27 septembre 2022

VIDRES A LA SANG « Fragments De L'Esdevenir »

VIDRES A LA SANG
« Fragments De L'Esdevenir »
Cd promo 5 titres (34’42’’)
Black Death Metal Mélodique – Espagne – disponible, sorti le 01.07.2022
NEGRA NIT DISTRO / DISCOS MACARRAS / ETERNAL JUGGERNAUT RECORDS / ABSTRACT EMOTIONS / BLOOD FIRE DEATH
pochette VIDRES A LA SANG fragments de l'esdevenir 2022 photo VIDRES A LA SANG 2022
L’année 2022 a une double importance pour VIDRES A LA SANG. Tout d’abord, la formation catalane souffle ses vingt bougies même si une pause de huit années est survenue au cours de son histoire. D’autre part, au début de l’été, le groupe a sorti son cinquième album, le présent « Fragments De L'Esdevenir », quelque peu court. Les paroles sont écrites dans la langue maternelle du trio.

Considéré comme évoluant dans le black death metal, cette présentation me semble bien trop restrictive. La voix est grave mais ne s’inscrit pas dans ces veines extrêmes. Pour la musique, avec des structures mine de rien assez complexes et de bons solos (hormis le troisième morceau qui en est dépourvu), le travail des catalans explore différentes facettes que vous rencontrerez tout au long de l’écoute. Quelques effets et claviers discrets entrent en scène à travers cet album qui n’est pas axé sur la vitesse mais sur l’instauration d’un climat sur chaque composition.

Pour vous donner une petite idée, « Mort De Paraula » a une approche d’inspiration dark heavy metal. Sa longue introduction crescendo et son redémarrage m’évoquent SECRETS OF THE MOON période « Seven Bells ». C’est par le biais de « Salveu-Me Els Ulls » que VIDRES A LA SANG se montre le plus agressif et énervé. Place ensuite à « Ventres De llum », un gros intermède doucement atmosphérique de près de quatre minutes. De son côté « Fins Aquí », s’avère davantage sophistiqué, tourmenté et la basse renforce sa lourdeur. Au contraire, le plus accessible du lot est « Ara És Demà ». Ce dernier se pare de mélancolie et d’une teinte gothique, sans oublier en plein cœur son long solo dans une ambiance paisible et progressive.

Cet album ne manque pas d’intérêt et plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier à sa juste valeur ce voyage en cinq étapes.
Eagle / ODYMETAL / le 26.09.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

This album is not lacking in interest and several listens are necessary to appreciate this trip in five stages.
Eagle / ODYMETAL / 26th September 2022.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire