1 septembre 2022

ANTHEA « Tales Untold »

ANTHEA
« Tales Untold »
10 titres (45’10’’)
Symphonic Metal Mélodique Excellent – USA – disponible, sortie le 27.08.2022
ROCKSHOTS RECORDS
pochette ANTHEA tales untold 2022 photo ANTHEA 2022
ANTHEA est créé en 2015, à Los Angeles, comme un projet, par Diego Valadez, chant et claviers. Pour l’enregistrement d’un premier EP Eponyme de 4 titres en septembre 2017, Diego réunit plusieurs amis musiciens dont le batteur Peter Vasquez et les deux compères, ravis de jouer ensemble, décident de fonder un groupe à part entière avec un line-up complet. Leur ami commun Juan Pina (qui a joué sur le premier EP) viendra à la guitare et à la voix scream et Juan proposera à la guitare lead, Marcos Mejia. Recherchant un bassiste, c’est Eric Guerrero qui sera retenu, au vu des références musicales communes aux autres musiciens, à son expérience dans le Heavy, à sa dextérité et jeu et à sa personnalité adaptée aux quatre autres musiciens se connaissant depuis le lycée.
C’est avec ROCKSHOTS RECORDS que le premier album « Illusion » sort en octobre 2020. Les choses évoluant positivement « Tales Untold » sort le 26.08.2022, avec le même line-up soudé, sur le même label. La musique, les paroles et l’orchestration sont de Diego qui est également le producteur, Marcos Mejia étant crédité pour la musique de « Looking Glass » et de « Empyrean ».

Début de l’album de 10 titres excellents par le titre ayant donné le nom à l’album. Sympho lourd, basse batterie à la SYMPHONY X et découverte de la voix chaleureuse et forte du chanteur / claviériste Diego Valadez et de la voix scream de Juan Pina le guitariste qui interviendra sur les couplets. Le refrain est mélodique et puissant. La basse, tenue par Eric Guerrero est excellente et la batterie pachydermique de Peter Vasquez fait merveille. Solo de claviers et de guitare tenue par Marcos Mejia puis passage musical fort et musclé suivi d’une accalmie mélodique avec piano avant reprise dans la puissance. Un titre introductif qui en impose.

« Ascendence » présente une intro dans une succession de notes rappelant NIGHTWISH. Quel rythme et quelle puissance avec une petite touche électro. La basse est énorme. La voix claire de Diego est excellente et imposante avec la voix scream de Juan, discrète qui intervient juste ce qu’il faut pour dynamiser un titre déjà bien alerte. On remarquera le break musical apaisant avec piano et solo aérien de guitare qui relance électro le refrain magique aux deux voix et final explosif. Impressionnant !!!

Piano puis voix machinée sur basse/batterie excellente pour le début de « Song For Winter ». Le titre est basé sur une alternance de couplets calmes sur basse et refrain musical mélodique où la voix extraordinairement chaude et ample prend une grande place pour l’impact de cette mélodie et tout cela dans une belle fluidité. Piano et solo de guitare excellent pour un final dans une belle musicalité. Un titre dont certains passages font penser à AMORPHIS.

« The Deceiver » déboule avec un riff explosif sur un tempo affirmé sur section rythmique excellente et forte. La voix éraillée débute puis se développe une mélodie à la voix claire et solide, dans une ambiance lourde. Le refrain évolue dans une belle puissance symphonique autour de cette voix et des chœurs, pour un titre épique. Speed solos de guitare et synthés, sur basse claquante et massive avant intervention de la voix éraillée pour un final musical tonitruant à la SYMPHONY X. Incroyablement tonique!!!

En intro, percussions et instruments à cordes puis claviers donnant une ambiance et sonorités orientales pour« Sapiens ». L’intensité musicale augmente et le rythme devient speed avec claviers/basse/batterie d’une belle efficacité. Basse, chant et claviers orientaux se mêlent pour déboucher sur un passage musical plus excité. Piano, basse et chant à l’unisson nous amènent sur un refrain très mélodique teinté Prog musicalement avant solos mêlés excellents de guitare et claviers. Le rythme reprend vigueur pour l’intervention de la voix scream puis se remet en place le refrain de folie où la voix claire et les instruments se donnent dans une déferlante musicale.

« Memoriam » est le premier et seul titre, débutant calmement par guitare acoustique et claviers. Le chant intervient dans une complainte mélancolique sur nappes de claviers et battements… puis la force vocale s’installe, mélodique et sensuelle, une guitare acoustique s’ajoutant donnant encore plus de sensations. Après la voix forte soutenue par les claviers, s’installe la guitare tout en finesse avec basse. Les claviers réapparaissent pour un passage émotionnel dans une belle harmonie avec basse discrète en arrière. Violon sur guitare en arpège en final.

Avec « Looking Glass » on repart dans la toute puissance. La voix scream débute agressive sur une lourdeur Heavy suivie par la voix claire mélodique imposante et rayonnante dans de belles envolées. Retour de la voix scream puis de cette voix mélodique envoûtante qui vous tient… Le solo de guitare est court mais somptueux sur une section rythmique explosive. Petit break claviers/piano avant reprise du chant excellent, tout est magnifiquement lié.

Riff et claviers sur rythme speed et basse ronronnant sur « Empyrean ». Suit une musique mélodique entraînante, d’inspiration folk, faisant penser à NIGHTWISH. La voix scream débute suivie de la voix mélodique toujours aussi excellente pour une mélodie ravageuse. Quelle énergie ! Quelle force ! Quelle maîtrise de la mélodie accrocheuse, un passage avec voix plus calme et seule peut faire penser à SAVATAGE. On retrouve la voix scream avec claviers à la sonorité Horror, puis une relance avec cette superbe voix ample et imposante pour cette mélodie entêtante qui procure plein d’émotions… Magique !

« Sunder Heart » démarre avec bruitage puis claviers imposants. Sur un rythme soutenu, la voix scream se lance puis la voix mélodique rayonnante s’impose sur une mélodie extraordinairement prenante. Passage sympho de claviers à la NIGHTWHISH et solo synthé énergique. On appréciera l’excellent passage avec solo de guitare puis l’accalmie avant la reprise mélodique intense qui ne peut que vous marquer. Magnifique !

L’album termine par la reprise de « In Time » de Robbi(e) Rob(b) figurant dans la bande son du film de 1989 « L’excellente aventure de Bill et Ted » avec un chant là aussi extraordinaire et des moments de bravoures musicales et vocales intenses. Impressionnante reprise qui impose encore plus Diego Valadez comme un chanteur exceptionnel et un groupe de musiciens à la hauteur de leur show-man. Excellent et même plus !!!

ANTHEA, avec « Tales Untold », nous propose une pièce maîtresse de Power Symphonique Mélodique qui marquera et restera dans les esprits en rejoignant la liste des grands groupes et des grands albums. Un album magnifique pour les amateurs du genre mais aussi pour tous les amateurs de belles et fortes voix rayonnantes, de mélodies entêtantes, d’une section rythmique imposante et de musiciens talentueux. Tout est réuni et orchestré pour vous entraîner dans leur univers musical et, après écoute, imaginez ce que cela doit donner en concert !!! A écouter sans modération et à fond pour profiter de la puissance de tous les titres. Indispensable !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.09.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

ANTHEA, with «Tales Untold», offers us a masterpiece of Power Symphonic Melodic that will leave its mark and will remain in the minds by joining the list of major bands and albums. A magnificent album for lovers of the genre but also for all lovers of beautiful and strong radiant voices, heady melodies, a huge rhythm section and talented musicians. Everything is brought together and orchestrated to train you in their musical universe and, after listening, imagine what it must be like in concert!!! Listen without moderation and fully enjoy the power of all tracks. Essential!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 01st September 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire