14 juin 2022

Julien Bitoun & THE ANGELS « Little Ones »

Julien Bitoun & THE ANGELS
« Little Ones »
DIGIPACK. Cd 12 titres avec livret 12 pages de photos (41’27’’)
Classique Rock Excellent – France - disponible, sorti le 20.05.2022
MISTIROUX PRODUCTIONS / AGENCE SINGULARITES
pochette Julien Bitoun & THE ANGELS little ones 2022 photo Julien Bitoun & THE ANGELS 2022
Premiers pas en 2019 pour ce trio composé de Julien Bitoun à la guitare et composition, Swanny Elzingre à la batterie et Paul Iron à la basse, les trois musiciens étant également au chant. Le trio sera accompagné au violoncelle par Thècle Joussaud, aux claviers par Léo Cotten et aux percussions par Inor Sotolongo. Un premier album « Big White Moon » en 2019, un EP hommage « A Day With Hank Williams » en 2020 et les revoilà pour le deuxième album dans un style Classique Rock des années 70.

« Little Ones » débute par riff d’intro rappelant « Cocaïne » d’Eric Clapton. Le couplet est Rock et le refrain entraînant avec chœurs. Un Rock teinté 70 et le petit solo clair comme celui sur le final confirme cette période si faste.
Intro à la ROLLING STONES pour « Cuddly Toy » puis ambiance URIAH HEEP, un bon passage guitare tout en douceur, et un rythme augmentant pour un Rock tout en légèreté bien aussi typé 70.

Sur « Explore The World » l’approche sera plus forte, dans sa musique et chant dans son début, mais doux dans sa suite plutôt bluesy. L’alternance de ces deux ambiances sera la trame tout au long de ce titre au solo bien typé 70, avec belle descente de manche et basse bien menées.

« Laughing Gas » est plus mélancolique. Le violoncelle apporte inévitablement cette touche, mais les soubresauts musicaux plus intenses donnent une belle ambiance générale et la voix contribue à cette impression. On retrouvera le violoncelle sur le dernier titre « Little One » une complainte à la guitare acoustique et au chant mélancolique, quelques notes de piano, une basse discrète et après un petit passage orageux, retour au calme pour le final.

« Filled To The Brim » est un rock énergique faisant penser dans la mélodie d’entrée aux BEATLES, puis quelques aspects Rock sudiste avec ce piano excellent à la LYNYRD SKYNYRD qui marquera le titre jusque dans ses accords Rock et son solo.
« Mermaid » est plus planant et on imagine bien SIMON and GARFUNKEL l’interpréter. On appréciera l’excellent et long solo travaillé limite Prog avec effets que l’on n’attendait pas à la suite de la partie chantée, qui prendra de la puissance dans le final.

« Stolen Guitar » prend une orientation Punk/Rock avec son riff dynamique, la batterie et la voix étant bien efficaces.
Base Blues pour « Lie To Youself » mélodie popisante sur refrain avec solo dans la sonorité des solos de STATUS QUO des albums de 68/69. Le refrain mélodique et le titre prennent du mordant avant un long break un peu fou à la guitare solo (doublée) qui se lâche sur percussions. Le solo devient vaporeux avec effets et claviers.
« Capybara » est un petit intermède guitare et piano, fluide et cristallin.

« Wind At My Back » présente une intro Rock Prog avec sonorités à la GENESIS des années 70. On découvrira le chant féminin suave de Swanny, qui explose sur l’excellent refrain très mélodique avec chœurs. Le solo débute avec un aspect oriental puis s’électrifie et prend du rythme pour retrouver ce refrain éblouissant.

Riff lançant un bon rythme bien martelé avec grosse basse pour « Angels » un Rock plus moderne aux touches FRANZ FERDINAND, incorporant le petit riff de « Riot In Cell Block n° 9 » de Dr. FEELGOOD, avec, sur belle basse, chant feutré et machiné, façon MUSE, qui explose magistralement entouré de petits solos. Le solo est excellent, sur claviers et basse, le titre terminant par un clin d’œil à DEEP PURPLE.

Le groupe, Julien Bitoun & THE ANGELS, présente un excellent album, varié, frais, revigorant qui apporte de la sérénité dans ce monde insensé. Quand la musique est bonne, elle vous porte et vous donne de l’énergie et c’est le cas avec l’album « Little Ones », interprété avec conviction et passion, bien enregistré et bien composé sur des bases musicales solides. Cet album et ce trio méritent toute votre attention et soutien.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.06.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

The band, Julien Bitoun & THE ANGELS, presents an excellent album, varied, fresh, invigorating that brings serenity in this crazy world. When the music is good, it carries you and gives you energy and this is the case with the album «Little Ones», interpreted with conviction and passion, well recorded and well composed on solid musical bases. This album and this trio deserve all your attention and support.
Cerbadd / ODYMETAL / 14th June 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire