4 septembre 2022

AN EVENING REDNESS « An Evening Redness »

AN EVENING REDNESS
« An Evening Redness »
6 titres (54’35’’)
Desert Drone Doom – USA – disponible, sorti le 25.02.2022
TRANSYLVANIAN RECORDINGS / EARSPLIT PR
pochette AN EVENING REDNESS an evening redness 2022 photo AN EVENING REDNESS 2022
Derrière le patronyme AN EVENING REDNESS se cache le nouveau projet du multi instrumentiste américain Brandon Elkins. Il est accompagné de cinq invités pour ce premier album sobrement éponyme « An Evening Redness ». Cette odyssée musicale, lente et posée, mêle doom, ambiant, drone, approches minimalistes, progressives, atmosphériques et parfois psychédéliques. Au regard du style pratiqué, une écoute attentive est nécessaire pour suivre les six morceaux tels les six étapes d’un voyage bercé par la solitude et la mélancolie.

Pour vous donner une petite idée, « Alkali » est une longue montée en puissance qui vous accueille d’entrée de jeu. Avec « Winter, 1847 », la phase centrale s’assombrit avant de laisser place à un allongé lead avec effets de larsen. Concernant « The Judge », les arrangements lui confèrent la stature de musique de film. Par ailleurs, cette composition met en scène un harmonica (ou sonorité) en ouverture et davantage vers la fin.

Du chant féminin interviendra sur les trois autres morceaux : le langoureux « Mesa Skyline » mais surtout via « Pariah » et « Black Flame At The Edge Of The Desert ». On ajoutera que le second fait penser à une sorte d’incantation spirituelle, impression accentuée par les sonorités des claviers et les effets. Quant au troisième, il est plutôt envoûtant au premier abord avec un délicat saxophone et un solo de guitare d’inspiration progressive. Toutefois, à un stade avancé, AN EVENING REDNESS y dévoilera une facette obscure et oppressante à tous les niveaux avant de retrouver une certaine quiétude.

Un album plutôt paisible et difficile à appréhender qui s’adresse avant tout à un public spécialisé.
Eagle / ODYMETAL / le 04.09.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

An album rather peaceful and difficult to apprehend which is aimed primarily at a specialized audience.
Eagle / ODYMETAL / 04th September 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire