20 mars 2022

DESPITE THE END « Survive The Turn »

DESPITE THE END
« Survive The Turn »
Cd promo 12 titres (40’03’’)
Metal / Nu Metal – France – disponible, sorti le 05.11.2021
« MY OUAI ! » PRODUCTION
pochette DESPITE THE END survive the turn 2021 photo DESPITE THE END 2020
Créé en 2019 par le chanteur Vartan Yorganciyan, et après la découverte de leur premier EP « Butterfly Effect » sorti en 2020 qui fût une bonne surprise, DESPITE THE END propose leur premier album intitulé « Survive The Turn » qui est dans la continuité tout en gardant leur propre identité musicale dans un registre métal /nu métal mais avec tout de même cette influence et inspiration modérée pouvant nous rappeler SYSTEM OF A DOWN et SLIPKNOT. Les paroles portent sur l’écologie mais aussi sur l’impact des puissants sur la vie de l’homme en général.

Il convient de noter que cet album sort sous « My Ouai Association » qui a été créée en 2016 pour contribuer à l’éveil musical des enfants atteints d’autisme et en situation de handicap, dans la suite d’une démarche lancée par les arméniens de France suite au tremblement du 7 décembre 1988 en Arménie. Le groupe agit donc sous couvert du modèle économique « MY OUAI ! » en soutien aux actions sur le champ de l’autisme et du handicap infantile.

Vartan le chanteur continue sur sa lancée en interprétant du chant clair et des growls toujours aussi efficaces dans tous les sens du terme et dans toutes les situations avec une aisance dans les modulations, allant de l’émotion à la rage.

Musicalement dans des tempos variés, ils sont passés un cran au-dessus au niveau de l’agressivité et de la rage qui s’avèrent plus directes et mastoc à la fois, ce qui leur permet de trancher et de renforcer le côté émotionnel et mélancolique qui a également pris une plus grosse part dans les titres, tout en alternance et en dosant différemment chacune de ces caractéristiques selon les titres.

Pour une fois, on va commencer par les titres barbares et c’est vrai que le titre « Energy Of Despair » s’avère le plus agressif et sauvage à la fois, aux solos toniques. « Influences » bénéficie d’une bonne mélodie et d’un break limite incantatoire encadré par une lourdeur de plomb que l’on trouvera sur « Guideline » dans une ambiance plus sombre avec des coups plus brutaux et saccadés.

Côté émotionnel mélancolique, on se tourne vers l’intro « Survive The Turn » tout en montée en puissance comme sur « I Can’t Breath » avec en fond, une orchestration symphonique et « Healing » où le violon, la guitare acoustique et le piano seront présents.

Pour terminer, apprécions les titres qui associent les deux caractéristiques. Tout d’abord avec sa mélodie entêtante « Brain’s Factory » et son côté aérien qui apporte une sensibilité plus profonde que l’on trouvera aussi sur « Bitterness » entre des passages assez percutants. « Aerials » de SOAD, cela vous parle ? On pourrait presque considérer que « Fly Away » serait leur « Aerials » (dont le groupe a fait la reprise et sorti un clip le 21.12.2020) mais à la sauce DESPITE THE END.

Un début rock métal sur « Dawn Of Victory » mais vite rattrapé par du plus musclé et une basse bien métallique pour conclure sur une fin atmosphérique mélancolique.
« Bullets For The Wicked » viendra juste après l’intro « Survive The Turn » et sera une très bonne mise en bouche bien pimentée, coupée par un break posé. « Endless Wars », avec l’intervention d’un instrument traditionnel arménien, tape bien dans le tas, et il est aussi entrecoupé de grands passages mélancoliques assez prenants.

Cet album est la suite logique et de qualité de l’EP et a gagné en agressivité mais également sur le plan émotionnel. DTE a conservé sa propre identité musicale même avec les quelques touches façon SOAD et SLIPKNOT. « Survival The Turn », à la magnifique pochette bien actuelle, est à découvrir sans modération. Soit vous commencez par le titre rentre-dedans « Energy Of Despair » ou soit vous préférez plus de finesse avec « Endless Wars ».
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 19.03.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

This album is the logical and quality sequel of the EP and has gained in aggression but also on the emotional level. DTE has retained its own musical identity even with the few SOAD and SLIPKNOT keys. « Survival The Turn », with the beautiful and current cover, is to be discovered without moderation. Either you start with the title « Energy Of Despair » or if you prefer more finesse, with « Endless Wars ».
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 19th March 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire