach, probably to gather public reaction. However, it is certain that several tracks from this album will join the set-list for the next concerts … You can start memorizing them…
Cerbadd / ODYMETAL / 20th October 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire