9 septembre 2022

DEEP SPACE MASK « In Tenebris »

DEEP SPACE MASK
« In Tenebris »
Digi-slim. Cd 9 titres (46’41’’)
Doom Metal / Stoner / Hard Rock / Heavy – France – disponible, sorti le 24.06.2022
ARGONAUTA RECORDS
pochette DEEP SPACE MASK in tenebris 2022 photo DEEP SPACE MASK 2022
L’ami Raymz est bien présent sur la scène métal depuis 2003. A son actif, 4 albums sous le nom de FIINKY PIE, orienté Rock, Hard Rock et Heavy Metal puis en 2011, le projet BLACK BLADE dans un univers Heavy Metal avec une voix black. En janvier 2021, il lance son projet le plus personnel, DEEP SPACE MASK, un « One Man Band » intégral avec l’album « Songs From The Dark Light ». Multi-instrumentiste, chanteur et compositeur, Raymz joue tous les instruments, interprète tous les vocaux et réalise la production, l’enregistrement et le mixage dans son studio. Il poursuit ce projet dans les mêmes conditions avec ce nouvel album « In Tenebris » qui confirme son gros potentiel artistique engagé sur le précédent opus. Fan depuis toujours de BLACK SABBATH et en particulier de Tony Iommi, il continue de distiller dans cet album la musique qui lui tient à cœur depuis toujours.

« Clinton Road » débute l’album par un gros Doom, gros son, gros riff, grosse basse, une voix posée et plaintive et une belle musicalité de la guitare. Le rythme augmente pour le solo qui s’emballe et là, on retrouve la patte FIINKY PIE. On revient au Doom pesant avec ce riff qui vous prend irrémédiablement. Une bien bonne entrée en matière et le Doom, très Doom, se retrouve sur « Into The Unknown », limite angoissant, cet aspect étant renforcé par la basse, dans une ambiance BLACK SABBATH qu’aime tant Raymz, où il place sa voix feutrée avant la montée de l’intensité, du son et du chant. Le ton se durcit avec le riff profond et un solo s’installe maîtrisé parfaitement par l’artiste, l’ambiance angoissante se retrouvant sur le final. « In Tenebris » reste dans le Doom pesant à grosse basse et à la voix légèrement machinée. Raymz a incorporé des solos mêlés au chant, aérant le propos. Le solo principal est énergique sur un bon rythme avec néanmoins le chant imperturbable. Petit break basse/batterie puis chant sur solo pour un final qui monte en puissance et rapidité. Trois titres qui prouvent la belle maîtrise du style par le musicien. Imposant !!!

Le Doom se teintera de Stoner sur « Dark Light » avec plus de rythme mais toujours aussi lourd. La voix est plus criée dans une ambiance bien pesante avec refrain appuyé et arrangements vocaux. Bon solo, sur un rythme s’accélérant considérablement avant qu’un cri nous emmène sur un final plus excité et bien frappé.
Le Stoner devient alerte sur « Breakaway » à la guitare travaillée, au chant plus agressif et au refrain musclé. Raymz force plus sa voix. Le solo est inspiré et tonique et un beau passage de batterie intervient avant le retour du chant. Superbe !

Heavy Stoner pour « Heavy Metal Thunder » avec cette voix qui colle parfaitement et qui amplifie cette ambiance prenante. Fluide mais toujours aussi lourd, mélodique et entêtant. Un titre un peu plus saccadé qui vous fait taper du pied et/ou hocher la tête. Ponctué par un passage Doom Spatial avant le solo excellent qui se développe suivi du retour du riff accrocheur et percutant. Le final prend du rythme et la batterie tape fort.

« Slave » débute par un bruitage, puis gros son où se lance une déclamation « 1,2… 1,2… 1,2,3,4 » (en anglais dans le texte) et démarrage d’un riff appuyé sur rythme soutenu avec claviers en intro. C’est plus Heavy avec voix plus typée dans le genre, bonne guitare et basse avec voix scream en arrière et en chœurs. Le refrain, sur nappes de claviers à la RAMMSTEIN, est mélodique dans des intonations à la FIINKY. Le solo débute posé et limpide pour se déchaîner sur une section rythmique imposante, du bel ouvrage. On retrouve les claviers sur le final. Imparable !!!

« Breaking The Silence » débute en sourdine suivi d’une explosion du riff et de la batterie. Le rythme fluctue mais l’impression de puissance persiste avec le chant plus mélodique et partiellement crié et le superbe refrain confirme cette approche. Après une basse bien en forme, mise en place d’un solo plaintif qui se métallise rapidement. Redémarrage avec riff appuyé et voilà l’artiste reparti, avec voix en écho, dans une interprétation, musicale et vocale, énervée. Excellent !!!

« Strange Ways » est une reprise à la sauce DEEP SPACE MASK qui donne un beau rendu à ce titre signé Ace Frehley de l’album de 1974 et le riff sonne bien KISS, au solo à la sonorité spatiale sur basse imposante dans une version qui fait honneur à l’original.

Depuis 2003, Raymz nous a proposé de bien beaux albums dans différents styles Métal. « In Tenebris » ne déroge pas à la règle et évolue dans la suite de son excellent précédent album « Songs From The Dark Light ». Ce nouvel album de DEEP SPACE MASK sera lui aussi apprécié par les amateurs des différents genres Métal abordés et mêlés que sont Doom, Stoner et Heavy et sans doute aussi à un public plus large. Multi-instrumentiste, chanteur compositeur et maîtrisant toutes les étapes techniques de la production à l’enregistrement, ce « One Man Band » poursuit son chemin avec conviction et passion en nous offrant de la musique de qualité avec une remarquable maîtrise technique et vocale. Alors, on n’hésite pas et on se lance dans le noir, sans hésiter pour une belle découverte… lumineuse.
Cerbadd / ODYMETAL / le 09.09.2022.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

Since 2003, Raymz has offered us beautiful albums in different styles Metal. «In Tenebris » does not deviate from the rule and evolves in the continuation of his excellent previous album « Songs From The Dark Light ». This new album of DEEP SPACE MASK will also be appreciated by fans of the different Metal genres approached and mixed that are Doom, Stoner and Heavy and probably also to a wider audience. Multi-instrumentalist, singer-songwriter and master all the technical stages from production to recording, this «One Man Band» continues its way with conviction and passion by offering us quality music with a remarkable technical and vocal mastery. So we don’t hesitate and we go into the dark, without hesitating for a beautiful discovery... luminous.
Cerbadd / ODYMETAL / 09th September 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire